Rockfishing aux appâts : initiez vos jeunes à la pêche !

Publié le vendredi 12 avril 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Lors de sa première sortie rockfishing à l’appât, Macéo âgé de 6 ans a fait à lui tout seul 26 poissons dans la matinée !

 

Avec le rockfishing aux appâts : parents et grands-parents peuvent initier facilement les enfants à la pêche !

 

Comme nous l’avons montré lors d’un précédent article, le rockfishing aux appâts est une technique facile et très fun qui est accessible à tous. Mais ce que beaucoup d’adultes devraient retenir, c’est qu’elle est surtout un excellent moyen d’initier les plus jeunes aux joies de la pêche. En effet, il s’agit d’une technique très productive et particulièrement simple qui peut même être pratiquée par des enfants en bas âge. Ainsi, Macéo qui n’a que 6 ans a réussi à prendre tout seul 26 poissons dès sa première initiation ! La raison en est simple : cette pêche est très ludique et ressemble à un jeu pour les enfants !

 

Le rockfishing aux appâts est une technique très fun qui ravit aussi bien les enfants que les adolescents !

 

La Legalis RF Daiwa 1 – 10 g est une canne parfaite pour le rockfishing !

 

Les cannes employées pour pratiquer le light rockfishing sont très légères. En effet, elles pèsent en moyenne 90 à 110 g – ce qui fait qu’elles conviennent donc parfaitement aux enfants. D’une puissance d’1 à 10 g, elles sont également très maniables – y compris par les plus jeunes. Ces cannes étant très fines, il faudra bien recommander aux enfants d’être attentifs à leur matériel. Ainsi, demandez-leur de toujours regarder le bout de leur canne car ils ont tendance à la bouger en tous sens sans y faire attention. Or, le scion étant très fin, celui-ci peut casser facilement au moindre obstacle rencontré. Leur conseiller de garder la canne à la verticale scion vers le ciel quand ils se déplacent est aussi un bon conseil. Les enfants étant peu attentifs, vous éviterez qu’ils n’écrasent cette pointe fragile au sol ou sur un mur. Ou même pire : qu’ils ne le mettent dans l’œil de quelqu’un !

 

Economique, un moulinet crossfire Daiwa en taille 2000 ne pèse que 225 g : parfait pour du rockfishing !

 

Toujours dans le but d’alléger au maximum l’ensemble rockfishing destiné aux plus jeunes, nous vous conseillons de prendre un moulinet en taille 1500 à 2000. Il permettra ainsi d’avoir un combo suffisamment léger pour qu’un enfant puisse l’utiliser durant plusieurs heures sans fatigue excessive. Ainsi, un ensemble de 300 / 350 g qui semblera ultra léger pour un adulte sera déjà lourd pour un enfant de 20 à 25 kg à peine. Tout est affaire de proportion ! Cette taille de moulinet offrira l’avantage d’être polyvalente pour d’autres pêches que pourront pratiquer les plus jeunes. Ainsi, il pourra également servir par exemple à des pêches au bouchon, à des calées légères ou bien encore au lancer de cuillers à mulets avec vers. Cette dernière technique sera d’ailleurs elle aussi très intéressante pour initier les enfants à la pêche (voir l’article : https://www.normandie-appats.com/news/swan-apprend-la-peche-du-mulet-a-la-cuiller-vers-avec-daniel).

 

Tête plombée rockfishing JH86 Owner

 

En rockfishing, le matériel est très réduit et peut facilement tenir dans une petite sacoche ou même une poche. C’est d’ailleurs un des atouts de cette technique ! Quelques têtes plombées rockfishing dans une petite boîte compartimentée et 1 ou 2 boîtes de vers Normandie Appâts peuvent suffire ! C’est donc une pêche facile et rapide à pratiquer, même pour quelques heures.

 

Ce type de boîtes à multiples compartiments est hyper pratique car elle permet de ranger plusieurs tailles de têtes plombées et elle tient dans la poche !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure Normandie Appâts est un ver très polyvalent en termes d’espèces et il permet de pêcher facilement tous les poissons de roche. Sa fermeté est un avantage en rockfishing car il tient très bien une fois enfilé sur l’hameçon. Une fois découpé, un seul ver représente 3 à 4 tronçons à installer sur la petite tête plombée – ce qui le rend économique pour la technique du rockfishing.

 

Comme le fait Swan (13 ans), il suffit d’enfiler un morceau de Dure Normandie Appâts sur une mini tête plombée pour commencer à pêcher en rockfishing

 

Jusqu’à ce qu’ils sachent identifier les poissons, demandez aux enfants de ne pas tenir les poissons à pleine main !

 

Nous vous recommandons de bien prévenir vos enfants de ne pas tenir à pleine main les poissons. En effet, leurs épines pointues peuvent rentrer sous la peau et se casser. Les risques d’infections sont alors importants dans cet environnement marin. Alertez-les d’autant plus quand il s’agit de poissons venimeux tels que des rascasses ou des vives. Il leur est conseillé de ne jamais les toucher et de poser pour la photo en tenant uniquement le fil. De même, ils laisseront le décrochage à un adulte expérimenté. En effet, leur piqûre est très douloureuse et peut même être dangereuse car le risque d’un choc anaphylactique est réel. Ainsi, une allergie sévère au poison de ces poissons peut avoir de graves conséquences et nécessiter l’intervention d’un médecin. Soyez donc très prudents et avertissez vos enfants !

 

Recommandez à vos enfants de ne surtout pas toucher à une rascasse. C’est un poisson venimeux qui peut être dangereux !

La rascasse fait partie de la famille des scorpionidés. Et tout comme le scorpion, sa piqûre est très douloureuse et peut être dangereuse. Evitez que vos enfants ne les touchent et soyez donc très attentifs lors de leur manipulation ! Sachez qu’il est néanmoins possible de soulager de façon très efficace la douleur dans le cas d’une piqûre accidentelle. En effet, une simple source de chaleur supérieure ou égale à 50 ° permet d’annuler le principe actif du venin neurotoxique car celui-ci est thermolabile. De l’eau chaude est une solution simple mais il faudra l’appliquer rapidement. Avoir toujours sur soi une petite chaufferette chimique offre également le même avantage. C’est très économique et ça ne pèse que quelques grammes. Une bonne astuce à connaître !

 

Âgé de 6 ans à peine, Macéo a vite compris le principe du rockfishing et a rapidement pêché tout seul sans aide extérieure !

 

Vous constaterez que la pêche des petits poissons de roche avec la technique du rockfishing aux appâts est si simple que même les plus jeunes enfants peuvent rapidement la pratiquer seuls. La pêche à vue sous la canne est si ludique qu’ils la considèrent comme un jeu. En effet, grâce à l’attractivité naturelle du ver, un poisson vu est généralement un poisson pris ! Commencer par la pêche sous la canne est idéal pour les plus jeunes car ils accrochent moins qu’en pêchant en lancer ramené. Et petit à petit, vous constaterez même qu’ils lanceront progressivement de plus en plus loin pour prospecter de plus larges zones. Une parfaite initiation à la pêche au lancer !

 

C’est en commençant avec des petits poissons qu’on donne envie d’en prendre des plus gros !

 

Grâce au rockfishing aux appâts, même de jeunes enfants prennent rapidement de l’assurance et gagnent en autonomie. Plus qu’un apprentissage, c’est une technique parfaite pour éveiller en eux le plaisir de la pêche – et donc faire naître cette passion qui nous anime. Car comme pour beaucoup d’autres choses dans la vie, « éduquer, ce n’est pas remplir un vase mais bien allumer un feu » (Aristophane).