Pêchez avec vos enfants en toute sécurité !

Publié le vendredi 26 juin 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Magnifique chapon pris par Swan à l’inchiku avec des lanières de calamar : attention aux épines venimeuses !

 

 

La transmission de votre passion à vos enfants

 

Le jeune Swann avec un pagre pris au madaï jig boosté aux appâts

 

Tous les parents pratiquant la pêche souhaitent un jour faire découvrir leur passion à leurs enfants. C’est une excellente façon de passer du temps avec sa progéniture mais également un bon moyen de leur retransmettre une sensibilité envers la nature ainsi que le respect de la ressource de façon ludique. S’il est possible d’aller pêcher avec ses enfants dès leur plus jeune âge, les faire participer et leur donner du matériel afin qu’ils pêchent eux-mêmes demandera toutefois qu’ils soient suffisamment grands et raisonnables pour limiter les risques. L’âge pour faire pêcher vos enfants dépendra donc de leur maturité et de leur capacité de concentration – celle-ci pouvant varier fortement d’un enfant à l’autre. En effet, certains dangers peuvent survenir en action de pêche et il est important de les connaître.

 

 

Prévoir les dangers

 

Ange (11 ans), - le fils de Walter Sarret du team Normandie Appâts - en train de pêcher directement dans l’eau

 

La pratique de notre passion s’effectuant au contact même de la nature, l’environnement lui-même peut être une source de risques. Ainsi, du bord, il sera conseillé de privilégier les zones les plus sûres afin d’éviter tout accident. Préférez les plages de sable ou les quais bétonnés aux côtes rocheuses ou aux digues constitués de blocs car votre enfant peut s’y blesser gravement. Il peut en effet trébucher dans une anfractuosité ou encore tomber dans une faille et se blesser gravement. Ainsi, Walter du team Normandie Appâts fait souvent pêcher ses fils (Mattei, Emilio et Ange) directement dans l’eau sur des plages de sable afin d’éviter le moindre risque tout en les rafraîchissant. Une excellente solution pour les parents qu’il nous a expliquée dans ces deux articles :
http://www.normandie-appats.com/news/initiez-vos-enfants-a-la-peche-partie-1-la-peche-au-bouchon
http://www.normandie-appats.com/news/initiez-vos-enfants-a-la-peche-partie-2-peche-au-toc

 

Jolie veirade pris à la dure rouge par Ange (11 ans) !

 

Que ce soit du bord ou en bateau, il sera également recommandé de se méfier du soleil durant la belle saison – surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Il est donc conseillé de les protéger avec des casquettes et de leur faire porter des lunettes de soleil. En effet, la réverbération en mer est très puissante et peut à terme endommager leurs yeux.

 

La Dure rouge Normandie Appâts : un appât parfait pour débuter avec la pêche au coup comme l’a montré Ange !

 

Toujours pour lutter contre les effets néfastes du soleil, pensez à bien les protéger régulièrement avec de la crème solaire ou faîtes leur porter un tee-shirt même s’il fait chaud. De même, n’oubliez pas de les hydrater régulièrement car un enfant pris par sa passion n’y pensera pas forcément.

 

Savoir identifier les différentes espèces (ici une raie bouclée) éveillera la curiosité des enfants envers la nature

 

En action de pêche, le principal risque pour les enfants sera lié aux hameçons. Ils sont en effet ultra piquants et peuvent se planter profondément dans les mains ou le corps – surtout avec les plus gros modèles. Or, ils sont dotés d’un ardillon qui est une barbe inversée empêchant leur retrait des chairs où ils se sont plantés. Quand ils sont profondément ancrés, leur retrait en force peut être d’ailleurs déconseillé car le risque de rompre un tendon est élevé. Ainsi, il peut être parfois nécessaire d’aller aux urgences pour enlever un hameçon sans danger ! Il sera donc nécessaire pour les parents de bien prévenir leurs enfants de ce risque réel.

 

La pêche est un éveil à la curiosité chez les enfants !

 

C’est d’autant plus important dans l’espace limité d’un bateau où les montages à plusieurs hameçons laissés en attente dans les porte-cannes sont particulièrement dangereux. Un enfant circulant sur le pont sans se méfier peut ainsi s’accrocher et, dans son élan, faire rentrer très profondément le fer de l’hameçon. D’autres accessoires de pêche peuvent également être très dangereux dans l’environnement immédiat d’un enfant tel qu’un couteau servant à préparer les appâts carnés (ex : céphalopodes), une gaffe, une simple aiguille à vers, etc. La prudence sera donc de mise pour les parents et prévenir avec attention les enfants au préalable sera donc vivement recommandé.

 

 

La manipulation des poissons

 

Daniel - le grand-père de Swan - l’a un peu « aidé » pour la prise de ces chapons. La transmission de la passion pêche passe aussi par les grands-parents !

 

Quelle que soit leur taille ou leur espèce, les poissons peuvent être dangereux à cause de leurs épines. Prévenez donc bien vos enfants de ne pas tenir à pleine main les poissons car leurs épines pointues peuvent rentrer sous la peau et se casser. Dans un environnement marin, les risques d’infections peuvent alors être importants. C’est d’autant plus valable avec des poissons venimeux qu’il est fréquent de prendre tels que des vives, des rascasses, des sébastes, des chapons, etc. Leur piqure est très douloureuse et peut même être très dangereuse car le risque d’un choc anaphylactique est réel. En effet, une allergie sévère au poison de ces poissons peut avoir de graves conséquences et nécessiter l’intervention d’un médecin. Soyez donc très prudents et avertissez vos enfants !

