Palangrotte : la pêche d’été !

Publié le samedi 15 juillet 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Un Magnifique serran écriture pêché à la palangrotte par Mathieu Courtin

 

La palangrotte est une technique parfaite pour l’été – aussi bien pour les débutants que pour les meilleurs spécialistes !

 

La palangrotte est une technique de pêche à soutenir légère en bateau permettant de pêcher les poissons de roche (girelles, serrans, labres, sars, daurades, pageots, sparaillons, veirades, etc.). Ces petits poissons de roche sont traditionnellement destinés à réaliser la « soupe » (consommée seule ou avec la bouillabaisse). C’est donc la raison pour laquelle la palangrotte est également nommée « pêche de la soupe ». Cette technique est si simple que même des débutants ou des enfants peuvent la pratiquer. Une pêche très ludique qui est parfaite pour s’amuser en famille durant l’été tout en se bronzant !

 

 

Matériel pour pêcher à la palangrotte

 

Une canne à buscles permet de repérer les touches fines des petits poissons

 

L’équipement pour pratiquer cette pêche est très simple. Nous vous conseillons ainsi d’utiliser une canne à buscles. La buscle est un scion ultra sensible en fibre de verre plein qui permet de détecter les touches très fines des petits poissons de roche. Ce type de canne existe avec plusieurs buscles interchangeables de différentes puissances. Vous pouvez ainsi utiliser des plombs de différents poids afin de vous adapter à toutes les profondeurs. Nous vous conseillons de l’associer à un moulinet mi-lourd de taille 3000 à 4000 rempli d’une tresse moderne en 8 brins (10 à 12/100). L’avantage de ce type de tresse fine sera de mieux fendre les courants que du nylon. N’ayant quasiment aucune élasticité, elle vous permettra aussi de parfaitement ressentir la moindre touche dans des profondeurs importantes (15 à 50 m).

 

Packaging du montage palangrotte Napa

 

Aussi bien pour éviter d’avoir à réaliser vous-même un bas de ligne que pour gagner du temps, nous vous recommandons d’utiliser un Montage Palangrotte Napa. Offrant l’avantage d’être « prêt à pêcher », ce montage convient aussi bien aux débutants qu’aux pêcheurs expérimentés. Présenté dans un packaging compact en carton, il est facilement transportable et sera toujours disponible dans un sac de pêche.

 

Le plioir en mousse EVA du montage Napa

 

Ce montage est livré d’origine sur un plioir rond en mousse EVA très fonctionnel. On peut facilement y planter les pointes des hameçons quand on range le bas de ligne – ce qui évite les accrochages dans le sac ou encore les blessures. Ce plioir dispose même d’une cavité pour accueillir l’agrafe du plomb avec sa gaine silicone. Une aiguille avec une grosse tête plastique permet également de fixer la boucle du haut du montage. Votre bas de ligne ainsi rangé tient alors parfaitement en place. Il ne se défait pas lors de son transport et se déroule en un instant une fois l’aiguille enlevée pour être immédiatement en action de pêche. C’est ultra pratique !

 

Montage palangrotte Napa

 

Le Montage Palangrotte Napa a été spécifiquement conçu par les meilleurs spécialistes pour pêcher les petits poissons de roche – aussi bien en bateau que du bord. 100 % en fluorocarbone, il offre un maximum de discrétion pour cette pêche très fine ciblant des poissons de petite taille ! Ce montage dispose ainsi de 3 empiles hautes permettant de pêcher dans 3 couches d’eau différentes. La première est surélevée à 30 cm au-dessus de l’agrafe pour le plomb afin d’éviter de trop nombreux accrochages sur le fond. Ces 3 empiles de 25 cm en fluorocarbone 23/100 sont maintenues sur le bas de ligne par des roto-perles à 4 trous. Encadrées de micro-perles, ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions et évite donc les phénomènes de vrillages si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. Ces empiles disposent d’hameçons fins de fer ultra piquants dont les tailles n° 14, 12, 10 ou 8 sont parfaitement adaptées aux petits poissons de roche. Ces hameçons sont à palette pour un eschage facilité et leur hampe longue assure un meilleur auto-ferrage du poisson.

