Concours Argiolas 2023 avec Walter Sarret

Publié le samedi 8 juillet 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Walter Sarret du team Normandie Appâts a participé au Concours Argiolas 2023 avec son ami Cédric Poupart

 

Le poste de Walter lors du Concours Argiolas 2023

 

Walter est un habitué du concours Argiolas auquel il participe chaque année depuis longtemps. Cette compétition s’est déroulée le 3 et 4 juin sur la plage Napoléon de Port-Saint-Louis-du-Rhône. Celle-ci rend hommage à Serge Argiolas, président du club de Miramas que Walter a bien connu et qui nous a quittés en 2013 en plein concours. Pour cette édition 2023, Walter pêche en duo avec Cédric Poupart (son camarade et autre membre du team Normandie Appâts Marc Puig participant cette fois-ci au prestigieux trophée Magrini en Sardaigne).

 

Des parapluie-tentes protègent le duo durant la nuit

 

Le poste des compétiteurs est rapidement installé pour ce concours commençant à 20.00 h. Même si la météo est clémente, des parapluie-tentes sont installées. Des protections qui sont souvent utiles comme Walter a pu le constater. Ce fut ainsi le cas lors du Concours Duo Marseillan où une pluie torrentielle s’est abattue sur eux il y a quelques semaines !

 

Les deux compétiteurs ont hérité du poste 14 dans le secteur 1 de la plage Napoléon

 

 

Les appâts utilisés lors de la compétition

 

Les appâts sont maintenus au frais dans une glacière

 

Pour une parfaite conservation de la fraîcheur de leurs appâts, Walter et Cédric utilisent une large glacière. Lors de cette compétition, le binôme a utilisé des Demi-Dures, des Vers de Sable, des Dures Rouges et des Américains Normandie Appâts.

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Demi-Dure est un ver incontournable en compétition. Quand le jour est encore présent au crépuscule et à l’aube, c’est un indispensable pour la pêche des mulets et des orphies. De nuit, il permet aussi de toucher des sévereaux ou même des bars. Très tendre, ce ver est aussi ultra efficace sur les petits poissons. Autant de points qui font souvent la différence dans ce type de concours !

 

Placés sur une tablette, les Demi-dures Normandie Appâts sont immédiatement disponibles lors du concours !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le Ver de Sable est très utile pour les pêches nocturnes - et en particulier sur les marbrés. Très fin, il est idéal pour les pêches lights de poissons difficiles.

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure Normandie Appâts est un ver hyper polyvalent qui offre l’avantage d’intéresser un maximum d’espèces. Un atout de taille pour une telle compétition !

 

Les Dures Rouges Normandie Appâts utilisées par Walter lors de la compétition Argiolas

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Très sanguin, l’Américain attire les poissons sur de grandes distances – et en particulier les sparidés. C’est aussi une belle bouchée qui résiste bien aux petits poissons parasites.

 

 

Les montages de Walter Sarret

 

Pour cette compétition, Walter a utilisé 2 montages en particulier. Il est à noter que comme son ami et membre du team Marc Puig, Walter a réduit le nombre de montages qu’il utilise en concours. Tout comme dans la vie, on revient souvent à des « essentiels incontournables » ayant fait leurs preuves !

 

Montage 2 X 1.40 m de Walter Sarret

 

Ici encore, Walter a utilisé son montage 2 X 1,40 m sur sa première canne. Celui-ci lui permet de pêcher en finesse un maximum d’espèces – dont les sparidés connus pour leur méfiance proverbiale. Ce montage dispose en effet de 2 longues empiles très discrètes en fluorocarbone 23/100. L’hameçon de type « chinu » est assez fort de fer pour résister à la mâchoire d’un beau sparidé. Il est assez petit (taille n°8) et il est assez piquant pour ferrer également de petits poissons. Ce montage est donc suffisamment polyvalent pour prendre une grande variété d’espèces de toutes tailles – ce qui est important dans ce type de compétition.

 

Montage surface de Walter Sarret

 

Le montage de surface de Walter est constitué de 3 empiles d’1 m. Pour un maximum de discrétion, celles-ci sont en fluorocarbone 16/100. Ces empiles sont simplement fixées sur le bas de ligne grâce à des mini perles clipots rondes bloquées par des micro-perles collées. Leur rotation multidirectionnelle évite les problèmes de vrillages. Afin d’éviter les emmêlements, l’espace entre les empiles est d’environ 1,20 m. Pour surélever les appâts vers la surface, Walter place des pop-ups en mousse devant les hameçons. Il utilise des hameçons à hampe longue car la hampe crée un point d’appui lorsque le poisson se saisit de l’appât. L’auto-ferrage des poissons est ainsi optimisé. L’autre avantage est que le ver a moins tendance à se tasser dans la courbure. Ce montage qui est également utilisé par Marc est très polyvalent car il permet de pêcher les mulets, les liches étoiles et les orphies de jour mais également les sévereaux durant la nuit. Les membres du team Normandie Appâts changent juste les pop-up par des perles flottantes phosphorescentes. Une polyvalence très utile en compétition !

 

Le crépuscule tombe rapidement

 

Le concours commençant à 20.00 h, le soleil se couche rapidement. Le duo réussit à faire quelques mulets aux montages de surface mais cette espèce est peu présente ce jour-là.

 

Ce joli sévereau pris par Walter à la Demi-Dure représente de nombreux points pour le duo

 

C’est surtout la nuit qu’ils enchaînent les prises. Walter fait ainsi de jolis sévereaux avec son montage de surface équipé cette fois de perles flottantes phosphorescentes. Suite à une touche très brutale, Walter a même la surprise de ramener un de ces sévereaux coupé en deux. À coup sûr, l’œuvre d’un tassergal !

 

Belle bogue prise de nuit à la Demi-Dure par Walter !

 

Le pêcheur fait aussi plusieurs bogues à la Demi-Dure et au Ver de Sable. Il réussit même à faire un bar de 33 cm avec du Ver de Sable – preuve que cet appât très fin peut également prendre cette espèce ! Il a également la chance de toucher une sole mais celle-ci faisant 22 cm, elle ne sera pas comptabilisée (maille à 24).

 

Daurade royale prise à l’Américain par Walter !

 

Cette nuit-là, Walter réussit aussi à pêcher 4 daurades royales. Seules 3 seront comptabilisées car l’une d’entre elles faisait 21 cm (maille à 23 cm). Les prises de nombreuses espèces s’enchaînent avec régularité durant toute la nuit.

 

Une des nombreuses liches étoiles pêchées par Walter à la Demi-Dure Normandie Appâts

 

Au matin, le duo a la chance de profiter du passage d’un banc de liches étoiles. Walter fait ainsi 2 triplés et 1 doublé avec son montage de surface esché à la Demi-Dure Normandie Appâts. En quelques minutes à peine, il réussit ainsi à pêcher 8 liches ! De son côté, Cédric (surnommé « Poupy » par ses intimes) en fera 2 juste avant la fin du concours à 8.00 h.

Walter et Cédric Poupart remportent la dixième place avec le poids très honorable de 7,107 kg de poissons pris lors de cette compétition. Cela représente 59 poissons maillés – ce qui est considérable par rapport à tous les poissons relâchés car ils ne faisaient pas la taille légale ! Normandie Appâts adresse toutes ses félicitations au duo ainsi qu’à Nicolas Moreau et Jean-François Ajouc qui ont remporté la première place de ce concours avec un poids total de poissons de 13,860 kg.

 

Une des daurades royales maillées prise par Walter Sarret

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU