Prospection d’un nouveau spot avec Marc Puig

Publié le vendredi 30 juillet 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Beau marbré pour Marc !

 

Aller explorer de nouveaux secteurs est toujours exaltant !

 

Rechercher de nouveaux spots de pêche est toujours intéressant pour tous les pêcheurs. Des secteurs que l’on ne connaît pas offrent ainsi de nouvelles possibilités et l’espoir de toucher de plus beaux poissons. Il est également possible de pêcher des espèces qu’on ne prend que rarement, voire même jamais – comme ce fut le cas pour Marc avec les rasons. Quand on pêche, la curiosité n’est pas un défaut : c’est une réelle qualité !

 

Certains spots demandent de longues marches

 

Marc s’était déjà rendu sur cette plage du Var avec son amie Manon « en touristes » - c'est-à-dire sans cannes. Mais le pêcheur ayant repéré le potentiel de cette zone mixte s’était promis d’y retourner avec de quoi caler quelques appâts. Toujours accompagné de son amie, c’est avec un matériel light qu’il s’est à nouveau rendu sur cette plage enclavée dans une crique rocheuse. L’accès à pied étant long et cette pêche n’étant que de la prospection, Marc n’a pris que deux cannes dans un fourreau doté d’une sangle d’épaule et un sac de 40 litres contentant le juste nécessaire (matériel pêche, appâts, serviette de bain, pique-nique, etc.). Une excellente solution pour une longue marche en milieux escarpés où un chariot n’aurait pu passer. C’est également un parfait compromis pour une sortie « en amoureux » où la pêche n’est pas le but premier.

 

Cette plage enchâssée dans une crique rocheuse est prometteuse !

 

Lors de sa première venue, Marc avait plongé pour vérifier les fonds. Contrairement aux plages plates de son Espagne natale ou celles de Camargue où il pêche souvent désormais, la déclivité y est plus importante. À 10 m du bord, il n’avait plus pied et à une cinquantaine de mètres, les fonds n’étaient plus visibles. Enchâssé dans une crique et offrant des substrats mixtes sable et roches, cette plage est une nouvelle configuration de terrain prometteuse ! C’est donc plein d’espoir que Marc installe son poste tôt le matin après une longue marche pour y accéder.

 

Le montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig est ici en configuration traînard avec circle hook

 

Le montage ultra polyvalent de Marc lui offre de multiples avantages pour cette prospection d’un nouveau poste. Celui-ci est tout d’abord ultra aérodynamique car il est constitué d’un minimum d’éléments qui ont tous été choisis dans les plus petites tailles. Lors du lancer, il fend donc mieux l’air et permet ainsi d’atteindre des distances de lancers optimales. Conçu directement sur l’arraché conique, il permet également d’avoir une bannière beaucoup plus courte et donc de mieux charger la canne – ce qui permet un lancer plus puissant. Même s’il n’est pas toujours nécessaire de rechercher de longues distances comme sur cette plage, il est très utile en terrain inconnu car « qui peut le plus peut le moins » !

 

Marc a choisi de commencer avec un long traînard de 3 à 3,5 m avec un circle taille 4

 

Pour la découverte de nouveaux postes, ce montage offre également l’énorme avantage d’être ultra polyvalent. En effet, grâce à sa conception avec de petits stop-floats offrant un coulissement dur, l’attache de l’empile peut être déplacée à votre guise sur l’arraché. Il est ainsi possible de remonter cette attache pour disposer d’une empile haute ou de la placer à proximité du plomb en position basse pour avoir un traînard. De même, il est très facile et rapide d’interchanger l’empile afin que sa longueur, son diamètre et l’hameçon correspondent parfaitement aux poissons recherchés. En ayant une bonne provision d’empiles déjà montées à l’avance sur de petits plioirs ronds, il est donc hyper simple de s’adapter à toutes les conditions !

 

Le circle hook offre de multiples avantages !

 

Ainsi, Marc choisit de commencer sa session avec un traînard bas de 3 à 3,5 m en fluorocarbone 16/100 car les eaux étaient très claires sur cette plage de sable. Il a cette fois-ci opté pour un hameçon circle hook afin de pouvoir libérer dans de meilleures conditions les poissons. Il sait en effet qu’il relâchera toutes ses prises lors de cette pêche d’exploration car il a pris le juste nécessaire et il est avec son amie. En se plantant systématiquement dans les lèvres du poisson, le circle blesse moins les poissons et ils peuvent donc être plus facilement relâchés. Cet hameçon évite également les coupes dues aux dents des daurades royales lorsqu’on pêche aussi fin. Pour cette session d’exploration, Marc a pris un beau Ver de chalut et une boîte d’Américains Normandie Appâts. Deux valeurs sûres qui lui ont déjà permises de faire de très belles prises !

