Marbrés à l’Urfe avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 2 juillet 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Très beau marbré pris par Mathieu Courtin !

 

Les touches des marbrés sont souvent très fines !

 

Le marbré pourrait être le symbole même du surfcasting. Ce sparidé est assurément un des plus techniques à pêcher sur nos plages et il n’est donc pas étonnant que le double champion de France le considère comme un des poissons qu’il préfère pêcher. Les difficultés pour toucher régulièrement du marbré sont nombreuses. Il est en effet souvent nécessaire d’effectuer des lancers à très grandes distances pour le trouver. Néanmoins, les empiles doivent être fines et longues pour tromper l’extrême méfiance de ce sparidé. De même, il sera nécessaire de pouvoir percevoir les touches très subtiles de ce poisson délicat malgré les grandes distances où il est pêché. Autant de facteurs qui rendent sa pêche complexe…et donc exaltante pour le pêcheur. « Plus le défi est grand et plus la victoire est belle » !

 

Le montage Urfe avec traînard de Mathieu Courtin

 

Le montage Urfe avec traînard de Mathieu Courtin est très polyvalent puisqu’en plus des marbrés, il pourra intéresser tous les autres sparidés (daurades royales, sars, etc.), des plats, des bars, etc. Il est directement conçu sur un arraché conique dont la tête de ligne fait 57/100 pour résister à la puissance d’un lancer longues distances. Il passe progressivement à du 26/100 – ce qui permet de lancer plus loin grâce à un aérodynamisme optimisé de la ligne (ici en 18/100) et à un passage facilité du nœud dans les anneaux. Le traînard en fluorocarbone est long et fin (2 m en 22 à 24/100) afin de tromper la légendaire méfiance des sparidés. La présentation est ainsi optimisée et le moment où le poisson ressent le contact avec le plomb est donc retardé. Le marbré étant un poisson fouisseur qui aspire ses proies, Mathieu utilise également au bout de son long traînard un hameçon ultra léger et doté d’un redoutable piquant. Celui-ci est néanmoins suffisamment robuste pour supporter les fortes molaires de ce sparidé. Ces caractéristiques facilitent l’aspiration de l’appât et l’auto-ferrage est optimisé.

 

Urfe Daiwa

 

Ce montage est d’une grande simplicité grâce à l’Urfe. Cet accessoire ingénieux a été imaginé par les espagnols qui le nomment également Bajo Urfe (bajo : bas). Cet accessoire de connexion en corde à piano dispose d’une attache pour le plomb fermée avec un morceau de gaine rétractable et d’un émerillon rolling sur la tige pour accueillir le traînard. Un des principaux avantages de l’urfe est qu’il évite d’avoir à réaliser des systèmes complexes pour l’attache d’un traînard quand on veut effectuer des lancers à longues distances. Ainsi, la plupart des montages nécessitent l’emploi de perles clipots, de rollings encadrés de perles collées ou tenues par des nœuds de ligatures collés, etc. Cela demande beaucoup de précision lors de leur conception et de multiples accessoires. Avec l’Urfe, il suffit de l’attacher au bout de son arraché avec un plomb puis de nouer le traînard sur le rolling. Deux simples nœuds : difficile de faire plus simple !

 

L’urfe apporte de multiples avantages pour la pêche des sparidés – dont le marbré

 

En fait, les avantages de l’urfe sont multiples :

  • Installation du traînard hyper simple (un nœud !)
  • Changement du traînard simplifié
  • Lancer longues distances d’un traînard long sans emmêlements
  • Meilleur aérodynamisme car moins d’éléments : distances de lancers optimisées
  • Meilleur auto-ferrage (contact direct avec l’inertie du plomb)
  • Changement de plomb très rapide

 

Une bonne stratégie est nécessaire pour optimiser vos pêches de marbrés

 

Le marbré se rapprochant des côtes à la faveur de l’obscurité, sa pêche est essentiellement nocturne. Il est néanmoins possible de le pêcher également à l’aube ou au crépuscule. Les périodes correspondant à une marée montante seront très favorables – même en Méditerranée. Une des stratégies de Mathieu pour pêcher le marbré est de lancer à différentes distances afin de trouver les zones de passage des poissons.

 

En anticipant la direction que prend le banc, il est possible de multiplier les prises de marbrés

 

Ainsi, sa première canne est à distance maximale, la seconde à un peu plus de 100 m et la troisième à 70 m environ. Ce sparidé grégaire vivant en groupe, il suffira de placer toutes les cannes à la distance à laquelle le premier marbré a été pris. Les marbrés avançant parallèlement à la côte pour glaner leur nourriture, il sera ainsi possible de savoir quelle direction ils prennent. En anticipant rapidement ce sens de déplacement à la bonne distance, vous pouvez donc multiplier les prises en étant rapide. Vous noterez qu’en début de saison, le champion place toujours une canne à 20 / 30 m du bord à peine car les poissons n’hésitent alors pas à se rapprocher des côtes.

 

Afin de visualiser les touches « à revenir » la nuit, Mathieu utilise un écureuil lumineux

 

Lors des pêches nocturnes des marbrés et autres sparidés, Mathieu a l’habitude d’utiliser un écureuil lumineux. Placé entre les deux premiers anneaux de la canne, ce petit lest offre de multiples avantages. Il permet en effet de visualiser les touches très fines des sparidés (et plus spécialement des marbrés !) tout en n’opposant qu’un minimum de résistance. Mais son principal atout est de permettre de repérer les « touches à revenir » – c'est-à-dire lorsque le poisson ayant mordu revient vers le pêcheur en résorbant la bannière de la ligne. Ce type de touche très difficilement détectable sur le scion d’une canne fait alors descendre l’écureuil et permet donc de ferrer à temps. Ces touches très fréquentes avec les sparidés (et plus spécifiquement les beaux marbrés), le nombre de prises est ainsi fortement optimisé.

 

 

Les appâts qu’utilise Mathieu pour le marbré

 

Mathieu en train d’escher un ver de sable à l’aiguille

 

Pour pêcher le marbré, Mathieu utilise bien sûr du ver de sable – un incontournable pour ce poisson. Mais lorsqu’il souhaite pêcher de beaux spécimens, le champion n’hésite pas à employer d’autres appâts plus charnus et odorants tels que l’Américain ou encore le chalut.

 

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le ver de sable est considéré par beaucoup comme l’appât roi pour le marbré ! Il est en effet très régulier tout au long de l’année sur ce sparidé. En effet, celui-ci en consomme beaucoup dans son environnement naturel (sable) quand on pêche les plages en surfcasting.

 

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver très sanglant dégage des effluves hyper attractifs qui attirent ces sparidés sur de grandes distances. Un bel Américain (10 à plus de 15 cm) est un appât redoutable en entrée et en fin de saison sur les gros marbrés qui sont alors très voraces. Les Américains de plus petites tailles (5 à 10 cm) sont ultra efficaces toute l’année pour sélectionner les beaux poissons.

 

Magnifique marbré de 35 cm pris à l’Américain par Mathieu Courtin

 

Ver de chalut Normandie Appâts

 

Le ver de chalut est un des appâts préférés de Mathieu pour cibler les plus beaux marbrés. Il diffuse en effet un jus iodé hyper puissant qui a le don d’attirer sur de grandes distances les spécimens.

 

Les poissons ne faisant pas la taille légale doivent être immédiatement libérés

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage ». Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027093867&dateTexte=&categorieLien=id