Test terrain d’un nouveau montage par Marc Puig

Publié le vendredi 20 octobre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Magnifique dorade prise au Petit Bibi Normandie Appâts

 

En septembre, Marc Puig du team Normandie Appâts est retourné en Espagne dans sa région natale pour y passer des vacances. Et comme toujours, il en a profité pour pêcher sur la plage de son enfance où il a appris toutes ses techniques. Comme Marc nous l’a confié : « Si l’horizon, les vagues ou même le sable de cette plage pouvaient vous parler, ils vous raconteraient mille et une histoire à propos de moi ».

 

Le principe du montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig

 

Comme tous les lecteurs du blog Normandie Appâts le savent, Marc utilise depuis de nombreuses années son montage longues distances ultra polyvalent. Celui-ci lui a permis de prendre un très grand nombre de poisson et c’est assurément son montage fétiche. Il offre en effet deux avantages hyper intéressants pour le pêcheur en surfcasting : une polyvalence extrême et un aérodynamisme parfait permettant des lancers à de très longues distances. La modularité de ce montage vient du fait que l’attache de l’empile est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop floats directement placés sur l’arraché.

 

Kit empile surf réglable Daiwa

 

Véritable geek en ce qui concerne les produits pêche, Marc a découvert il y a peu une nouveauté surfcasting très intéressante : le kit empile surf réglable Daiwa. Le plus étonnant est que le principe de ce kit est en fait le même que celui de son montage longues distances ultra polyvalent ! La seule différence est qu’alors que Marc le réalise lui-même avec des éléments séparés (stop floats, rolling, perles), celui-ci est proposé déjà monté et prêt à être enfilé sur le bas de ligne. Marc a donc décidé de tester pour vous sur le terrain ce kit similaire à son montage fétiche mais en version « prêt à pêcher ». Le kit empile surf réglable Daiwa est très simple puisqu’il est constitué d’un rolling encadré de chaque côté par 2 perles. Cet ensemble rolling + perles est maintenu en place par des stop floats longs offrant un coulissement dur sur la totalité de votre bas de ligne. Dans son emballage, chaque kit est déjà placé sur une longue boucle et il peut donc se transférer directement sur votre fil – tout comme on le fait avec un stop float. C’est aussi simple que pratique !

 

Marc utilise ce kit comme il le ferait élément par élément avec son propre montage

 

Comme il le fait élément par élément avec son propre montage, Marc a monté le kit empile surf réglable Daiwa directement sur son arraché conique. Mesurant une quinzaine de mètres, ce dernier est constitué d’une tête de ligne en 57/100 pour encaisser la puissance du lancer avec un plomb lourd. Ce diamètre décroît progressivement sur toute la longueur de l’arraché pour atteindre un diamètre de 23/100 en queue de ligne. Cette partie plus fine est attachée au corps de ligne du moulinet de Marc qui est en 16 à 14/100. Cela permet d’avoir un nœud de petite taille qui passe alors beaucoup mieux dans les anneaux. L’association d’un tel arraché conique avec un corps de ligne aussi fin est la combinaison parfaite pour effectuer des lancers très longues distances ! Il permet en effet d’armer le lancer avec une plus grande amplitude vers l’arrière, de délivrer un maximum de puissance sans casser et la finesse du corps de ligne offre un aérodynamisme parfait en vol.

 

Comme pour son montage version dorade royale, Marc a monté ce kit empile surf réglable sur son arraché conique et attaché un traînard en 23/100 sur le rolling

 

Tout comme pour son propre montage, Marc a la surprise de constater que le kit dispose de stop floats long. Tant mieux car il les préfère aux modèles ovales et il les utilise lui-même ! En effet, ces modèles oblongs et allongés sont bien plus aérodynamiques – ce qui optimise encore d’avantage les distances de lancer. Plus longs, ils offrent également plus de friction sur l’arraché. Cette résistance supérieure favorise donc l’auto-ferrage du poisson. En faisant coulisser les stop floats du kit sur son arraché, Marc a constaté que ceux-ci offraient d’ailleurs un coulissement très dur – ce qui est très positif car ça n’apporte que des avantages en action de pêche ! Le kit dispose de 2 mini perles rouges de chaque côté afin d’assurer une meilleure rotation au rolling. De son côté, Marc n’en met qu’une car il est adepte des montages simplifiés au maximum pour gagner en aérodynamisme et obtenir de meilleurs lancers. Pour les mêmes raisons, il préfère également utiliser un rolling un peu moins gros que celui du kit. Mais dans l’ensemble, ce kit est très pratique car il s’installe en quelques secondes sur l’arraché et il suffit de rajouter l’empile de son choix sur le rolling – ce qui le rend très polyvalent. Comme pour son propre montage, Marc a ici choisi de monter un traînard de 3 m en fluorocarbone 23/100. Il suffit de rajouter une agrafe avec un plomb pour commencer à pêcher. C’est rapide et très fonctionnel !

