Troisième manche du trophée Orata avec Walter Sarret

Publié le vendredi 4 août 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Walter avec une daurade royale prise lors de la 3ème manche du trophée Orata

 

Membre du club Orata Fishing, Walter Sarret du team Normandie Appâts a participé à un nouveau concours surfcasting organisé par son groupe sur la plage Napoléon à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Composé au total de 6 manches, le trophée Orata Fishing Club est un tournoi avec 1 manche roche et 5 manches surfcasting. Walter a déjà participé au concours roches à la Ciotat en mars dernier et a terminé troisième. Il est également arrivé troisième de la compétition surfcasting organisée à Cavalaire (deuxième manche). La compétition à laquelle il a participé fin juin est donc la troisième manche du prestigieux trophée Orata Fishing Club.

 

Le poste de Walter est parfaitement organisé !

 

Le début du concours était prévu à 19.00 h. Mais la plage où se déroule la compétition est encore envahie de plaisanciers. Après concertation entre les organisateurs et les compétiteurs, la manche est donc décalée d’un commun accord à 20.00 h. Et cela tombe bien puisque Marc Puig qui devait lui aussi participer à la compétition est en retard. Pris par son travail, l’autre membre du team Normandie Appâts arrivera en fait juste à l’heure. Une chance étonnante !

 

Les piques de Walter sont équipés de « swingers » pour mieux repérer les touches

 

Comme il le fait désormais à chaque compétition, Walter a doté ses piques de balanciers (aussi nommés « swingers »). Ces indicateurs de touches astucieux sont munis de contrepoids coulissants. Ils permettent ainsi de régler au gramme près la tension du fil par rapport aux conditions rencontrées afin que le poisson ressente une résistance minimale. Ces accessoires ingénieux sont idéaux pour repérer les subtiles touches à revenir – c'est-à-dire quand le poisson revient vers le pêcheur.

 

Montage 2 X 1,40 m de Walter Sarret

 

Comme il en a désormais l’habitude en concours, Walter a utilisé son montage 2 X 1,40 m et son montage de surface. Tout comme son ami Marc Puig, ils sont en effet revenus à ces classiques incontournables pour les compétitions. Le montage 2 X 1,40 m de Walter lui permet ainsi de pêcher en finesse toutes les espèces – dont les méfiants sparidés. Pour un maximum de discrétion, il est constitué de 2 longues empiles en fluorocarbone 23/100. Celles-ci sont dotées d’hameçons ronds de type « chinu » en taille n°8. Un parfait compromis car ils sont assez fort de fer pour résister à la mâchoire d’un beau sparidé mais également assez piquants pour ferrer de petits poissons. Ce montage d’une grande polyvalence permet donc de toucher un maximum d’espèces en compétition.

 

Montage surface de Walter Sarret

 

Il a également utilisé son montage de surface. Ce dernier dispose de 3 empiles d’1 m très discrètes en fluorocarbone 16/100. Celles-ci sont maintenues par des mini perles clipots rondes bloquées par des micro-perles collées. Les empiles peuvent ainsi tourner sur elles-mêmes – ce qui évite les problèmes de vrillages. Tout comme le fait Marc, Walter utilise des hameçons à hampe longue ultra piquants en taille 8 à 10. Les 2 membres du team Normandie Appâts ont en effet découvert que la hampe crée un point d’appui lorsque le poisson mord. L’auto-ferrage des poissons est ainsi grandement optimisé. Ce montage de surface est en fait ultra polyvalent. Il permet en effet de prendre les mulets, les liches étoiles et les orphies de jour mais aussi de pêcher de nuit les sévereaux et les bogues. Il suffit juste de changer les pop-ups utilisés en journée par des perles flottantes phosphorescentes quand l’obscurité s’installe. Encore ici, un montage adaptatif qui s’avère très pratique en plein concours !

 

 

Les appâts de Walter Sarret

 

Une tablette haute accueillant les appâts est très pratique lors d’un concours !

 

Lors de cette compétition, Walter a utilisé des Demi-Dures, des Vers de Sable et des Américains Normandie Appâts.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le membre du team Normandie Appâts sait bien que la Demi-dure Normandie Appâts est indispensable en concours. En effet, ce ver permet de prendre mulets et orphies de jour. Et c’est également un appât de choix pour prendre des sévereaux de nuit. Autant de poissons faciles à pêcher avec ce ver et qui rapportent de nombreux points en compétition !

 

Les Demi-Dures Normandie Appâts sont incontournables en concours !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

De son côté, Walter sait également que le Ver de sable Normandie Appâts est un ver incontournable en concours pour les pêches nocturnes ! C’est en effet un véritable sauve-bredouille quand les poissons sont très difficiles. Très fin et de faible section, son aérodynamisme permet d’atteindre de très grandes distances de lancer. L’idéal pour la pêche des méfiants sparidés – et plus spécialement des marbrés !

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

L’Américain est un ver dont l’hémoglobine est hyper attractive sur les sparidés (daurades, marbrés, etc.). Sa résistance au menu fretin est aussi un réel atout pour attendre le passage d’un beau poisson.

 

Walter utilise un dégorgeoir pour décrocher cette daurade prise au Ver de sable Normandie Appâts

 

 

Walter ayant commencé à pêcher à 20.00 h, il ne lui restait que peu de temps avant la nuit. Il ne fait malheureusement aucun mulet sur son montage de surface esché de Demi-Dures. Le pêcheur réussit néanmoins à pêcher une daurade royale au Ver de Sable sur son montage 2 X 1,40 m dès son premier coup de canne ! Pour l’anecdote, il avait même fait un doublé de daurade mais la deuxième s’est décrochée au bord - juste au niveau de la marche de sable. Dommage car c’était la plus belle des deux !

 

La pêche de nuit est beaucoup plus prolifique !

 

Un des nombreux sévereaux pêché à la Demi-Dure par Walter !

 

Dès que la nuit s’est installée, Walter enregistre de nombreuses touches. Il enchaîne ainsi les sévereaux et les grosses bogues sur son montage de surface dont il a pris soin de remplacer les pop-ups par des perles flottantes phosphorescentes. Encore ici, la Demi-Dure a vraiment fait la différence pour ces pêches entre deux eaux !

 

Daurade royale prise par Walter au Ver de Sable Normandie Appâts

 

Si les sévereaux et les bogues forment l’essentiel de leur pêche, Walter réussit quand même à sortir une daurade royale au Ver de Sable. Le concours décalé d’une heure se termine à 01.00 h du matin. Marc termine 10ème avec un poids total de 2,240 kg. De son côté, Walter a réussi à pêcher 3,570 kg de poissons en tout, ce qui le classe 3ème. C’est assez ironique puisque sur les 3 premières manches du trophée Orata, le membre du team Normandie Appâts est 3 fois troisième ! Un classement très honorable qui lui laisse toutes les chances dans ce trophée de longue haleine.

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU