Pêche de la plie avec Laureen Dudit

Publié le vendredi 20 mars 2020 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

Laureen avec une plie prise au Rag Normandie Appâts

 

La plie : le poisson plat le plus abondant de nos côtes

 

Nom scientifique : Pleuronectes Platessa 
Famille : Pleuronectidae (pleuronectidés)
Noms communs : plie, carrelet, pleisenn, platin, fléau, platuche.

 

 

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch 1784

 

La plie est un poisson plat qui peut atteindre la taille de 1 m pour 5 kg. Les plus grands spécimens ont alors près de 50 ans ! Tout comme la sole, c’est un poisson généralement droitier ou « dextre » - c'est-à-dire qu’il possède les yeux sur le côté droit. Sachez néanmoins que certains individus ont les yeux du côté gauche ! Avec sa forme quadrangulaire, on peut le confondre avec le flet. Une bonne façon de l’identifier sera de sentir une rangée de 4 à 7 petites protubérances en arrière de son crâne.

 

Petite plie ayant mordu sur un ver noir et qui a été aussitôt remise à l’eau

Réglementation : 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la plie est de 27 cm en Atlantique, Mer du Nord, Manche. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
Retrouvez toutes les tailles minimales de capture officielles dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce lien : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id

 

Les plies apprécient les substrats sableux

 

La plie se retrouve sur toute la façade Atlantique, en manche et en Mer du Nord où sa population est abondante. C’est d’ailleurs le plat le plus pêché commercialement. On peut en trouver sur les côtes méditerranéennes françaises mais elle est alors beaucoup plus rare. La plie peut se trouver du bord jusqu’à des fonds importants (plus de 300 m). Cette espèce vit sur des substrats sableux, vaseux ou encore graveleux (fonds constitués de graviers). On peut trouver la plie dans les estuaires mais elle ne remonte pas le cours d’eau douce. Ce poisson apprécie les grandes plages sableuses où il peut être pêché de février jusqu’à la fin de l’automne. Tout comme pour la sole, les plus beaux sujets se trouvent fréquemment sur les zones à ridains. Elle a pour habitude de s’enfouir dans les substrats meubles en ne laissant sortir que ses yeux. Les petits individus se nourrissent surtout d’annélides (vers) et de mollusques. Les plus gros spécimens consomment aussi des vers mais également des crustacés et même des poissons (ex : lançons). Comme pour tous les plats, le ver reste donc un des meilleurs appâts pour pêcher la plie.

 

Belle plie de 650 g prise par Laureen lors d’un concours

Le saviez-vous ?

L’origine du nom de la plie vient du bas latin « platessa » signifiant « plat, large ». En vieux français, il est devenu « plaïs » avant de se changer en plie. Le terme carrelet fait de son côté référence à la forme de son corps avec 4 angles. Son nom scientifique « Pleuronectes » provient du grec « Pleuro » (flanc, côté) associé à « nect » signifiant nager. Cette association de termes fait donc référence au fait que ce poisson nage sur le côté. 

 

 

Le montage poissons plats de Laureen Dudit

 

Le montage poissons plats de Laureen Dudit

 

Laureen Dudit du team Normandie Appâts connaît bien cette espèce car c’est le plat le plus présent sur les côtes vendéennes où elle pêche. Tout comme pour la sole ou d’autres poissons plats, elle ne recherche pas spécifiquement cette espèce lorsqu’elle va pêcher – ce serait d’ailleurs illusoire ! En plus des plats, son montage très polyvalent composé d’un traînard et de deux empiles lui permet en fait de rechercher un maximum d’espèces. Le traînard cible bien sûr les espèces benthiques telles que les plats et les empiles hautes visent les bars évoluant plus en pleine eau. Néanmoins, Laureen a remarqué que les poissons plats peuvent monter sur les empiles et, inversement, les bars peuvent parfois mordre uniquement sur le traînard bas. La polyvalence de son montage est donc un réel avantage.

 

Cette petite plie a été aussitôt libérée

 

Les hameçons utilisés par Laureen sont également très polyvalents car leur forme est adaptée aussi bien à la gueule des plats qu’a celle des bars. Leur taille n°5 est également bien adaptée à la petite bouche des plats. Bien que de taille assez réduite, cet hameçon est aussi robuste que piquant.

