Coup du matin en août avec Marc Puig

Publié le vendredi 5 septembre 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Marc Puig du team Normandie Appâts nous prouve avec ces beaux sparidés que le coup du matin est productif en été !

 

Avec les fortes chaleurs d’août et les vacanciers envahissant les plages en été, Marc a choisi de se lever très tôt pour profiter du coup du matin. Il a plusieurs fois passé la nuit à pêcher en surfcasting sur un de ses spots préférés. Il a alors rapidement remarqué au cours des dernières semaines qu’il prenait peu de poissons entre minuit et 4 / 5 h du matin. Mais pourtant, juste avant l’aube, les touches et les prises de beaux poissons revenaient. Marc a donc décidé de tenter une sortie express uniquement de 4.00 h du matin jusqu’à ce que le jour soit levé.

 

Marc s’est installé dès 4.30 h pour profiter du coup du matin

 

Il fait encore nuit lorsque Marc installe son poste. Outre le fait que le coup du matin soit généralement productif, l’autre avantage est que les températures à l’aube sont les plus fraîches de la journée. C’est appréciable en pleine période de canicule !

 

Montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig

 

Encore ici, Marc utilise son montage fétiche spécial longues distances et ultra polyvalent. Celui-ci est volontairement simplifié au maximum afin d’être super aérodynamique. Il lui permet donc d’atteindre des distances de lancer maximales. Pour le membre du team Normandie Appâts, c’est l’idéal sur les plages plates à très faible déclivité qu’il a l’habitude de pêcher car il peut ainsi atteindre le troisième rideau de vague.

 

Le montage de Marc permet d’atteindre des distances spectaculaires !

 

Ce montage est directement réalisé sur son arraché conique sans nœuds (diamètre de 57/100 à 20/100). Avec un corps de ligne en 16 ou 14/100 (voire même du 12/100 !) cela lui permet déjà de gagner considérablement en distance. Toujours dans le but d’avoir un meilleur aérodynamisme avec un minimum de traînée dans l’air, ce montage est doté d’un minimum d’éléments. De plus, ceux-ci ont été choisis dans les plus petites tailles possibles. Ainsi, l’attache de l’empile est uniquement constituée de deux stop-floats minuscules maintenant un mini rolling. Cet ensemble est encadré de micro-perles - assurant donc à l’empile une rotation multidirectionnelle parfaite.

 

Avec leur coulissement dur sur l’arraché, les stop-floats peuvent être déplacés à n’importe quel endroit de l’arraché – rendant le montage très polyvalent.

 

Ces stop-floats offrent un coulissement dur. Ils peuvent donc être déplacés sur toute la longueur de l’arraché tout en offrant une certaine résistance pour un bon autoferrage – ce qui rend ce montage ultra polyvalent. Il est ainsi possible de positionner cette attache en position basse pour avoir un traînard ou de la remonter pour disposer d’une empile. Il est également possible d’interchanger l’empile afin que son diamètre, sa longueur et l’hameçon soient parfaitement adaptés aux poissons recherchés ainsi qu’aux conditions rencontrées.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Toujours fidèle à ses habitudes, Marc utilise de nouveau un eschage très particulier qui est un de ses préférés : le « bibi ligaturé ». Pour cela, le membre du team Normandie Appâts utilise de très gros Bibis (G comme Gros) qui lui permettent de faire jusqu’à 3 ou 4 eschées. Il nous a récemment expliqué cet eschage dans cet article :
https://www.normandie-appats.com/news/lastuce-du-bibi-ligature-de-marc-puig-super-efficace-et-economique

 

Marc a de nouveau utilisé du Bibi ligaturé - certainement un de ses appâts favoris !

 

Pour rappel, les avantages pour le pêcheur de l’astuce du Bibi ligaturé sont nombreux :

  • Possibilité de pêcher au bibi à très grandes distances
  • Excellente tenue permettant les lancers les plus appuyés
  • Grande résistance face aux petits poissons indésirables et aux crabes en attente d’un beau poisson
  • Plus grandes distances de lancer grâce à un meilleur aérodynamisme (faible section)
  • Présentation parfaite même après un lancer très puissant
  • Face interne du bibi exposée : reflets nacrés et meilleure dispersion des effluves
  • Appât multi-espèces (daurade royale, sars, pageots, marbrés, bars, etc.)
  • Eschage ultra économique ! Avec un gros bibi, il est possible de faire jusqu’à 3 ou 4 bouchées.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Pour cette courte session, Marc a prévu de pêcher également au Ver de sable sur sa deuxième canne. Un appât parfait pour les pêches ultra fines de sparidés en plage – et plus spécifiquement de marbrés. Ce long ver effilé est très aérodynamique car il est de faible section. L’idéal pour optimiser vos distances de lancer. Associé à ses effluves ultra attractifs, sa finesse est un réel avantage pour les poissons difficiles. En effet, cet appât représente une petite bouchée très appétissante qui éveille moins leur méfiance. C’est un véritable aimant à marbrés mais il est aussi hyper efficace sur tous les autres sparidés – y compris les plus grosses dorades royales !

 

Marc avec un beau marbré pris au Ver de sable !

 

À peine arrivé, Marc enchaîne les marbrés. Ceux-ci sont de petite taille et le membre du team Normandie Appâts les a donc relâchés avec soin. Après une touche plus franche, il réussit néanmoins à sortir un beau spécimen au Ver de sable.

 

Marc a relâché tous les marbrés de petites tailles pris lors de cette session

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

 

Peu après son beau marbré, Marc a réussi à pêcher une daurade royale au Bibi ligaturé

 

Juste avant l’aube, Marc encaisse une belle touche sur sa canne eschée au Bibi ligaturé. Après un combat très plaisant, le membre du team Normandie Appâts échoue sur le sable une jolie daurade royale.

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Après le lever du soleil, Marc a insisté mais n’a enregistré aucune touche

 

Alors que l’aube commence à s’installer, les prises commencent à s’espacer. Lorsque le soleil apparaît à l’horizon et que la chaleur monte, Marc constate soudainement que les touches cessent. Il insiste néanmoins jusqu’à 8.00 h mais peine perdue. Il n’a pêché que 3.30 h mais cela lui a suffi pour faire pêche. Après avoir rapidement rangé ses affaires, il n’a plus qu’à se rendre à son travail. Ces beaux sparidés prouvent si besoin était que le moment juste avant le lever du soleil est véritablement productif lors des fortes chaleurs de l’été !