 

Les parents de Swan lui ont bien expliqué que ce sébaste possède des épines venimeuses et qu’il doit le tenir par la gueule dépourvue de dents.

 

Les sébastes, les chapons ou les rascasses font partie de la famille des scorpionidés. Et comme ce nom l’indique, ils disposent d’un venin neurotoxique très douloureux qu’ils utilisent pour se défendre. Une excellente solution est de tenir le poisson par la gueule entre le pouce et l’index - poing fermé (prise dite « black bass »). Bien exécutée avec ces poissons, cette prise est très sécurisante et évite les accidents. Signalons également que cette façon de tenir un poisson est d’ailleurs parfaite pour le bar ou le lieu et qu’en évitant de trop toucher le poisson, elle permet une meilleure relâche. Vous noterez que dans les cas des gros chapons, même si leurs dents sont petites, celles-ci peuvent entamer la peau du pouce mais sans gravité. Il est évident que cette prise ne sera pas recommandée avec des poissons à la mâchoire puissante ou dotés d’une forte dentition- comme par exemple les sparidés.

 

Conseil Normandie Appâts :

 

Swan et son papa Joël en action de pêche : doublé de sébastes à l’inchiku !

 

Concernant les scorpionidés (sébaste, rascasse, chapon) ou les vives, beaucoup pensent que seules les épines dorsales sont creuses et liées à une glande à venin. Attention car les épines céphaliques (tête), operculaires (sur l’ouïe), pelviennes (ventre) et anales sont également venimeuses. Soyez donc très attentifs lors de leur manipulation ! Dans le cas d’une piqure accidentelle, il est néanmoins possible de soulager de façon très efficace la douleur. En effet, une simple source de chaleur supérieure ou égale à 50 ° permet d’annuler le principe actif du venin neurotoxique car celui-ci est thermolabile. De l’eau chaude est une solution simple mais il faudra être très rapide. En effet, une fois que le venin a suffisamment circulé dans le sang (3 à 4 minutes), il n’est plus possible d’annuler l’effet du venin – et donc la douleur engendrée.

 

Un fish grip est très sécurisant pour un enfant car elle éloigne la main des sources de dangers (dents, hameçons, etc.)

 

Outre les épines, la gueule de certains poissons peut également représenter un réel danger. Comme nous l’avons précisé plus haut, Il faudra recommander la plus grande prudence à vos enfants face à des espèces dotées d’une gueule puissante et d’une forte dentition tels que les vieilles ou les sparidés (pagres, daurades, sars, etc.). N’oubliez pas qu’une daurade royale de bon poids est capable de croquer une huitre ou un crabe aussi facilement que vous le feriez avec une chips ! Bien sûr, il conviendra également de se méfier des carnassiers dotés de redoutables canines pouvant infliger de profondes morsures tels que les pagres, les dentis, etc. Associé à l’impressionnante puissance de leur mâchoire, ces poissons sont capables de couper un doigt ! Dans tous ces cas, conseillez donc à vos enfants d’éloigner au maximum leurs mains.

 

Joli pagre pris par Swan à l’inchiku boosté avec une languette de calamar

 

En pêchant avec un leurre boosté avec de l’appât tel qu’un inchiku ou un madaï jig, il sera possible de poser pour la photo d’usage en tenant le leurre car les assist hooks éloignent les hameçons des mains. Que ce soit avec un montage ou un leurre, vous pouvez aussi conseiller à vos enfants de tenir le bas de ligne en maintenant le poisson loin de lui. C’est très sécurisant puisque les mains sont alors très éloignées du poisson.

 

Même si c’est Joël qui a pêché ce beau pagre, Swan est heureux de partager ces bons moments avec son père !

 

Une excellente solution sera également d’employer un « fish grip ». Cette pince à poissons éloigne la main des sources de danger que sont les dents, les épines venimeuses ou les hameçons. Elle évite aussi que le poisson ne glisse de vos mains et qu’en entraînant le montage ou le leurre dans sa chute, il ne vous plante un hameçon dans vos chairs avec son propre poids. C’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit quand on pose avec un poisson pour la photo d’usage et même des pêcheurs expérimentés ont vécu cette expérience. Nous en avons fait l’amère expérience à plusieurs reprises ! Nous vous recommandons donc vivement cet accessoire pour vos enfants.

 

 

La pêche : un véritable apprentissage de la vie !

 

La pêche est un moment de partage pouvant réunir toute la famille !

 

Bien encadrée et en tenant compte de ces recommandations, la pêche est un loisir finalement peu dangereux par rapport à beaucoup d’autres pour vos enfants. Il est même possible d’allier les consignes de sécurité avec la reconnaissance de chaque espèce afin qu’ils sachent comment la manipuler. On concilie ainsi l’aspect ludique avec la sécurité ! C’est une véritable école de vie où le plaisir se conjugue avec l’éveil à la curiosité, la découverte de la nature et au respect de la ressource. En fait, la pêche est un fantastique apprentissage de la vie pour vos enfants et les souvenirs que vous leur apporterez seront certainement les meilleurs qu’ils conserveront à l’âge adulte.