 

appat-ver-petit-bibi
appat-ver-petit-bibi

Bibis P Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Sur sa première canne, Marc a utilisé sur son traînard un hameçon « chinu » doré en taille 2 à 1 – cette taille étant parfaite pour des Bibis P Normandie Appâts (P comme Petit). Il apprécie beaucoup ce type de Petits Bibis car il offre de multiples avantages en action de pêche. Ainsi sa faible section et sa petite taille le rendent beaucoup plus aérodynamique qu’un gros bibi – ce qui vous permet d’effectuer des lancers très longues distances. Il est également plus robuste car, par rapport à un gros modèle, il possède proportionnellement une peau plus épaisse. Il est ainsi possible d’appuyer beaucoup plus ses lancers et il résiste donc très bien aux petits poissons indésirables. Sur les plages plates, ce sont de réels atouts pour les daurades se trouvant très loin du bord. Sa petite taille est aussi un avantage lors de conditions très calmes et que les sparidés sont méfiants. C’est ainsi le cas quand la mer est lisse comme un lac, avec une eau cristalline offrant une grande visibilité, un fort ensoleillement, etc.

 

Marc utilise un eschage original avec l’hameçon à l’extérieur du petit bibi

 

Marc utilise ici une astuce qu’il a apprise dans son club espagnol. Ainsi, plutôt que de refaire rentrer la palette et la hampe dans le bibi, il laisse l’hameçon à l’extérieur. Il s’assure que la palette reste bien en dehors du ver malgré la pression du lancer en effectuant quelques tours d’élastique à ligaturer fin à la base du Bibi. L’intérêt est d’abord d’avoir une présentation du ver plus vivante et naturelle - et donc plus attractive. Le Bibi conserve également mieux tout son jus malgré la puissance d’un lancer longues distances. Mais le principal avantage de cet eschage particulier qui ressemble à un montage dit « au cheveu » comme en utilise les carpiste est bien son efficacité. En effet, quelle que soit la façon dont le poisson prend le bibi, il se pique systématiquement lorsqu’il s’en empare.

 

Les 2 cannes de Marc sont en place– chacune avec un appât différent monté sur un kit surf

 

Pour cet essai terrain, Marc a décidé comme à son habitude de pêcher avec 2 cannes. La première est eschée avec du Petit Bibi, l’autre avec du Ver de sable Normandie Appâts. Il se donne ainsi un maximum de chances de toucher du poisson.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Sur la deuxième canne, Marc a esché du Ver de sable Normandie Appâts sur un hameçon fin de fer en taille 6. Une taille qui offre un bon compromis entre finesse et résistance. Le Ver de sable sera parfait pour les sparidés les plus méfiants – et en particulier le marbré.

 

Joli marbré pris au Ver de sable Normandie Appâts

 

Et comme le membre du team Normandie Appâts l’espérait, il ne tarde pas à sortir un beau marbré sur le montage esché avec du Ver de sable Normandie Appâts.

 

Aussitôt relâchée après photo, cette petite ombrine a mordu sur du Petit Bibi Normandie Appâts

 

Sur le montage disposant d’un Petit Bibi Normandie Appâts, Marc a la bonne surprise de pêcher une ombrine. C’est bien la preuve que ce magnifique poisson fouisseur apprécie particulièrement ce ver ! Ce poisson étant encore un juvénile, Marc l’a immédiatement relâché afin qu’il grandisse et puisse ainsi se reproduire. Marc prendra d’ailleurs à la suite plusieurs petites ombrines – aussi bien au Ver de Sable qu’au Bibi P Normandie Appâts. Tous ces poissons immatures furent eux-aussi libérés par respect pour la ressource.

 

Cette belle dorade a été pêchée avec un Petit Bibi Normandie Appâts durant le test de kit surf réglable « prêt à pêcher »

 

Finalement, Marc réussit à prendre une belle dorade royale d’1,2 kg au Petit Bibi Normandie Appâts après plusieurs heures de pêche. Le type de poisson parfait pour valider un test ! À la fin de son essai, Marc n’est en fait pas surpris par les bons résultats enregistrés avec ce kit. Après tout, il utilise ce type de montage avec succès depuis des années ! La seule grande nouveauté est en fait le côté très pratique et rapide de l’installation sur l’arraché – celle-ci ne prenant que quelques secondes. Il présente également l’avantage d’éviter d’avoir à acheter les pochettes de chaque élément séparé. Ceux-ci sont en effet souvent conditionnés en grand nombre (ex : micro-perles, rolling) alors que ce montage ne nécessite que peu de ces produits pour de nombreuses sorties pêche. Ce kit est donc parfait pour tous ceux qui aiment se faciliter la vie ou encore pour tous les débutants. Une solution simple et pratique pour ceux qui souhaitent un montage longues distances ultra polyvalent comme celui que Marc utilise depuis si longtemps. Et concernant les vers Normandie Appâts utilisés lors de cet essai, inutile de préciser que Marc n’avait absolument pas besoin de ce test pour vous confirmer leur efficacité qu’il connaît depuis toujours !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU