Marbrés d’hiver : les conseils du team Normandie Appâts
- Technique de pêche
Marc Puig, Mathieu Courtin et Walter Sarret du team Normandie Appâts pêchent souvent le marbré en hiver !
L’hiver : une super période pour pêcher les beaux marbrés !
Spectaculaire pêche de marbrés d’hiver pour Marc et Vicente avec plus d’une vingtaine de spécimens de 30 à 40 cm !
En surfcasting, la marbré est un sparidé que l’on pêche souvent durant les beaux jours d’été et d’automne. Mais peu de pêcheurs savent que c’est généralement en hiver qu’il est possible de toucher les plus gros spécimens. Ainsi, il est fréquent de pêcher les plus beaux marbrés de décembre à fin février. Même s’il est possible d’en prendre de jour (ex : le matin) ou assez près de la rive, ce sparidé se pêche plutôt en surfcasting de nuit et à longues distances. Mesurant en moyenne 20 à 40 cm, il peut atteindre plus de 55 cm – 40 à 50 cm étant déjà un beau coup de ligne ! C’est le poisson typique des grandes plages sableuses et beaucoup d’amateurs estiment que c’est un des poissons rois de la pêche en surfcasting de nuit.
Voici les conseils de montages et d’appâts des membres du team Normandie Appâts Marc Puig, Mathieu Courtin et Walter Sarret pour mieux aborder la pêche du marbré en hiver :
Marc Puig : son montage pour le marbré
Montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig
Comme tous nos lecteurs le savent, Marc Puig utilise son montage ultra polyvalent pour quasiment toutes ses pêches de loisirs – dont une version light spécialement conçue pour le marbré et les poissons difficiles. Ce montage fétiche du membre du team Normandie Appâts est ici volontairement simplifié au maximum afin d’être aussi aérodynamique que possible. Il lui permet donc d’atteindre des distances de lancer maximales – ce qui est idéal sur les plages plates à faible déclivité où il a l’habitude de pêcher. Ce montage est directement réalisé sur son arraché conique (diamètre de 57/100 à 20/100). Avec un corps de ligne 16 à 14/100 – voire même souvent du 12/100, cela lui permet déjà de gagner en distance.
Marc avec un gros spécimen de marbré pris au Ver de Sable !
Afin d’avoir un aérodynamisme maximal avec un minimum de traînée dans l’air, ce montage est doté d’un minimum d’éléments et ceux-ci ont été choisis dans les plus petites tailles possibles. Sa base est en fait constituée d’un mini rolling encadré de perles facilitant sa rotation dans toutes les directions. Il est maintenu en place par de petits stop floats longs placés directement sur l’arraché. L’empile peut ainsi être facilement remplacée ou changée rapidement en fonction du poisson recherché ou des conditions rencontrées. Il est possible de la déplacer en hauteur pour avoir une empile en pleine eau (ex : pour le bar, le sar, etc.) ou comme ici en position basse afin d’obtenir un traînard reposant sur le fond. Cette configuration est idéale pour le marbré qui est un poisson fouisseur mais aussi pour d’autres sparidés tels que la daurade royale, le pageot, etc. Pour le marbré, Marc utilise un traînard de 2 m en 16/100 à peine pour avoir un maximum de discrétion avec un hameçon « chinu » de 6 à 4 – voire 2 selon les marques.
Mathieu Courtin : son montage pour le marbré
Montage marbrés longues distances de Mathieu Courtin
Si Mathieu Courtin utilise aussi l’urfe comme Walter pour pêcher le marbré, il emploie le plus souvent son montage 2 X 1.30 m longues distances issu de la compétition. Afin d’encaisser la puissance du lancer avec des poids compris entre 130 et 170 g, Mathieu utilise en corps de montage du nylon 45 à 50/100. Sa taille d’1,5 m permet de bien armer la canne lors du lancer afin d’atteindre de grandes distances. Le montage est volontairement dépourvu de nœuds pour éviter de le fragiliser – ce qui pourrait entraîner une casse à cause de la pression considérable engendrée par un lancer puissant. Pour la fixation de ses empiles, il utilise un mini rolling maintenu en place par des micro perles collées. Cet ensemble permet une rotation multidirectionnelle parfaite des empiles et minimise les risques d’emmêlements.
Magnifique marbré pris au Ver de Sable par Mathieu !
Ces accessoires de très petite taille participent à l’aérodynamisme du montage durant son vol et augmentent donc les distances atteintes. La discrétion étant de rigueur avec le marbré, ses empiles sont en fluorocarbone 22 à 24 /100. Associé à ce diamètre, leur taille de 130 cm permettra une présentation plus naturelle pour tromper ce farouche sparidé. Le marbré étant un poisson fouisseur qui aspire ses proies, Mathieu utilise des hameçons ultra légers au piquant redoutable qui offrent l’avantage d’être particulièrement robustes. Ils sont donc plus facilement aspirés et ils optimisent ainsi l’autoferrage.
Superbe marbré d’hiver pêché par Mathieu Courtin !
Pour rechercher le marbré avec ce montage, Mathieu privilégie la marée montante. En plaçant plusieurs montages à différentes distances, il tente de trouver la zone de passage des marbrés. Une fois les premières touches enregistrées et la bonne distance trouvée, il cherche alors à anticiper le déplacement de ces sparidés qui ont l’habitude de se déplacer en bancs parallèlement à la côte. Une stratégie souvent payante !
Walter Sarret : son montage pour le marbré
Le montage urfe : ultra polyvalent !
