Sortie en Espagne avec Marc et Vicente

Publié le vendredi 26 avril 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Vicente avec une belle daurade prise au Bibi ligaturé à l’espagnole

 

En début de printemps, Marc s’est rendu au Delta de l’Ebre afin de faire une session pêche avec ses amis Vicente, Joël et Alex. Le trajet est assez long pour s’y rendre mais cette embouchure mythique a de quoi faire rêver ces pêcheurs passionnés. Mais à peine sont-ils arrivés sur poste qu’ils déchantent rapidement. Des vents très violents depuis plusieurs jours ont créés des rideaux de vagues et des courants puissants charriant des algues. Des conditions météo ultra difficiles qui ont rendu la mer totalement impêchable.

 

Marc et Vicente disposent leurs cannes « à l’espagnole » - c’est-à-dire légèrement penchées vers l’arrière

 

Marc et ses amis décident donc de pêcher plus en terre dans un des multiples bras du delta afin d’être plus protégé. Une solution de secours car ils auraient bien sûr préféré pêcher en pleine mer - mais cela vaut mieux que rentrer chez soi ! Comme à leur habitude depuis quelques années, Marc et ses amis ont positionné leurs cannes légèrement en arrière. Cette façon de poser les cannes « à l’espagnole » offre de multiples avantages – dont celui de montrer une touche à revenir sans avoir à utiliser un écureuil. En plaçant ainsi ses cannes, le scion bandé se détend en effet lors d’une touche « à revenir » et part vers l’arrière. La soudaine absence de tension dans la ligne lors d’une « touche à revenir » fait même que sous le poids du moulinet, la canne penchée en arrière pivote sur elle-même – alertant d’autant mieux le pêcheur.

 

Le montage longues distances ultra polyvalent de Marc

 

Et tout comme pour le positionnement spécifique de la canne, Marc et ses amis utilisent également le même montage. Ce montage spécial longues distances ultra polyvalent leur a permis de pêcher de très nombreux poissons et il a toute la confiance du groupe. Un de ses principaux atouts est d’être simplifié au maximum pour obtenir un aérodynamisme optimal. Il permet donc d’atteindre des distances de lancer records. Ils savent que ce littoral offre une très faible déclivité – surtout dans les bras du delta. Habitués à ce type de plage plate, les pêcheurs savent donc qu’il est nécessaire de rechercher les plus grandes distances possibles lors des lancers pour atteindre des profondeurs suffisantes. Et ce montage est juste idéal pour aller rechercher les poissons très loin !

 

Marc en plein lancer longues distances !

 

En effet, ce montage ne possède que très peu d’éléments et ceux-ci ont été choisis dans les plus petites tailles possibles. Il est réalisé directement sur l’arraché conique (nommé aussi « queue de rat ») dont la tête de ligne est en 57/100 et qui décroît progressivement sur toute la longueur pour atteindre un diamètre de 20/100 en queue de ligne. Abouté au corps de ligne de leurs moulinets chargés en nylon 14 à 16/100 en moyenne, de quoi atteindre de très grandes distances de lancer !

 

Ce système de fixation par stop float permet de positionner l’empile à la hauteur désirée

 

Ce montage est ultra simple ! Ainsi, l’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop floats. Ces derniers ont un coulissement dur et permettent donc de positionner à votre guise cette attache sur l’arraché. Vous pouvez ainsi la placer en hauteur pour avoir une empile en pleine eau ou en position basse afin d’obtenir un traînard reposant sur le fond. Avec le rolling, il suffit d’un nœud pour attacher une nouvelle empile. C’est le secret de la grande polyvalence de ce montage ! Pour cette session, la stratégie du groupe a été d’utiliser comme base ce montage longues distances ultra polyvalent. Ils y ont rajouté une empile de 3 m en fluorocarbone en 16/100 à 23/100 qu’ils ont décliné en plusieurs versions avec différents types d’hameçons correspondant aux appâts utilisés.

 

Bibi « ligaturé à l’espagnole »

 

Marc et Vicente étant décidément fidèles à leurs habitudes, ils utilisent encore ici du Bibi ligaturé « à l’espagnole ». Cet eschage spécifique lui permet d’effectuer des lancers très puissants car il rend l’appât très résistant sur l’hameçon. Il est également hyper aérodynamique et ils peuvent donc atteindre de très grandes distances de lancer. Le membre du team Normandie Appâts Marc Puig vous a déjà expliqué cet eschage astucieux dans un tutoriel très simple :
http://www.normandie-appats.com/news/escher-un-bibi-a-lespagnole

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Vicente avec une daurade royale prise au Bibi « ligaturé à l’espagnole »

 

Les conditions météo ayant repoussé les amis en terre dans les bras du delta, la pêche s’avère très difficile. Ils ont beau changer de spots et tenter de lancer à différentes distances, les poissons semblent peu présents sur zone. Marc, Joël et Alex ne réussissent ainsi à prendre durant la journée que de petits sars et quelques loups juvéniles. Des poissons aussitôt libérés et…qui ne resteront pas dans leur mémoire ! Seul Vicente réussira à prendre 2 belles daurades royales au Bibi ligaturé.

 

Seul Vicente a réussi à prendre de la daurade royale lors de cette session !

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

De son côté, Marc fait son possible pour tenter de prendre lui aussi une de ces belles daurades royales si méfiantes. Pour ces pêches ultra fines de sparidés très difficiles, il a donc également essayé du Ver de Sable. Ce ver long et très fin mesure 15 à 40 cm en moyenne. Sa très faible section le rend donc très aérodynamique et il contribue à optimiser vos distances de lancer. Malgré son apparence fragile, ce ver supporte bien les lancers puissants et offre une excellente résistance à l’hameçon. Sa finesse est également un avantage pour les poissons difficiles car cet appât représente une petite bouchée très appétissante qui éveille moins leur méfiance. Malgré sa petite taille, ce ver est ainsi capable de faire mordre des sparidés de plusieurs kilos !

 

Marc avec un marbré pris au Ver de sable

 

Et la réputation d’aimant à marbrés qu’à le Ver de sable se trouve à nouveau justifiée à la fin de cette session ! Marc réussit ainsi à débloquer le compteur avec un marbré de taille décente. Ce poisson n’est pas énorme mais il lui évite la bredouille ! Comme à son habitude, Marc l’a libéré car il ne conserve que les plus gros spécimens.

Cette session à 4 au Delta de l’Ebre aura été particulièrement difficile car les poissons étaient peu présents. On ne peut contrôler les conditions et les pêcheurs sont bien malheureusement dépendants de la météo ! Le retour en France n’en aura été que plus long pour Marc et Joël. Mais même si Vicente a fait la plus belle pêche, la plus longue route sera bien pour lui puisqu’il doit rentrer d’Espagne jusqu’à Genève où il habite ! La preuve si besoin était que tout comme son ami Marc Puig, Vicente est un véritable passionné de pêche en surfcasting !

 

Marc libérant son marbré !

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/