Sortie pêche de David avec « tonton » Marc Puig

Publié le vendredi 6 octobre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Marc apprenant à pêcher au coup à son neveu David de 7 ans

 

Durant les vacances, Marc Puig du team Normandie Appâts a l’habitude de retourner dans sa région natale en Espagne où il est accueilli chez sa sœur. Et comme à chaque fois qu’il revient voir sa famille, Marc en profite pour emmener son neveu David à la pêche. Une vraie tradition familiale ! Dès ses 4 ans, il lui a acheté une canne au coup ainsi que quelques montages au bouchon et ils sont déjà allés pêcher ensemble à plusieurs reprises. David a désormais 7 ans et il pêche donc de façon beaucoup plus autonome ! Comme d’habitude, Marc l’emmène dans une zone portuaire qu’il connaît bien. Ce secteur est idéal pour faire pêcher un enfant car il y a d’une digue bétonnée bien plate avec des parapets. La zone est bien moins dangereuse que dans les rochers et il y a même des blocs de béton où il est possible de s’assoir au bord de l’eau. Marc sait qu’il peut y faire pêcher son neveu en toute sécurité – ce qui est très important quand on est avec d’aussi jeunes enfants.

 

Le logo du club de pêche où Marc Puig a appris à pêcher dès l’âge de 7 ans !

 

Marc connaît parfaitement ce secteur où il a lui-même pêché enfant et adolescent à de très nombreuses reprises. Il y a appris tout ce qu’il connaît sur la pêche avec son père et ses amis du club de pêche sportive de Gandia. Sachez d’ailleurs que Marc possédait déjà une licence dans ce club à l’âge de 7 ans – c’est dire combien cette association a compté pour lui ! Faire poser son neveu David devant le logo du club est donc comme un passage de relai pour le membre du team Normandie Appâts !

 

 

La pêche au coup avec un bouchon est particulièrement indiquée pour initier les enfants à la pêche. En effet, l’observation constante du bouchon les aide à se concentrer et cette pêche très visuelle capte leur attention. Il est aussi facile d’échanger avec eux sur les différents types de touches sur le flotteur, l’art de ferrer au bon moment ou encore comment gérer le combat du poisson sans casser. Le bouchon est en fait un parfait intermédiaire entre le professeur et l’élève et cette technique est vraiment idéale pour apprendre aux plus jeunes à pêcher ! Le montage pour pêcher au bouchon est également très simple à réaliser. Pour gagner encore plus de temps, il est même possible de se procurer des montages « prêt à pêcher » montés sur plioirs. Ceux-ci sont aussi pratiques qu’économiques !

 

Le tonton Marc Puig (« El tio ! ») est un bon moniteur de pêche pour son neveu David !

 

Marc fait lui-même le montage bouchon car son neveu piaffe d’impatience. Il prend soin de bien montrer à l’enfant sa réalisation avec l’installation du bouchon sur la ligne, le passage boucle dans boucle de l’hameçon déjà monté sur le bas de ligne, la disposition des plombs, etc. Le membre du team Normandie Appâts s’occupe même d’escher à l’aiguille la première Dure Verte pour son neveu. David est encore jeune et la pointe aiguisée pourrait en effet le blesser. Un seul ver permettra de nombreuses eschées sur un hameçon aussi petit – ce qui est très économique !

 

appat-ver-dure-verte
appat-ver-dure-verte

Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Étape par étape, Marc Puig montre à son neveu l’art de la pêche au bouchon

 

Le poste est idéal pour l’enfant puisqu’il peut poser sa longue canne à coup sur le rebord du parapet – ce qui est moins fatiguant pour lui. Il peut même s’assoir sur un bloc de béton ! Marc lui explique le principe de la touche quand le bouchon coule ou encore lorsqu’il se relève. Il montre aussi à David comment mieux ferrer et surtout à quel moment. Et le jeune enfant réussit finalement à pêcher le premier poisson de la journée.

 

Après les premiers conseils, David réussit finalement à pêcher tout seul et il enchaîne les prises de petits poissons

 

Beaucoup plus indépendant, David montre avec fierté dans son seau toutes les prises qu’il a réalisées

 

David posant fièrement sur son podium avec son « énorme » sparaillon !

 

David réussit à faire un petit sparaillon. Ce poisson étant différent de ceux qu’il a pris avant, le garçon est curieux. On lui explique qu’il s’agit d’un sparidé – ce qui est d’ailleurs ici encore une bonne occasion pour faire connaître les différentes espèces de poisson. David est un des fans de son oncle Marc Puig et il suit tous ses articles Normandie Appâts. Souhaitant faire comme « El tio Marc » (« tonton Marc » en espagnol), David décide donc de poser pour la photo. Il se met débout sur la marche en béton qui lui servait de siège et prend la pose avec le plus grand sérieux. David est très fier de cette si jolie prise !

 

Ce sparaillon sera le premier poisson que relâche David !

 

Marc en profite pour lui expliquer que les poissons qui peuvent devenir beaucoup plus grands doivent être relâchés afin qu’ils grossissent. Une bonne occasion pour apprendre à l’enfant que les pêcheurs doivent être respectueux de la ressource. David s’empresse donc de remettre le sparaillon à l’eau en le lançant aussi loin que possible du haut du parapet. Une relâche assez brutale mais comme pour tout apprentissage, c’est après tout le premier geste qui compte !

 

Une belle friture pêchée par David – le neveu de Marc Puig !

 

Coaché par son tonton « El tío Marc » (tonton Marc), David a réussi en quelques heures à pêcher de nombreux petits poissons. Il est d’ailleurs fier de savoir que sa maman (la sœur de Marc) en fera une bonne friture ! Ce fantastique moment de partage en famille avec des enfants est une excellente façon de leur faire découvrir le contact avec la nature tout en s’amusant. David a même pêché « tout seul ». Ce type d’apprentissage est parfait pour les enfants car il les aide à prendre en assurance et en indépendance. Et plus que tout, il leur donne la passion de la pêche et nul doute que celle-ci perdurera à l’âge adulte – tout comme ce fut le cas pour Marc lorsqu’il a commencé à 6 ans ! La pêche est en fait une excellente école de vie pour les enfants et nous vous encourageons vivement à partager ces moments précieux avec eux.