Swan apprend la pêche du mulet à la cuiller + vers avec Daniel

Publié le vendredi 1 juillet 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Joli doublé de mulets pour Daniel et son petit-fils Swan !

 

Pêcher avec une cuiller à mulets eschée aux vers Normandie Appâts est en fait une excellente occasion d’aller pêcher avec ses enfants ou ses petits enfants. Cette technique est en effet très simple à pratiquer et elle est surtout ultra productive ! Elle permet en effet d’enchaîner les prises très rapidement – ce qui est important avec les enfants. C’est en effet une excellente solution pour intéresser les plus jeunes car ils sont par nature peu patients. Ils peuvent se lasser rapidement d’une pêche quand celle-ci leur demande trop d’attente pour avoir des résultats. Très efficace, la pêche à la cuiller à mulets avec des vers est donc une excellente façon de leur apprendre la pêche du bord. Cette technique est également une excellente école car elle apprend aux enfants de nombreuses bases qui leur seront utiles pour toutes les autres pêches. C’est ainsi le cas pour l’apprentissage de l’eschage d’un ver, du lancer, du combat, de l’épuisettage, etc. Daniel le sait bien et c’est la raison pour laquelle il a emmené son petit-fils Swan pêcher les mulets dans un canal maritime voisin.

 

 

Pêche à la cuiller à mulets : un matériel ultra réduit !

 

Comme le montre Swan, cette technique demande très peu de matériel. Un ensemble lancer, une cuiller à mulet, quelques vers et accessoirement…une épuisette !

 

Cette pêche offre aussi l’avantage de nécessiter très peu de matériel pour s’amuser et donc d’être très économique. Un simple ensemble léger à lancer par personne, quelques cuillers à mulets et des vers Normandie Appâts suffisent pour s’amuser et passer de bons moments. Inutile de s’encombrer ! Quelques accessoires supplémentaires peuvent toutefois être utiles bien que non indispensables. Ainsi, avoir une aiguille à ver permettra un meilleur eschage et optimisera la présentation. Il sera aussi conseillé d’avoir un petit chiffon afin de s’essuyer les mains après avoir enfilé le ver ou pour ôter le mucus après avoir tenu un poisson. De même, une épuisette peut être très utile quand on pêche de postes situés en surplomb de l’eau tels que les quais bétonnés d’ouvrages portuaires, de digues rocheuses, etc.

 

Le saviez-vous ?

Les cuillers à mulets Mepps sont fabriquées en France !

Comme nous vous l’avons expliqué dans le précédent article à ce sujet, les fabricants de cuillers à mulets sont pour la plupart français. Ainsi, des marques telles que JB, Leurres Rudipontains, Swissex ont été créées autour de… 1930 – soit il y a plus de 90 ans ! Malgré un nom à consonance anglaise, même la société Mepps est …française ! MEPPS est en fait l’acronyme de Manufacture d’Engins de Précisions pour la Pêche. Cette marque a été créée par André Meulnart qui était alors ingénieur chez Peugeot. Aujourd’hui connu dans le monde entier, Mepps est aujourd’hui le plus gros fabriquant de cuillers tournantes au monde. Sachez que les cuillers Mepps pour le marché européen sont fabriquées près de Nice et que celles distribuées outre-Atlantique sont fabriquées dans une usine américaine.

 

 

Quels vers escher sur une cuiller à mulets ?

 

Pour pêcher avec une cuiller à mulet, il sera nécessaire de l’escher avec un ver pour qu’elle fonctionne. Normandie Appâts vous conseille ainsi ces vers qui ont fait leurs preuves sur cette espèce :

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver est très économique mais il s’avère ultra efficace sur les mulets. Même les plus grands compétiteurs de surfcasting l’utilisent pour pêcher cette espèce – c’est dire ! Avec son corps tendre et ses sucs très attractifs, il est très apprécié par ce poisson. Une véritable friandise à mulets !

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

L’avantage de la dure est d’avoir une section plus importante et d’être plus long. Il est donc parfait pour cibler les plus gros mulets. Ce ver résiste également mieux aux lancers et aux ramenés constants.

 

 

Apprendre à pêcher en famille

 

Dès le premier lancer, Daniel fait un beau mulet !

 

À peine arrivé, Daniel le grand-père de Swan lance une cuiller à mulets eschée d’une demi-dure pour savoir si le poisson est présent sur zone. Quand on pêche avec un enfant, autant éviter les pertes de temps ! Au bout de quelques tours de manivelle à peine, il a déjà une touche. Après un beau combat, c’est un magnifique mulet qui est mis au sec. C’est la preuve que les poissons sont bien là ! C’est l’idéal pour apprendre à son petit-fils car rien de mieux que des prises rapides pour intéresser un enfant.

 

Après avoir appris à lancer, Swan apprend à récupérer la cuiller à la bonne vitesse

 

Swan ne sait pas encore lancer. Les premières leçons portent donc sur cette étape cruciale pour pouvoir pêcher du bord. La position de l’index sur le fil, ouvrir le pick-up, la gestuelle du lancer, le moment où lâcher le fil durant le geste. Comme tous les enfants, Swan progresse rapidement et lance au fur et à mesure de plus en plus loin. Vient ensuite l’animation. Pour le maniement d’une cuiller à mulets, difficile de faire plus simple : il suffit de ramener au moulinet très lentement ! Une bonne indication pour l’enfant est qu’il sente bien dans le scion la vibration de la palette tout en allant le plus lentement possible. La cuiller doit en fait tourner mais juste à la limite du décrochage. Tout le secret de cette pêche se situe dans ce compromis qui reste facile à trouver – même pour un enfant !

 

Premier combat avec un mulet pour Swan !

 

Très rapidement, Swan a ses premières touches. On lui explique donc le geste du ferrage afin de bien ancrer l’hameçon dans la gueule du poisson. Le garçon s’enthousiasme de voir des suivis de mulets jusqu’à ses pieds. C’est d’ailleurs un des plus grands plaisirs de cette pêche qui est très visuelle ! Alors qu’on le prend en photo, il a une belle touche et il ferre. Il est aussitôt en combat. Le mulet étant une espèce à la défense puissante, celui-ci effectue des rushs et saute même hors de l’eau. Un véritable plaisir pour le jeune garçon !

 

Le premier mulet pris par Swan. Un vrai sujet de fierté !

 

Le poisson est rapidement epuisetté et Swan peut enfin voir son premier mulet « attrapé tout seul comme un grand ». Un événement pour l’enfant et un vrai sujet de fierté pour lui ! Afin de faire la photo souvenir, on doit également lui apprendre à tenir le poisson et à poser avec sa prise. Même cette étape passe en effet par un apprentissage. Encore ici, toute ceci constitue une parfaite école pour son avenir certain de futur pêcheur !

 

Le deuxième mulet de Swan – et pas le dernier !

 

Enhardi par sa première prise, Swan relance et il ne faut que quelques minutes à peine pour qu’il arrive à reprendre un autre mulet. Il en fera ainsi plusieurs consécutivement – preuve que cette pêche est très productive et également..que les enfants apprennent très vite !

 

Daniel enchaîne les prises de mulets de son côté

 

Son grand-père Daniel constate que Swan peut désormais se débrouiller tout seul. Il peut donc aller pêcher de son côté. Donner de l’autonomie aux enfants dans le cadre de la pêche leur permet de prendre en assurance et de progresser rapidement. Pêcheur aguerri, Daniel fait rapidement d’autres mulets à la cuiller. C’est un autre des plaisirs de cette pêche que de pouvoir enchaîner facilement les prises en famille. Un plaisir partagé avec ses proches n’en est que plus grand !

 

Daniel et Swan font même un doublé ensemble sous les yeux du photographe !

 

Swan et Daniel font même un doublé de mulets ensemble. Un vrai moment de partage pour le grand-père ! Quand il était enfant comme Swan, la pêche du mulet à la cuiller fut une des premières techniques qu’il a utilisées. Il pêchait alors dans un canal près de chez lui et allait acheter ses vers dans les cafés qui en distribuaient à l’époque. Apprendre à pêcher à son petit-fils Swan avec cette technique est donc chargé de souvenir ! Une sorte de passage de relais entre générations où on transmet son expérience à son enfant ou à son petit-enfant. La pêche du mulet à la cuiller eschée d’un ver est vraiment une technique à partager en famille et nous vous la recommandons chaudement.