Session sparidés pluvieuse avec Walter Sarret

Publié le vendredi 16 juin 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Belle daurade royale et gros sar pris par Walter au Ver de Sable

 

Après avoir participé au Concours duo Marseillan avec Marc Puig courant mai, il restait à Walter Sarret des vers Normandie Appâts. Et même après plus d’une dizaine de jours, ceux-ci étaient encore d’une grande fraîcheur après avoir été conservés soigneusement au frais. C’est bien la preuve de la grande qualité des vers Normandie Appâts ! Et pour Walter, c’était donc une bonne excuse pour aller faire une session sparidés durant quelques heures sur un de ses spots préférés.

 

Le montage Urfe avec traînard de Walter Sarret

 

Comme les autres membres du team Normandie Appâts et tant d’autres pêcheurs, Walter utilise encore ici un montage urfe avec traînard. Cet accessoire de connexion d’origine espagnole est vraiment ingénieux car il facilite grandement la réalisation d’un montage avec un long traînard bas. Il évite ainsi d’avoir à réaliser des systèmes d’attaches complexes pour l’empile tels que des nœuds de ligatures collés avec des perles clipots, des rollings encadrées de perles collées, etc. En effet, il suffit de l’attacher à l’arraché puis de nouer le traînard au rolling. C’est d’une simplicité enfantine !

En fait, l’urfe apporte de très nombreux avantages pour le pêcheur :

  • Lancer longues distances d’un traînard long sans emmêlements
  • Installation et changement du traînard simplifié (un nœud !)
  • Changement de plomb très rapide
  • Meilleur aérodynamisme : distances de lancers optimisées
  • Meilleur auto-ferrage (contact direct avec l’inertie du plomb)

 

Hameçons ronds : le premier est ici bien plus fort de fer que le second

 

Pour cette session où il cible en particulier les sparidés, Walter a cette fois-ci choisi d’essayer de nouveaux hameçons ronds (Sparus Turkana Fishing). Ceux-ci qui sont beaucoup plus forts de fer que les versions couramment utilisées tout en conservant un excellent piquant. Un compromis intéressant pour résister à la puissante mâchoire d’un sparidé de plusieurs kilos capable de croquer une huitre comme vous le feriez avec une chips ! Bien qu’il apprécie particulièrement les circle hooks pour la pêche des sparidés – surtout quand il utilise un urfe -, Walter effectue souvent ce type de tests. C’est en effet en essayant un maximum de matériel et en se remettant souvent en question qu’on peut progresser en pêche !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Walter sait que le Ver de sable est certainement un des meilleurs appâts pour la recherche des sparidés en pêches ultra fines. Ses effluves sont particulièrement attractifs et font bouger les poissons de loin. C’est vraiment un appât parfait pour les pêches lights quand l’eau est très claire et que les poissons sont très méfiants. On pourrait penser que ce ver fin ne permet de prendre que de petits sparidés mais il est pourtant capable de faire mordre des daurades royales de plusieurs kilos !

 

Beau Ver de sable esché sur un traînard à l’aiguille par Walter !

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Walter dispose également de Vers Américains Normandie Appâts qui lui restaient de sa dernière compétition. Ce ver très sanguin offre l’avantage de diffuser ses sucs attractifs sur de grandes distances. Cette hémoglobine contribue également à décider les poissons difficiles lorsqu’ils « mangent du bout des dents ». Ce ver offre une très bonne tenue sur l’hameçon et représente une belle bouchée qui a tendance à sélectionner les beaux sparidés.

 

Cette belle daurade royale a mordu sur un Ver de Sable Normandie Appâts

 

En cette fin mai, la météo est très instable et à peine Walter a-t’il installé ses cannes qu’il se retrouve sous un orage. Avec la fraîcheur de l’aube, les températures sont basses. Le pêcheur se protège au maximum mais il choisit toutefois d’insister malgré les conditions.

 

Les poissons n’ont mordu que durant l’orage !

 

Et il fait bien car durant la pluie, les touches s’enchaînent. Après plusieurs petites daurades royales qu’il relâche aussitôt, Walter réussit enfin à faire un beau spécimen atteignant le kilo au Ver de Sable. Une juste récompense avec une météo aussi difficile !

 

Les célèbres sourcils d’or d’une belle daurade royale !

 

Même si les conditions sont pénibles, Walter insiste encore et il a la surprise de faire un beau sar. Ce poisson a lui aussi mordu sur du Ver de sable Normandie Appâts. Durant cette session, cet appât s’est d’ailleurs vraiment démarqué des autres puisque les poissons n’ont mordu que sur ce ver. C’est bien la preuve que cet appât est très efficace quand les poissons sont difficiles !

 

Walter n’a gardé que les plus beaux sparidés de cette session

 

Comme il en a l’habitude, Walter n’a conservé que les plus gros poissons pour sa consommation personnelle et il a relâché toutes les daurades juvéniles avec précaution. Pêcheur responsable, il sait en effet qu’il faut être respectueux de la ressource pour pouvoir continuer à pratiquer son loisir favori : la pêche !

 

Réglementation concernant la sar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du sar commun (Diplodus sargus) est de 25 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et de 23 cm en Méditerranée.. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Durant sa session, Walter a relâché une dizaine de petites daurades et il n’a conservé que la plus belle

 

De façon étonnante, Walter n’a plus enregistré la moindre touche une fois le soleil revenu. Il en a donc profité pour réaliser ces photos afin de passer le temps. Après plus d’une heure d’attente sans aucune activité, Walter a finalement choisit de repartir chez lui. Mais alors qu’il était sur l’autoroute, un violent orage de grêle s’est déclaré. Avec une visibilité ne portant qu’à quelques mètres, toutes les voitures se sont immobilisées sur la route. Walter a réussi à se protéger sur une aire sous un pin et il a bien fait car certains grêlons faisaient la taille d’une balle de ping-pong ! De nombreuses carrosseries de voitures sur l’autoroute en ont d’ailleurs souffert mais fort heureusement, le véhicule de Walter a été protégé. Le pêcheur en a été quitte pour une belle frayeur ! Comme quoi chaque sortie pêche apporte son lot d’aventures et certains poissons doivent vraiment se mériter !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU