« Les pêcheurs du cœur »

Publié le vendredi 1 mars 2019 par Charles Stéphane
  • Sortie Pêche

 

L’action des « Pêcheurs du cœur » s’est déroulée le dimanche 27 janvier 2019 sur la digue du port de Lave à Marseille

 

L’association pêcheur du cœur est née de l’initiative d’un homme de convictions : Mathieu Ferreira. L’origine même de son engagement vient de son histoire personnelle qu’il nous explique ici :

 

L’association « Pêcheurs du cœur » créée par Mathieu Ferreira

 

- Ma mère était au centre de soins palliatifs « La maison » à Gardanne pour un cancer généralisé. Je lui rendais souvent visite et j’avais l’habitude de ramener du poisson que j’avais pêché. Ma mère et moi les mangions à table avec les autres résidents et le personnel. Un soir, elle m’a fait promettre de m’occuper des gens du centre après son départ. Elle m’a ainsi demandé de ramener mes prises faites en plongée sous-marine aux patients, à leur famille ainsi qu’au personnel médical. Elle estimait en effet que manger du poisson frais devait être un moment de partage et de convivialité avec les autres. Elle souhaitait donc que je perpétue avec les personnes présentes dans « La Maison » cette habitude que nous avions de son vivant. »

 

Quelques uns des bateaux de pêcheurs sous-marins bénévoles des « Pêcheurs du cœur »

 

C’était en 2007. Avec trois amis plongeurs, Mathieu a alors effectué une sortie en mer et a rapporté au centre « La maison » les prises pêchées pour un repas. Au cours des années et par l’intermédiaire des réseaux sociaux, ce mouvement a pris de l’importance et a compté de plus en plus de bénévoles. L’action a été également relayée par de nombreux médias tels que des chaînes TV (Chaîne Azur TV, M6, France 3), des magazines ou encore la presse régionale (La Provence).

 

40 équipes de pêcheurs sous-marins étaient présentes !

 

L’opération caritative de cette année qui s’est déroulée le dimanche 27 janvier 2019 a été un franc succès puisqu’elle a réunie un grand nombre de bénévoles venus participer à l’événement. C’est ainsi près de 40 équipes de pêcheurs sous-marins pour autant de bateaux qui sont allés pêcher au nom des « Pêcheurs du Cœur » pour « La Maison » de Gardanne. En les attendant à la mise à l’eau, de nombreux bénévoles ont organisé un apéritif dînatoire.

 

Georges Scalfati, vice-président du Team Surfcasting Club de la Ciotat

 

Pour la première année, des représentants du Team Surfcasting Club de la Ciotat se sont joints à l’action des pêcheurs du cœur sous l’égide de leur vice-président Georges Scalfati.

 

Georges Scalfati et ses bénévoles ont animé un atelier découverte de la pêche avec des appâts Normandie Appâts. Il est ici assis sur les glacières contenant le fruit de la pêche du jour.

 

Georges Scalfati :

- « En apprenant l’action des Pêcheurs du cœur, nous avons tenus à y participer. Les pêcheurs à la ligne et les plongeurs sous-marins ont en commun l’amour de la mer. Nous souhaitons tous retransmettre notre passion auprès de ces patients. Nous avons donc amené des ensembles canne / moulinet que notre partenaire Cabesto nous a aimablement donné pour l’initiation de nos plus jeunes adhérents. La société Normandie Appâts a fourni les vers pour cette journée découverte de la pêche à la ligne afin de participer à cette action et nous l’en remercions. Plusieurs membres du Team Surfcasting Club de la Ciotat ont encadré les plus jeunes et parfois même des patients du centre. Ce fut une journée de partage très enrichissante et nous avons été heureux de participer à cette action très noble. »

 

M6 a fait un reportage sur cette journée organisée par les « Pêcheurs du cœur »

Les enfants apprennent les rudiments de la pêche sous l’œil du caméraman

 

Les membres du team Surfcasting de la Ciotat ont ainsi fait découvrir à un jeune public les joies de la pêche à la ligne en leur communiquant les bases de cette technique (faire un nœud, escher un ver sur l’hameçon, etc.). Il s’agissait des enfants et petits enfants des patients du centre ou du personnel médical. Ils ont pu découvrir les joies de la pêche à la canne en attendant le retour des pêcheurs sous-marins.

 

Laurent Donzel, membre du Team Surfcasting Club de la Ciotat en train d’apprendre la pêche à une jeune fille

Un jeune pêcheur très…très concentré en attente de la touche !

Les enfants ont adoré pouvoir pêcher « comme les grands »

Un petit labre pour cette jeune pêcheuse

 

Ils avaient ainsi l’impression de participer activement à cette « bonne action » visant à réconforter les pensionnaires du centre de soins palliatifs de Gardanne. Normandie Appâts a tenu à participer à cet atelier découverte en donnant les appâts nécessaires à cette journée.

 

La joie des enfants en train de pêcher !

Une demoiselle très attentive !

 

Encadrés par les membres bénévoles du Team Surfcasting Club de la Ciotat, enfants et parents ont découvert les joies de la pêche à la ligne dans une ambiance conviviale et détendue.