 

Les perles placées au bout du traînard attirent les plies

 

Au bout de son traînard, Laureen utilise des perles colorées dures ou molles. Celles-ci font office de teasers qui attirent visuellement les plats sur de grandes distances. Certains avancent d’ailleurs que les perles de couleur jaune ont tendance à sélectionner les plies et les flets. Il sera également possible de panacher les coloris (ex : jaune / rouge) afin d’offrir plus de contraste dans l’eau. Ce sera un réel avantage lorsque l’eau est mâchée et offre peu de visibilité. Avec ses perles, Laureen n’hésite pas à également placer des sequins – leurs facettes émettant des reflets multidirectionnels qui attirent le poisson. 

 

Cette plie a mordu sur le traînard du montage de  Laureen

 

Le plomb sera choisi en fonction des conditions rencontrées

 

Pour renforcer l’attractivité de son montage sur les plats qui sont naturellement curieux, Laureen utilise également des plombs de couleur rouge. Le choix du profil de ce lest dépendra directement des conditions de pêche rencontrées afin d’éviter les emmêlements dûs aux courants. Vous noterez que Laureen préfère utiliser un plomb bombe sur les fonds très meubles de type sablo-vaseux car les autres plombées sont très difficiles à extirper une fois qu’elles se sont enfoncées dans un substrat trop meuble.

 

Une des plages vendéennes où pêche Laureen

 

Les plages vendéennes où pêche Laureen ont une très faible déclivité et son montage lui permet d’atteindre de grandes distances de lancer. La plie ayant tendance à s’ensabler après avoir dévoré l’appât, il est fréquent qu’elle ne provoque pas de touche. Laureen récupère donc de temps en temps son montage sur quelques mètres. Elle peut ainsi savoir si elle a fait une prise et l’avantage est également de soulever un nuage de particules qui attire les plats de très loin. 

 

 

Les appâts pour la plie (et autres poissons plats)

 

Jimmy Dudit (le frère de Laureen) avec une belle plie

 

Les vers restent incontournables pour la pêche de tous les poissons plats – dont bien sûr la plie. Vous noterez que la plie apprécie particulièrement le panachage de plusieurs appâts comme par exemple Ver noir / Rag, Dure rouge / Rag, etc.

 

Vers noirs Normandie Appâts

 

S’il existe un ver que tous les plats apprécient particulièrement, c’est bien le ver noir (nommé également arénicole). Afin qu’il supporte mieux des lancers puissants, il sera possible de le raffermir en le laissant reposer dans du papier journal ou du papier absorbant. Il est également possible de lui enlever ses viscères et son jus, ce qui l’affermit. On nomme cette opération « ébroder » l’arénicole. Le ver noir étant charnu, il sera conseillé de l’escher avec une aiguille à ver de forte section afin d’appliquer une tension surffisante.

Nous vous invitons à lire cet article vous expliquant l’eschage d’un ver noir avec une aiguille à ver : http://www.normandie-appats.com/news/comment-escher-un-ver-noir-a-l-aiguille

 

Rags Normandie Appâts

 

Le Rag est un must pour la pêche des plats ! Charnu et épais, il a tendance à sélectionner les beaux poissons. Ferme, il supporte très bien les lancers longues distances. Pour encore plus de tenue, il sera conseillé de l’escher de telle manière que la tête se retrouve au niveau de l’hameçon. Les effluves puissants du Rag attirent les plats sur de grandes distances. C’est d’ailleurs l’appât de prédilection des pêcheurs scandinaves pour rechercher les poissons plats qui sont très abondants dans leurs eaux ! Il est à noter que ce ver possède une légère phosphorescence visible par les poissons. Sachez que la plie adore ce ver hyper sapide !

Retrouvez dans cet article une vidéo vous montrant l’eschage d’un Rag avec une aiguille à ver par Walter Sarret du team Normandie Appâts : http://www.normandie-appats.com/news/comment-escher-un-rag-normandie-appats

 

Plie ayant mordu au Rag Normandie Appâts avec un sequin en teaser

 

Dures rouges Normandie Appâts

 

Laureen apprécie également la dure rouge pour sa grande polyvalence. Ce ver offre en effet l’avantage d’intéresser aussi bien la plie (et les autres plats) que les bars francs ou les bars mouchetés. Il correspond donc parfaitement à son montage très polyvalent visant un maximum d’espèces.

Voici un article très instructif vous montrant pas à pas comment escher un ver dur à l’aiguille : http://www.normandie-appats.com/news/debutants-comment-escher-un-ver-a-l-aiguille