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Les sucs ultra iodés de ce ver sont hyper puissants. Le pêcheur sait que même avec un petit tronçon de quelques centimètres, celui-ci attirera les poissons sur de très grandes distances.

 

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver très sanglant diffuse lui aussi de puissants effluves que les poissons sentent de très loin. Ces deux appâts sont donc très intéressants pour découvrir de nouveaux postes – d’autant plus qu’ils sont très polyvalents en termes d’espèces.

 

Très nombreux, les petits poissons sont aussitôt relâchés

 

Dès le début de la session, les prises s’enchaînent mais toutes sont de petites tailles. Sparaillons, marbrés juvéniles et autres petits poissons se jettent sur les appâts dès qu’ils arrivent à l’eau. Bien que polyvalent, l’hameçon de 4 n’est pas suffisamment gros pour permettre d’attendre le passage de beaux spécimens en présence de tant de petits indésirables !

 

Pour cibler de plus beaux poissons, Marc passe à un traînard en 20/100 avec un circle 1/0

 

En pêche de loisir, Marc a pour habitude de systématiquement cibler les plus beaux poissons. Il choisit donc de changer de stratégie et de remplacer son traînard. Grâce à son montage hyper polyvalent et une bonne réserve d’empiles déjà montées sur de petits plioirs ronds, cela ne prend que quelques secondes ! Il passe donc à un circle hook 1/0 et augmente le diamètre de son fluorocarbone jusqu’à du 20/100 afin de pouvoir combattre les beaux poissons qu’il espère toucher.

 

Marbré de 25 cm pris à l’Américain par Marc Puig du team Normandie Appâts

 

Marc esche de plus beaux morceaux de chalut ou de gros Vers Américains Normandie Appâts. Il espère ainsi que malgré la présence des petits poissons indésirables, il restera suffisamment d’appât pour séduire de beaux spécimens. Les touches infimes signalent au pêcheur que les poissons de petites tailles sont toujours aussi actifs. Il vérifie donc fréquemment ses esches et garde l’espoir de toucher un beau poisson. Le scion ploie enfin sous le poids d’une prise de plus belle taille. Comme d’habitude avec le circle hook, le poisson s’est ferré tout seul. Et avec sa taille 1/0, Marc a l’espoir légitime d’avoir un beau spécimen ! Mais dès qu’il prend la canne, le faible combat lui indique clairement qu’il s’agit d’un poisson de taille modeste. Rapidement échoué, il constate qu’il s’agit d’un marbré qui dépasse à peine 25 cm.

 

Ce marbré s’est auto-ferré sur un hameçon circle hook 1/0 !

 

Marc est stupéfait de l’appétit de ce sparidé ! Cette espèce pourtant si délicate se pêche habituellement avec des vers très fins (ex : vers de sable) sur des hameçons de petite taille. Celui-ci devait être affamé pour avaler un circle hook 1/0 dont l’ouverture fait quasiment la taille de sa gueule. Peut-être est-ce dû au début de saison lorsqu’ils reviennent affamés en côte ? En tous cas, la prise de ce sparidé prouve bien qu’on en apprend tous les jours en pêche !

 

Marc relâchant son marbré de 25 cm

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id

 

Ce poisson n’est pas le spécimen qu’il visait mais l’aspect anecdotique de cette prise a de quoi faire sourire le pêcheur. Retrouvez dans cette vidéo Marc en train de relâcher ce marbré si glouton même si celui-ci fait largement la taille légale :

 

 

Ce marbré était vraiment un glouton !

 

Marc persévère et au bout d’une heure une touche violente lui donne l’espoir d’une belle prise. Mais malheureusement, le poisson ne s’est pas piqué. Il est midi et il sait que le levée de lune coïncidant aux heures les plus chaudes de la journée est très favorable à la prise de beaux sparidés. Mais malheureusement, la zone est rapidement envahie de bateaux dont les hauts parleurs diffusent une musique assourdissante. Il est inutile de persévérer et Marc range donc son matériel. Il sait que cette session d’exploration ne lui permet pas encore de définir si la zone est vraiment productive. En effet, chaque secteur possède ses subtilités et ses périodes propices. Un spot peu prolifique en journée peut le devenir de nuit. Une plage envahie de touristes devenue impêchable durant les beaux jours peut s’avérer très prolifique en automne ou en hiver. Appâts, distances de lancer, créneaux horaires, etc. Tant de facteurs rentrent en ligne de compte sur chaque spot ! Encore ici, les résultats pêche sur un secteur dépendent directement de la connaissance que le pêcheur a de la zone et des périodes propices. Et à ce jeu, seules la pratique et l’expérience sur le terrain peuvent vous apporter ce savoir si précieux.