Pêche du flet avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 31 octobre 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Beau flet de 35 cm pris au Ver Noir par Mathieu Courtin

 

Championnat de France bord de mer et lancer adultes 2025 à Bray-Dunes/Dunkerque du 7 au 13 septembre 2025

 

Comme chaque année, Mathieu Courtin du team Normandie Appâts a participé au championnat de France bord de mer et lancer adultes. Cette édition s’est déroulée à Bray-Dunes/Dunkerque du 7 au 13 septembre 2025. Concernant ce championnat, Mathieu n’a malheureusement pas opté pour la bonne stratégie et il s’est retrouvé à la 209ème place. Cela fait partie de la compétition et Mathieu le sait bien !

 

Ce flet de 35 cm pris par Mathieu lors du Championnat de France bord de mer 2025 est mesuré par le commissaire

 

Mais ce séjour à Dunkerque lui a tout de même permis de pêcher un poisson qu’il ne touche jamais sur ses secteurs en Méditerranée : le flet ! Il a ainsi pu en prendre un grand nombre lors de ses jours d’entraînement précédant le championnat et même après. Pour l’anecdote, sachez d’ailleurs que le plus gros spécimen que Mathieu a pris durant son séjour le fut durant la compétition : un flet de 35 cm !

 

Mathieu a pêché ce flet de 35 cm au Ver Noir lors du championnat de France

 

Un poisson d’une taille très honorable qui aurait pu le faire monter au niveau du classement mais le manque d’autres prises a fait qu’il ne fut malheureusement pas suffisant.

 

Montage 2 X 1,5 m de Mathieu Courtin

 

Que ce soit pour la compétition ou pour ses propres pêches de loisir avant et après le championnat, Mathieu a utilisé son montage 2 X 1,5 m. Il a été spécifiquement conçu par le membre du team Normandie Appâts pour la pêche du « tout venant » (plats, bars, etc.). Sa configuration offre l’avantage de bien supporter les conditions agitées et de pouvoir lancer à de grandes distances de beaux appâts. Ce montage est basé sur le même principe que le 2 X 2 m qu’il utilise très fréquemment pour les pêches fines des sparidés mais avec des empiles raccourcies à 1,5 m afin de pouvoir affronter les puissants courants présents en Atlantique. De même, alors qu’il emploie habituellement du 22 à 26/100 pour la Méditerranée, il a ici utilisé du fluorocarbone de 28/100 qui s’avère un bon compromis entre discrétion et rigidité structurelle afin de limiter les problèmes de vrillage. Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 2 empiles d’1,5 m. Des micro-perles collées maintiennent des mini rollings assurant une rotation parfaite des empiles. Il a monté sur ses empiles des hameçons de type Aberdeen n° 2. Une taille idéale pour escher de gros Vers Noirs – l’appât qu’il a utilisé durant tout son séjour.

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Nommé également arénicole, le Ver noir possède un corps épais et boudiné. Il mesure de 5 à 15 cm environ. Il est assez polyvalent en Atlantique en termes d’espèces mais il est à noter qu’il est particulièrement apprécié par les poissons plats – dont le flet !

 

Mathieu esche ses vers noirs à l’aiguille pour une meilleure tenue lors de lancers puissants

 

Il existe différentes astuces pour que ce ver soit plus résistant et qu’il supporte mieux des lancers longues distances. Il est ainsi possible de « l’ébroder » - c'est-à-dire lui enlever ses viscères et son jus en pressant son corps avec le pouce. Pour le raffermir, il sera également possible de le faire reposer dans du papier journal ou du papier absorbant qui, en enlevant une partie de l’humidité de la peau le rendra plus résistant.

Retrouvez dans cet article comment escher un ver noir à l’aiguille très facilement : http://www.normandie-appats.com/news/comment-escher-un-ver-noir-a-l-aiguille

 

Les cannes de Mathieu Courtin en action de pêche

 

Durant 2 jours, Mathieu Courtin s’est entraîné sur d’autres plages que celles de la compétition. Une excellente occasion pour prendre des espèces qu’il ne touche que rarement tel que le flet. Et ici encore, le Ver Noir a montré son efficacité sur les plats puisque Mathieu a pu en pêcher un grand nombre. Le membre du team Normandie Appâts en a profité pour parfaire ses connaissances à propos de ce poisson et nous rappelle ce qu’il faut savoir pour mieux le pêcher.

 

 

Mieux connaître le flet

 

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library

 

Nom scientifique : Platichthys Flesus
Famille : Pleuronectidae (pleuronectidés)
Noms communs : Flet, fiandre, flandre, picot, yonde, etc.

Vivant jusqu’à plus de 100 m de profondeur, le flet se retrouve sur toutes les côtes françaises : Mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Sa taille peut atteindre les 60 cm pour un poids supérieur à 1,5 / 2 kg (ils ont alors près de 15 ans). Ce poisson plat présente une forme en losange très caractéristique. On peut sentir une ligne de tubercules à la base des nageoires dorsales et anales. Sa livrée peut varier en fonction de son environnement et présenter des tons verdâtres, bruns ou gris avec des marbrures plus foncées. Tout comme la plie avec laquelle on peut le confondre, le flet est un pleuronectidé. Pour mieux les distinguer, sachez que la plie possède un museau pointu alors que celui du flet est court. Enfin, la caudale de la plie est arrondie alors que celle du flet est droite.

 

Quelques-uns des nombreux flets pris par Mathieu Courtin !

 

Contrairement à d’autres poissons plats, le flet vit aussi bien sur des substrats rocheux que des fonds vaseux ou sableux. Cette espèce a également la particularité d’apprécier les estuaires, les marais salés et les lagunes car il supporte très bien les variations de salinité (poisson dit euryhalin). En été, ce poisson remonte les cours d’eau douce (fleuves, rivières, petits cours d’eau) puis retourne en mer en hiver (migrateur talassotoque). Cette espèce se nourrit de vers, de bivalves ou encore de crustacés tels que le crabe. Adulte, il se nourrit également de petits poissons et sa prédation est généralement nocturne.

 

Avec sa forme en losange et sa caudale droite, le flet est facilement reconnaissable

 

Signes distinctifs du flet :

  • Forme quadrangulaire
  • Tons verdâtres, bruns ou gris avec des marbrures plus foncées
  • Tubercules à la base des nageoires dorsales et anales.
  • Caudale droite

 

Mathieu s’est également entraîné de nuit !

 

 

Encore un superbe flet pêché au Ver de Sable par Mathieu Courtin !

 

Pour cibler ces poissons plats, vous noterez que Mathieu a privilégié des hameçons de type aberdeen droits. Ceux-ci sont en effet excellents pour avoir une présentation parfaite de vers longs tels que le Ver Noir et ils sont bien adaptés à la gueule de ces espèces. La longueur de la hampe donne également un point d’appui qui favorise l’autoferrage. Ils permettent aussi un décrochage plus facile pour ces poissons ayant tendance à avaler les appâts.

 

Ce petit flet a été aussitôt relâché par Mathieu Courtin !

Réglementation concernant la pêche de loisir du flet

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du flet est de 20 cm en Atlantique, Mer du Nord, Manche. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Vous noterez que le flet ne fait pas partie des poissons devant être marqués par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/​​​​​​​