 

La pêche à la ligne est un excellent lien entre toutes les générations

 

Cette pensionnaire de « la maison » s’initie à la pêche. Il n’y a pas d’âge pour commencer !

Cette charmante dame a réussi à attraper un petit labre grâce aux précieux conseils de Georges Scalfati

 

Il est à noter que même certains patients de « La Maison » ont pêché avec les enfants – oubliant ainsi quelques instants leur maladie. Ce fut ainsi le cas d’une charmante dame âgée qui aura ainsi pris son premier poisson grâce aux conseils avisés de M. Georges Scalfati.

 

Mathieu Ferreira présentant une belle murène

 

A leur retour à la mise à l’eau de l’Estaque, les pêcheurs sous-marins sont accueillis chaleureusement par tous les participants. Matthieu Ferreira montre au public une grosse murène qu’il a pêchée juste auparavant.

 

Le retour des plongeurs sous-marins

 

Les bateaux arrivent les uns après les autres et les prises sont déchargées au fur et à mesure puis mises sous glace.

 

Toutes les prises sont soigneusement placées dans des glacières pour le transport.

 

Les glacières sont pleines de beaux poissons, ce qui augure d’un grand repas avec tous les participants

 

Un apéritif dînatoire réconfortant réunit tous les bénévoles, le personnel médical, ainsi que les patients et leurs familles.

 

En tenue de plongée, Mathieu Ferriera, président de l’association « Pêcheurs du cœur ». A sa droite en blouson bleu, Georges Scalfati, vice-président du Club de Surfacsting de la Ciotat. A sa gauche, Laurent Donzel et d’autres bénévoles du Club de Surfcasting de la Ciotat venus animer l’atelier pêche à la ligne de cette journée.

 

Après l’apéritif dînatoire, tous les participants se sont rendus à « La Maison ». Les poissons ont alors été préparés sur place par Christine, la cuisinière du centre. Les patients, les membres de leur famille, le personnel médical et les bénévoles ont ainsi partagé ensemble un repas festif – tout comme l’avait voulu à l’époque la mère de Mathieu Ferreira. Ce fut un grand moment d’échange avec ces résidents. « On remet du lien social avec les patients » souligne le docteur Jean-Marc La Piana. Directeur du centre de soins palliatifs de Gardanne, celui-ci était présent lors de cette manifestation et a salué cette initiative :

 

Le docteur Jean-Marc La Piana, directeur du centre de soins palliatifs de Gardanne

 

- « Je remercie Matthieu Ferreira ainsi que tous les gens qu’il a réussi à réunir autour de lui pour son action. Au-delà du simple fait de donner à manger du bon poisson frais à nos résidents, c’est un superbe élan de solidarité et un véritable partage de leurs passions pour la mer. Ce type de manifestation caritative apporte beaucoup à nos patients. »

Cette action réunissant un très grand nombre de bénévoles sous l’égide de Mathieu Ferreira le dimanche 27 janvier 2019 a été un franc succès. Normandie Appâts est heureuse d’avoir pu participer à son niveau à cette journée d’échange avec les pensionnaires du centre « La maison ». Un beau moment de partage avec ces patients au sujet de la mer et de tous les passionnés qui y pratiquent leur loisir. Comme le souligne Matthieu Ferreira :

- « Si nous avons pu leur faire oublier leur maladie, ne serait-ce que le temps d’une journée, ca représente déjà beaucoup ! »

 

Un dauphin très amical s’est invité à la manifestation !

 

Il est à noter que lors de leur rentrée au port, les pêcheurs étaient accompagnés par un dauphin. Ils ont même pu prendre à leur bord les enfants présents pour aller rencontrer ce magnifique mammifère. Certains plongeurs ont même nagé à côté de lui ! La présence de ce dauphin les accueillant au retour de la pêche a certainement été un symbole puissant que tous ces amoureux de la mer respectueux de la ressource ont dû apprécier.

 

Les participants de cette journée exceptionnelle

 

Au-delà de ce seul événement revenant chaque année, Mathieu organise d’autres rendez-vous avec le centre de soins palliatifs. Ainsi, il a passé une journée à « La Maison » cet été à montrer aux patients et au personnel médical des vidéos des pêches sous-marines qu’il réalise avec ses partenaires. Ce rendez-vous qui a réuni près de 30 passionnés de la mer s’est à nouveau conclu par un bon repas de poissons fraîchement pêchés. Une journée passée sous le signe de la convivialité qui aura permis aux pensionnaires de la maison de s’évader et de vivre un chaleureux moment de partage.

 

« La maison »

 

Retrouvez le site de l’établissement de soins palliatifs « La Maison » situé à Gardanne. Cette association loi 1901 reconnue d’utilité publique www.lamaisondegardanne.org

Vous noterez que cette association a reçu le soutien de plusieurs artistes célèbres comme les chanteurs Faf La Rage et Churik’n du groupe IAM. De nombreux médias ont également relayé l’action de Mathieu Ferreira avec les « Pêcheurs du cœur ».

C’est ainsi le cas de La Provence qui a fait un article à ce sujet :

 

Article « La Provence » :

 

Retrouvez également les reportages vidéos de :