L'astuce du Bibi ligaturé de Marc Puig : super efficace et économique !

Publié le vendredi 25 juillet 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Le « Bibi ligaturé » est d’une rare efficacité sur les sparidés et bien d’autres espèces de poissons !

 

Marc Puig du team Normandie Appâts utilise depuis longtemps un eschage très particulier : le « bibi ligaturé ». Il a été initialement créé en Espagne où il est beaucoup utilisé par les pêcheurs locaux, - ce qui lui a valu le surnom de « Bibi ligaturé à l’espagnole ». Le principe est de découper aux ciseaux des lamelles dans un gros Bibi puis de les ligaturer à l’élastique fin sur une aiguille à escher pour obtenir des petits boudins d’appât. Ces cylindres longilignes prêts à pêcher peuvent alors être transférés sur l’hameçon de la même façon qu’un ver. Cet appât est alors ultra polyvalent et permet de pêcher tous les sparidés (daurades royales, sars, marbrés, etc.) ainsi que de nombreuses autres espèces tels que bars, ombrines, plats, etc.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour cet eschage, Marc utilise de très gros Bibis (G comme Gros) qui lui permettent de faire jusqu’à 3 ou 4 bouchées. Ces eschées ainsi préparées résistent alors beaucoup mieux aux poissons indésirables et aux crabes. Cette façon d’utiliser un beau Bibi est également particulièrement économique ! Marc nous explique en images comment il procède pour obtenir du Bibi ligaturé :

 


Marc vous conseille de couper chaque extrémité du bibi à l’aide de ciseaux. Marc utilise une boîte plastique afin de pouvoir récupérer le jus attractif qui servira à faire mariner les Bibis ligaturés.

 


Il suffit alors de couper dans le sens de la longueur le tube ainsi obtenu et de vider ses viscères.

 


Les chairs internes blanches et nacrées sont apparentes.


Marc y enlève à l’aide de son aiguille à vers un fil de couleur rosé qui est en fait un nerf. Il est impératif de le retirer car il crispe les chairs. Une fois celui-ci enlevé, les chairs de Bibi sont beaucoup plus souples !

 

 

Marc utilise ici du fil élastique à ligaturer ultra fin ainsi qu’une aiguille à vers assez forte (1,2 à 1,5 mm). Il pose la lamelle sur l’aiguille qui sert de support – face interne du Bibi vers l’extérieur. Marc ligature alors la lamelle d’une extrémité à l’autre avec le fil élastique en effectuant un grand nombre de tours sur toute la longueur. Ces multiples tours sous tension exercent une pression qui répartit les chairs uniformément en forme de petit cylindre de faible section.

 

 

Le boudin de Bibi ainsi réalisé est prêt à être transféré sur l’hameçon comme vous le feriez avec un ver ! Notez les reflets irisés des chairs internes du bibi qui participent à l’attractivité de cet appât !

 

 

Marc a ici utilisé de nouveau ses ciseaux pour couper en deux le long cylindre de Bibi ligaturé. Il obtient ainsi deux petits boudins de Bibi. C’est super pratique et rapide car il peut escher chaque traînard de ses 2 cannes en une seule fois !

 

 

Chaque petit cylindre de Bibi ligaturé a été transféré de l’aiguille sur chaque empile. Les tremper dans le jus permettra de diffuser encore plus d’effluves attractifs afin que les poissons les sentent sur de plus grandes distances. Vous pouvez d’ailleurs préparer des traînards déjà eschés à l’avance. Les attacher par un simple nœud au rolling du montage permet alors de remplacer facilement et très rapidement l’appât au cours de la session pêche.

 

Montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig version sparidés en pêches fines

 

Quand il pêche ainsi au Bibi ligaturé « à l’espagnole », Marc utilise généralement son montage longues distances ultra polyvalent. Avec les eaux claires et les faibles fonds présents sur ses spots préférés, il emploie souvent sa version light spécial sparidés difficiles. Directement conçu sur son arraché conique, la base de ce montage offre une modularité extrême et un aérodynamisme parfait permettant des lancers très longues distances. Il est juste constitué d’un petit rolling encadré de perles. Cet ensemble multidirectionnel est maintenu en place par des stop floats longs offrant un coulissement dur. Marc utilise ici un traînard en fluorocarbone hyper fin (18 à 20/100) et très long (3 m) pour un maximum de discrétion et une parfaite présentation. Il est armé d’un chinu à palette en taille n°1 – l’idéal pour pêcher avec du Bibi ligaturé. Ce traînard est également très long puisqu’il fait 3 m ! Marc sait qu’avec un frein parfaitement réglé et de la patience, il est ainsi possible de prendre de très beaux spécimens même en pêchant aussi fin.

 

Le poste de Marc avec ses 2 lignes à l’eau eschées avec du Bibi ligaturé. Notez les « écureuils » ultra lumineux parfaits pour les « touches à revenir ».

 

Marc avec 3 gros marbrés et 2 belles daurades royales pris au Bibi ligaturé !

 

Le Bibi ligaturé est réellement idéal pour la pêche des beaux sparidés en surfcasting. Pour le marbré, Marc a l’habitude d’allonger au maximum ce petit boudin en le compressant tout en l’étirant alors qu’il le ligature. Il obtient ainsi un tube assez fin qui ressemble à un ver et qui est assez polyvalent pour séduire aussi bien les marbrés que les belles daurades royales.

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

 

6 daurades royales de belles tailles et un gros sar pêchés au Bibi ligaturé par Marc Puig !

 

Très aérodynamique, le Bibi ligaturé peut se lancer loin et il supporte les lancers les plus appuyés. Ainsi préparé, il permet même d’atteindre des distances records puisque les bons lanceurs peuvent propulser cet appât à plus de 200 m – ce qui est considérable ! Il offre une présentation parfaite même après un lancer très puissant ainsi qu’une grande résistance face aux petits poissons indésirables. Il offre également un avantage important : il est multi-espèces puisqu’il permet de prendre des daurades royales, des bars, des sars, des pageots, des marbrés, des plats, etc. Le « Bibi ligaturé à l’espagnole » est assurément un des appâts préférés de Marc pour pêcher en surfcasting. Essayez : vous serez surpris des résultats !

Pour résumer, l’astuce du Bibi ligaturé offre de multiples avantages aux pêcheurs :

  • Possibilité de pêcher au bibi à très grandes distances
  • Excellente tenue permettant les lancers les plus appuyés
  • Grande résistance face aux petits poissons indésirables et aux crabes en attente d’un beau poisson
  • Plus grandes distances de lancer grâce à un meilleur aérodynamisme (faible section)
  • Présentation parfaite même après un lancer très puissant
  • Face interne du bibi exposée : reflets nacrés et meilleure dispersion des effluves
  • Appât multi-espèces (daurade royale, sars, pageots, marbrés, bars, etc.)
  • Eschage ultra économique ! Avec un gros bibi, il est possible de faire jusqu’à 3 ou 4 bouchées.

 

Daurade pêchée au Bibi ligaturé. Marc relâche les individus même bien au-dessus de la taille réglementaire et ne conserve que les plus gros spécimens pour sa consommation personnelle.

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU