Pêche des belles ombrines

Publié le vendredi 1 mars 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu Courtin avec une magnifique ombrine de 4 kg pêchée au gros Bibi Normandie Appâts

 

Ombrine– Umbrina cirrosa (Gravure de 1862 - libre de droits)

Nom scientifique : Umbrina cirrosa
Famille : Sciaenidae (sciaenidés)
Noms communs : Ombrine, ombrine côtière, ombrine commune, ombrine de sable, ombrine véritable, oumbrino (provençal), verrue (sud-ouest), daïne (Var).

L’ombrine est un poisson benthique dont la taille peut dépasser le mètre et qui peut atteindre un poids maximal de plus de 12 kg. Le corps est fusiforme avec un dos assez bombé. Les flancs sont hauts et comprimés latéralement. Comme la plupart des poissons fouisseurs, il possède une mâchoire inférieure située sous la tête (mâchoire dite prognathe) ainsi qu’un barbillon mentonnier lui permettant de mieux repérer sa nourriture dans le sable. Cette espèce est facilement identifiable par sa livrée grise argentée marbrée de stries obliques jaunes dorées avec de magnifiques irisations bleutées. Elle a aussi la particularité d’avoir une large tache noire sur le bord de son opercule. Il ne faut pas la confondre avec l’ombrine bronze (Umbrina canariensis) qui présente une robe très foncée de couleur bronze (comme son nom l’indique !) et qui ne possède pas de barbillon.

 

Belle ombrine prise par Marc Puig du Team Normandie Appâts !

 

L’aire de répartition de l’ombrine s’étend aussi bien sur la façade Atlantique que sur les côtes méditerranéennes. Néanmoins, on trouvera les plus fortes populations dans certaines régions françaises telles que la Nouvelle-Aquitaine ou encore la Corse. Ce poisson apprécie particulièrement les embouchures ainsi que les plages ouvertes et assez profondes. C’est une espèce carnassière et fouisseuse qui cherche sa nourriture sur les fonds de type sablo-vaseux. Ce poisson se nourrit ainsi de vers, de crustacés, de petits mollusques ou encore de coquillages.

 

 

Les bons appâts pour les belles ombrines !

 

Trois spécimens d’ombrines pêchées par Mathieu Courtin à l’Américain et au Bibi Normandie Appâts !

 

L’ombrine étant un poisson fouisseur recherchant sa nourriture dans les substrats meubles, il apprécie donc beaucoup les vers – c’est logique ! Sachez d’ailleurs que certains d’entre eux offrent des caractéristiques particulièrement intéressantes pour la recherche spécifique des beaux spécimens d’ombrines (taille, senteurs, etc.). Retrouvez ici une sélection de vers conseillés par le team Normandie Appâts.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le grand avantage du Ver Américain est qu’il possède une hémoglobine qui diffuse de puissants effluves olfactifs dans les courants. Grâce à leur odorat hyper développé, les poissons benthiques et fouisseurs tels que l’ombrine le repèrent donc sur de très grandes distances. Le compétiteur Mathieu Courtin amplifie même ce phénomène en utilisant la pointe de son aiguille à vers. Une fois esché en entier, il perce ainsi l’Américain à plusieurs reprises pour que son sang très odorant se diffuse dans l’eau sur de plus grandes distances. En grande taille, ce ver très charnu représente une grosse bouchée qui est idéale pour séduire les belles ombrines.

 

Superbe ombrine prise à l’Américain par Julien Andrillon – l’ami de Mathieu Courtin !

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour la pêche spécifique de l’ombrine, le Ver Noir est surtout utilisé en Atlantique où il s’avère très efficace sur cette espèce. Nommé également arénicole, bocard, bouzou, etc., ce ver noir mesure de 5 à 15 cm. Étant peu résistant, nous vous conseillons de l’escher de part en part avec une aiguille à ver. Un modèle de fort diamètre (inox ou laiton) sera recommandé afin de pouvoir appliquer une tension suffisante lors du transfert de ce ver assez charnu. Pour pouvoir effectuer des lancers longues distances, vous pouvez le raffermir en le laissant reposer dans du papier journal ou du papier absorbant qui le rendra plus résistant en enlevant une partie de l’humidité de la peau. Il est possible de « l’ébroder » - c'est-à-dire de vider ce ver de ses viscères et de son jus.
Nous vous invitons à lire cet article vous expliquant l’eschage d’un ver noir avec une aiguille à ver :
http://www.normandie-appats.com/news/comment-escher-un-ver-noir-a-laiguille

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi G Normandie Appâts (G comme gros) est parfait pour cibler les grosses ombrines. En effet, sa grande taille et sa très forte section en font une bouchée conséquente qui a tendance à sélectionner les beaux spécimens. Ce ver robuste et charnu possède également une peau solide qui offre l’avantage de très bien résister aux petits poissons indésirables. Les pêcheurs d’ombrines considèrent à juste titre le Bibi comme étant un des meilleurs appâts pour rechercher spécifiquement ce poisson fouisseur.

 

Cette ombrine prise par Marc du team Normandie Appâts a mordu sur un « bibi ligaturé à l’espagnole »

 

 

Deux montages utilisés par Mathieu Courtin pour pêcher l’ombrine

 

Montage coulissant avec anti-emmêleur de Mathieu Courtin

 

Quand il n’est pas nécessaire d’effectuer des lancers longues distances, le montage coulissant est excellent pour pêcher l’ombrine. En effet, cette espèce étant fouisseuse, elle dispose d’une grande sensibilité au niveau des lèvres. Grâce à l’anti-emmêleur en plastique de ce montage, le coulissement de la ligne est parfait – ce qui évite que le poisson ne ressente une résistance quand il prend l’appât. Mieux encore : cet anti-angle léger s’oriente automatiquement dans l’axe de fuite du poisson – ce qui améliore encore le coulissement du fil. L’idéal pour les grosses ombrines qui sont bien souvent les plus méfiantes !

 

Ce magnifique spécimen d’ombrine (4 kg !) a été pêché au gros Bibi Normandie Appâts sur un montage coulissant !

 

Afin d’éviter toute fragilisation de son nœud de raccord due aux chocs répétés lors du lancer, Mathieu emploie une perle dure suivie d’une perle molle noire entre le rolling et le coulisseau. Le compétiteur utilise un traînard de 1 à 2 m en fluorocarbone 30/100 en fonction des conditions. Il y attache un hameçon rond de type « chinu » 2 à 1/0 selon la taille de l’appât. Fort de fer et avec un excellent piquant, il s’avère aussi efficace sur les sparidés ou les bars qui pourraient mordre que sur les ombrines. Sa forme ronde avec une hampe courte, sa belle ouverture et sa large courbure correspondent en fait à la plupart des gueules des poissons - ce qui le rend très polyvalent. Notez que Mathieu privilégie un modèle à palette car ce dernier facilite l’eschage des Bibis et des vers fragiles et il évite de les endommager.

 

Montage 2 X 2 m pour l’ombrine de Mathieu Courtin

 

L’avantage de ce montage multi-espèces de Mathieu Courtin est de vous permettre de pêcher l’ombrine (assez rare) en même temps qu’un maximum d’autres poissons (bars, daurades royales, sars, etc.). Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 2 longues empiles de 2 m qui assurent une grande discrétion ainsi qu’une parfaite présentation de l’appât. Leur fixation sur le bas de ligne avec un mini rolling encadré de micro-perles collées leur offre une parfaite rotation multidirectionnelle et leur écartement de 2,20 m évite les problèmes d’emmêlements. Destinées à de beaux poissons, celles-ci sont en 30/100 avec des hameçons n 2 à°1/0. Cette longueur leur confère une bonne discrétion et offre une parfaite présentation à l’appât.

 

 

Réglementation concernant l’ombrine :

Il est étonnant de constater qu’il n’existe pas de taille minimale réglementaire de capture pour l’ombrine en France. Même si sa population reste stable, ce poisson noble est pourtant assez rare sur nos côtes. Nous conseillons donc aux pêcheurs sportifs respectueux de la ressource de relâcher les ombrines juvéniles faisant moins de 40 cm. En dessous de cette taille, celles-ci n’ont en effet pas encore atteint leur maturité sexuelle et elles ne se sont pas encore reproduites. C’est ainsi que nous pourrons préserver la pérennité de cette espèce et continuer à pêcher ce magnifique poisson.