Labres : pêche du bord avec le team Normandie Appâts

Publié le vendredi 8 mars 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Les labres présentent de magnifiques livrées qui sont toujours différentes d’une espèce à l’autre !

 

 

Labridés : une grande variété d’espèces !

 

Les labridés représentent la deuxième famille de poissons la plus importante en mer et regroupe plus de 500 espèces différentes. Un des grands avantages de ce poisson pour le pêcheur est donc d’offrir une multitude de livrées différentes d’un poisson à l’autre. La variété en termes de couleurs et de motifs est vraiment impressionnante. Un véritable plaisir pour l’œil. Et même en pêchant en France, on a souvent l’impression en prenant certains labres de pêcher de véritables espèces exotiques d’aquarium !

 

Les lèvres lippues sont caractéristiques des labres !

 

Ces poissons disposent néanmoins de nombreux points communs permettant de les classer dans la famille des labridés. Ainsi, ils présentent tous des lèvres très charnues qui leur sont caractéristiques. Le nom même de labridés vient en effet du latin labrum signifiant lèvres ! Ces poissons possèdent également des dents pharyngiennes et ils sont carnivores. Leur régime alimentaire est constitué de vers, de crustacés, de mollusques de céphalopodes. Les plus gros labres deviennent même de redoutables prédateurs et peuvent chasser des poissons de grande taille (ex : vieille commune pouvant atteindre plus de 5 kg).

 

 

Pêche des labres du bord

 

Pour les labres, il est conseillé de pêcher les milieux rocheux avec des algues

 

Du bord, les labres sont généralement recherchés en pêches de roches. En effet, les labres apprécient particulièrement des fonds mixtes avec une alternance de biotopes différents. On les trouve souvent dans des fonds présentant une alternance de roches et de champs de posidonies avec quelques taches de sable ou de substrats coralligènes.

 

Les labres vivent souvent dans des biotopes mixtes roches / posidonies

 

Les algues leur servent de refuge pour se camoufler face à d’éventuels prédateurs. Cet environnement très varié est également pour eux une très riche source de nourriture. La présence de posidonies (ou d’autres algues) et de roches est ainsi un très bon indicateur pour trouver les labres. Afin de pêcher les labridés en roche, le team vous conseille 2 types de montages en particulier.

 

Montage roche « passe-partout » de Mathieu Courtin

 

Mathieu Courtin a nommé ce montage « passe-partout » car celui-ci est adapté à tous les types d’environnements rocheux. C’est d’ailleurs un grand classique utilisé par beaucoup de compétiteurs tels que lui. Le corps du montage est réalisé avec du nylon 35 / 100. Dans de tels diamètres, ce matériau est en effet plus rigide et il évite ainsi les emmêlements. La présentation des empiles est donc bien meilleure. Ce montage dispose de deux empiles de 20 cm en haut et d’un traînard de 50 / 60 cm en position basse. Il permet donc de pêcher dans 3 hauteurs d’eau en même temps. Les empiles courtes présentent l’appât dans les couches d’eau supérieures – et donc au-dessus des algues si elles sont présentes. Un réel avantage quand on recherche le labre en secteur mixte roches / posidonies.

 

Marc avec un beau labre pris en roche avec de la Dure Normandie Appâts !

 

De son côté, le traînard plus long fait reposer l’appât sur le fond pour tous les poissons mangeant directement sur le substrat rocheux. Il s’agit bien souvent des plus gros labres. Comme le corps du montage, notez que les empiles et le traînard sont également en nylon. L’utilisation du fluorocarbone ne se justifie pas en pêche de roche où les montages sont des « consommables » changés fréquemment. Réalisés en 20/100, leur finesse offre une excellente discrétion tout en assurant une résistance suffisante pour un beau labre. Quand il cible de beaux labridés avec des vers charnus, Mathieu n’hésite pas à utiliser des hameçons de 8 pour ses empiles et du n° 6 pour le traînard.

 

Montage coulissant avec cassant spécial milieux encombrés

 

Pour sélectionner les plus gros labres, le team vous recommande également l’utilisation d’un montage coulissant. En effet, les labres ont une extrême sensibilité au niveau de leurs lèvres charnues. L’avantage est ici de n’opposer presque aucune résistance quand le poisson goûte l’appât grâce au parfait coulissement de l’anti-angle. Le labre peut donc prendre l’esche en gueule à plusieurs reprises comme à son habitude et il l’engamera donc d’autant mieux – optimisant ainsi la piqûre de l’hameçon.