Ce montage est disponible sur le site APPATS.SHOP
https://appats.shop/collections/bas-de-ligne/products/bas-de-ligne-palangrotte

 

 

Les bons appâts à utiliser pour pêcher à la palangrotte

 

Petit labre pris à la Dure Normandie Appâts par Mathieu Courtin

 

Tous les vers Normandie appâts peuvent convenir pour la pêche des petits poissons de roche à la palangrotte. Ceux-ci seront découpés aux ciseaux en petits tronçons d’environ 1 à 2 cm pour correspondre à leur gueule étroite. Nous vous recommandons ces vers couramment utilisés pour la pêche à la palangrotte :

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ferme et d’une excellente tenue sur l’hameçon, la Dure est un classique incontournable pour la pêche à la palangrotte. Excellent en petits tronçons sur les poissons de roche, il s’avère très attractif sur un maximum d’espèces ! Nous vous conseillons de prévoir plusieurs boîtes par personnes pour une session palangrotte car ces petits poissons sont voraces.

 

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Rag est un ver assez grand (10 à 20 cm) et qui est très charnu. Il possède des effluves très puissants qui attirent les poissons de très loin. Découpé en petits morceaux pour les poissons de roche, une boîte vous permettra donc d’avoir un très grand nombre d’eschées – le rendant ainsi très économique ! Avec de plus gros tronçons, il est idéal pour cibler les plus beaux poissons de roche tels que les gros labres, les belles vieilles, les sparidés (sars, veirades, dorades grises, pageots communs, etc.).

 

 

Palangrotte : une technique hyper facile !

 

Très colorée, la girelle mâle ressemble à un poisson d’aquarium !

 

Cette technique se pratique généralement au mouillage mais il est aussi possible de pêcher à la palangrotte sans ancre dans des profondeurs peu importantes et quand les dérives sont très faibles. La technique est simple puisqu’il suffit de descendre le montage palangrotte jusqu’au fond. La ligne est alors légèrement mise en tension pour bien ressentir les touches. Celles-ci sont généralement rapides et nombreuses, - ce qui rend cette pêche très ludique.

 

Se son côté, la girelle femelle est moins colorée

 

Une fois le premier petit poisson ferré, il est conseillé de ne pas remonter immédiatement votre montage. Celui-ci est en effet doté de trois empiles et donc de 3 hameçons ! Les poissons de roches sont souvent des espèces grégaires vivant la plupart du temps en bancs (ex : girelles). Il est donc très facile de faire un poisson sur chacun de vos hameçons. L’attractivité de l’appât est même augmentée par la première prise qui se débat et qui fait bouger les autres empiles. Une bonne astuce qui vous permettra d’augmenter de façon considérable le nombre de vos prises !

 

 

Palangrotte : une grande diversité d’espèces !

 

Ce beau labre a été pris à proximité d’un herbier de posidonies

 

Ce qu’on appelle « poissons de roche » regroupe en fait une grande diversité d’espèces. En pêchant à la palangrotte, il est ainsi possible de pêcher des girelles, des labres, des sars, des rougets barbets, des serrans, des vieilles, des mendoles, des pataclets (ou sparaillons), de petites dorades grises, etc.

 

Ce joli labre a mordu sur un petit morceau de Dure Normandie Appâts

 

Sachez que les espèces les plus représentées sur des substrats rocheux seront les girelles, les sars et les serrans. Sur les fonds sableux ou coralligènes, il sera possible de toucher des rougets barbets, des pageots, des vives, etc. Les labres seront plutôt recherchés à proximité d’herbiers (ex : posidonie).

 

Mathieu Courtin avec un magnifique serran écriture