Walter fut le premier membre du team Normandie Appâts à montrer à nos lecteurs l’efficacité du montage urfe. Et c’est d’ailleurs le montage qu’il préfère pour pêcher le marbré. L’urfe est un accessoire de connexion métallique vraiment ingénieux qui permet de lancer à très grandes distances une longue empile. Il dispose d’une attache pour le plomb et d’un émerillon rolling sur la tige pour accueillir le traînard. L’avantage de l’urfe est qu’il facilite grandement la réalisation d’un montage avec un long traînard bas. En effet, il suffit de l’attacher à l’arraché ou directement au corps de ligne puis de nouer le traînard au rolling. C’est d’une simplicité enfantine ! Il évite les systèmes d’attaches de l’empile souvent complexes à réaliser tels que des perles clipots, des rollings encadrés de perles collées ou tenues par des nœuds de ligatures collés, etc. Le changement d’empile est lui aussi grandement facilité. Avec son excellent aérodynamisme, les distances de lancers sont optimisées et cet accessoire contribue même à un meilleur autoferrage grâce au contact direct de l’empile avec le plomb. De réels avantages en action de pêche !
Beau marbré de 34 cm pêché au Ver de sable par Walter durant une compétition !
Walter attache directement l’urfe à son arraché conique (tête de ligne en 57/100 avec un diamètre qui décroît jusqu’à du 20/100). Avec un corps de ligne en 18/100 dans le moulinet, il peut donc atteindre des distances de lancer maximales. Pour la recherche spécifique des marbrés, Walter utilise un traînard en fluorocarbone de 18/100 à 20/100 qui est très long (plus de 2m) afin de gagner en discrétion et pour que le marbré ne ressente que le plus tard possible la résistance du plomb. Associé à un hameçon fin de fer doté d’un redoutable piquant, le poisson s’autoferre ainsi plus facilement. Walter emploie un hameçon en taille 6 fin de fer dont la légèreté facilite l’aspiration par ces poissons fouisseurs. Autant de petits détails qui font nettement la différence. Un montage simple mais…ultra efficace !
Les vers utilisés par le team Normandie Appâts pour le marbré !
Mathieu Courtin en train d’enfiler un Ver de sable Normandie Appâts sur une aiguille à escher
Vers de sable Normandie Appâts
Comme beaucoup de pêcheurs en surfcasting, les membres du team Normandie Appâts utilisent beaucoup le Ver de Sable pour rechercher les marbrés. Cet appât est idéal pour sa pêche car il constitue une véritable friandise pour ce sparidé. Ce ver fin vit dans le sable (ce qui lui a valu son nom) et il correspond donc parfaitement à ce que ces poissons fouisseurs recherchent sur ce substrat. Il en consomme régulièrement et il sait repérer ses effluves attractifs sur de très grandes distances – ce qui le rend hyper efficace sur cette espèce spécifique. Nommé également cordelle ou ver de digue, il est très effilé et de faible section. Mais malgré sa finesse, il est capable de faire mordre les plus gros spécimens. Sa très faible section le rend aussi très aérodynamique et il contribue à optimiser vos distances de lancer. Malgré son apparente fragilité, ce ver supporte d’ailleurs très bien les lancers puissants et il offre une excellente résistance à l’hameçon.
S’il utilise souvent du Ver de sable pour le marbré comme les autres membres du team Normandie Appâts, Marc Puig utilise également du Bibi ligaturé « à l’espagnole ». Son avantage est d’avoir une esche ultra robuste sur l’hameçon. Le top pour résister longtemps aux petits poissons indésirables et effectuer des lancers très puissants sans qu’il ne s’endommage. Ce petit boudin de Bibi est aussi très aérodynamique et contribue à des lancers longues distances. Il suffit ainsi de découper aux ciseaux une lanière de Bibi et de la ligaturer sur une aiguille à escher avec du fil élastique ultra fin. Pour le marbré, Marc a l’habitude d’allonger au maximum ce petit boudin en le compressant tout en l’étirant alors qu’il le ligature. C’est un de ses appâts préférés pour pêcher les beaux sparidés en plage – dont les marbrés ! Le membre du team Normandie Appâts vous a déjà expliqué cet eschage astucieux dans ce tutoriel très simple :
https://www.normandie-appats.com/technique-eschage/bibi-ligature-a-lespagnole
Superbe marbré de 40 cm pris au Ver de chalut par Walter Sarret !
En plus du Ver de Sable Normandie Appâts ou du Bibi ligaturé pour Marc, les membres du team Normandie Appâts n’hésitent pas à utiliser d’autres vers plus charnus pour attirer les plus beaux spécimens de marbrés – surtout en hiver. C’est ainsi le cas du Ver de Chalut qu’ils emploient en petits tronçons enfilés sur l’hameçon à l’aiguille ou encore de l’Américain Normandie Appâts.
Ver de chalut Normandie Appâts
Ce ver très iodé a le don de sélectionner les plus beaux marbrés. Son jus violacé est hyper iodé et ces poissons fouisseurs le repèrent donc de très loin – ce qui le rend particulièrement efficace. Une vraie friandise pour les beaux marbrés ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le Chalut s’avère d’ailleurs économique à l’usage. En effet, ses effluves sont si puissants qu’un seul ver représente un nombre considérable d’eschées quand il est coupé en petits tronçons !
Magnifique marbré de 35 cm pris à l’Américain par Mathieu Courtin
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Pour cibler les gros marbrés, les membres du team Normandie Appâts apprécient également le Ver Américain. Ces poissons fouisseurs à l’odorat ultra fin sont capables de repérer des vers sous plusieurs dizaines de centimètres de sable. Ils sentent donc sur de très grandes distances un Américain car ce ver très sanglant diffuse une hémoglobine hyper attractive. Le top pour les gros marbrés !
Libérez les juvéniles pour vous assurer de futures pêches !
Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2026-01-20/







Les poissons du mois