 

 

Outre son coulissement, ce montage offre l’avantage de pouvoir placer un cassant entre le plomb et l’agrafe du coulisseau. Les risques d’accrochages sont en effet très importants dans ces milieux mixtes roches / algues. Le plomb peut ainsi se coincer facilement dans un rocher ou un tas d’algues en plein combat – ce qui entraîne la perte du montage et du poisson ! Le cassant étant un nylon de moindre résistance que la ligne, celui-ci cède en cas de blocage et vous pouvez donc récupérer votre montage ainsi que votre prise. Dans ces milieux si encombrés où se trouvent les beaux labres, ce montage est un réel avantage en action de pêche !

 

Martial avec un magnifique labre merle pris dans une zone ultra encombrée de roches !

 

 

Les bons appâts pour la pêche des labres du bord en roches

 

Les couleurs des labres sont parfois d’une étonnante vivacité !

 

Les labridés sont des poissons carnivores qui apprécient particulièrement les vers – ces derniers constituant même une grande partie de leur alimentation. Ces appâts utilisés en pêche de roche devront néanmoins offrir une tenue suffisante pour pouvoir résister aux petits poissons parasites qui sont nombreux en milieux rocheux. Pour les labres, le team vous conseille donc vivement d’utiliser ces vers :

 

appat-ver-dure-verte
appat-ver-dure-verte

Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure Normandie Appâts est vraiment une base incontournable pour les pêches de roche car il est résistant et très polyvalent. Il permet de pêcher le « tout-venant » aussi bien que de beaux labres. On peut aussi bien l’utiliser coupé en morceaux de 2 à 3 cm pour les empiles hautes qu’entier pour le traînard. Ferme et vivace, il tient bien à l’hameçon et il s’avère très attractif sur un maximum d’espèces. Il sera possible d’utiliser de la Dure verte ou de la Dure rouge. Sachez que la couleur rouge / orangé de ce ver est 100 % naturelle.

 

Gros labre pris par Walter Sarret à la Dure Normandie Appâts

 

appat-ver-mouron
appat-ver-mouron

Mourons Normandie Appâts

 

Avec son corps épais et ferme, le Mouron est certainement un des meilleurs appâts quand on souhaite cibler les gros labres. C’est même une véritable friandise pour ces poissons ! Il ne faut pas hésiter à l’utiliser entier sur son traînard en l’enfilant à l’aiguille pour une bonne présentation. Il a ainsi tendance à sélectionner les plus beaux spécimens. Robuste, ce ver résiste assez longtemps aux attaques de petits poissons et il peut donc attendre plus longtemps qu’un labre s’y intéresse. En roches, ce ver est un classique incontournable pour beaux labridés !

 

 

Stratégie de pêche du labre

 

Marc avec un triplé labre / girelles – ce qui est fréquent car ces espèces vivent dans les mêmes biotopes

 

Comme pour tous les poissons, le secteur est essentiel pour rechercher les labres. Et comme indiqué plus haut, un biotope mixte roches / posidonies vous assure un maximum de chances de pouvoir en pêcher. Cette espèce étant gloutonne, il ne faut pas hésiter à utiliser les vers en entier pour avoir de belles bouchées. L’avantage sera également de tenir plus longtemps face aux petits poissons indésirables qui vivent dans le même biotope (girelles, serrans, etc.). Le team vous recommande également de les escher avec une aiguille à vers pour une présentation optimale et une meilleure tenue.

 

Magnifique labre merle mâle en livrée nuptiale pêché par Mathieu !

 

Il est d’ailleurs important de vérifier très régulièrement vos appâts. En effet, les petits parasites très présents en roche grignotent les vers par petits bouts très rapidement. Or les labres ont tendance à ignorer un appât abîmé ou déchiqueté. Pour cette famille de poissons, la présentation de l’appât est particulièrement importante – surtout sur les plus beaux spécimens ! La pêche des labres sera donc très active avec des vérifications fréquentes et une bonne réserve de vers sera vivement conseillée.