Urfe : le montage surf simple et…hyper efficace !

Publié le vendredi 20 janvier 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Beau marbré pris par Mathieu Courtin à l’Américain Normandie Appâts sur un montage Urfe

 

 

L’urfe : un accessoire malin pour des montages hyper simples à réaliser !

 

L’urfe est un petit accessoire de connexion très ingénieux !

 

L’urfe est un petit accessoire de pêche qui a été initialement créé par les pêcheurs en surfcasting espagnols. Ils l’ont en fait nommé bajo urfe – en référence à son utilisation pour la pêche des sparidés avec un traînard en position basse (bajo : bas). Très simple, cet accessoire de connexion en corde à piano dispose d’une attache avec rolling pour la ligne, d’une attache à l’autre extrémité pour le plomb fermée avec un morceau de gaine rétractable et d’un émerillon rolling au centre de la tige pour accueillir une empile. L’urfe permet ainsi d’avoir un montage ultra facile à réaliser pouvant se lancer à de très grandes distances avec un traînard long.

 

 

Les multiples avantages de l’urfe

 

Sars pris par Walter grâce à un montage urfe esché au Bibi Normandie Appâts

 

L’urfe offre de très nombreux avantages pour le pêcheur – aussi bien lors du montage qu’en action de pêche pure. Tous les membres du team Normandie Appâts l’utilisent lors de leurs sorties et les résultats parlent d’eux-mêmes : bien que très simple à monter, l’urfe s’avère ultra efficace ! Voici les principaux atouts de cet accessoire ingénieux :

 

  • 1 : Un montage surfcasting ultra simple à réaliser !
 

Montage Urfe avec traînard ultra polyvalent

 

L’urfe permet de faire un montage surfcasting ultra facilement. En effet, ce petit accessoire évite d’avoir à réaliser des systèmes complexes pour l’attache d’un traînard quand on veut effectuer des lancers à longues distances. Ainsi, la plupart des montages surfcasting nécessitent l’emploi de perles clipots, de rollings encadrés de perles collées ou maintenus en place par des nœuds de ligatures collés, etc. Cela demande beaucoup de précision lors de leur conception et de multiples accessoires.

 

Il suffit d’attacher un traînard au rolling de l’urfe pour commencer à pêcher

 

Avec l’Urfe, il vous suffit de l’attacher au bout de la ligne (ou de l’arraché) avec un plomb puis de nouer le traînard sur le rolling. Vous avez ainsi un montage surfcasting longues distances en ayant uniquement fait 2 nœuds. Difficile de faire plus simple ! L’idéal pour les débutants mais également pour tous les pêcheurs confirmés souhaitant un montage rapide à réaliser et pourtant très efficace !

 

  • 2 : Installation et changement du traînard facile et rapide

 

 

Le simple fait que l’urfe dispose d’un rolling inclus dans sa structure est un réel avantage pour le pêcheur. Avec un simple nœud, il est ainsi possible de changer rapidement la longueur et le diamètre du traînard afin de s’adapter à toutes les conditions. Contrairement à certains montages avec des systèmes compliqués tels que des perles clipots n’acceptant que certains diamètres de fil, vous pouvez ici utiliser toutes les puissances de fil. D’un traînard de 3 m pour les présentations les plus délicates à une empile d’1 m en forte section pour les conditions les plus agitées, le changement s’effectue avec un simple nœud. C’est aussi facile que rapide !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Marbré pris au Ver de sable sur un montage Urfe par Mathieu

 

Il est ainsi possible d’utiliser un long traînard de 16/100 et un hameçon de 8 esché avec un Ver de sable pour le marbré lors de conditions calmes puis de passer instantanément à une courte empile en 40/100 avec un hameçon octopus en taille 1/0 avec un morceau de Ver de chalut pour pêcher le bar par mer agitée. Lors de la même session, vous pouvez également utiliser un traînard de 26/100 de 2 m avec un circle hook accueillant un gros bibi pour pêcher les belles dorades sans avoir à refaire tout votre montage. Ce changement rapide et très simple de votre empile est un réel avantage en action de pêche !

 

  • 3 : Grandes distances de lancer avec un long traînard

L’urfe permet des lancers longues distances

 

Avec l’urfe, le système d’attache du traînard, celui de la ligne ou encore celui du plomb sont tous reliés entre eux dans un volume très réduit. Mieux encore : ceux-ci sont à proximité immédiate du plomb – ce qui renforce encore l’aérodynamisme de ce système. En enlevant les accessoires de montages classiques d’un montage traditionnel (rolling d’attache à la ligne, perles, rolling d’attache de l’empile, etc.), l’urfe réduit ainsi considérablement les phénomènes de traînées dans l’air - ce qui optimise les distances de lancer. Vous gagnez en aérodynamisme et vous lancez donc plus loin – même avec un long traînard.

 

Daurades prises par Walter au Bibi avec un montage urfe  + circle

 

L’urfe offre également un avantage dans la gestuelle même du lancer. Avec un montage classique, l’émerillon rolling de connexion à la ligne de votre montage limite l’amplitude de votre mouvement lors du lancer. En étant directement attaché à votre ligne (ou votre arraché) l’Urfe vous permet d’avoir moins de fil hors de l’anneau de tête quand vous armez votre lancer. En partant avec la canne beaucoup plus basse, cela vous permet donc de charger beaucoup mieux votre blank lors du lancer et donc d’atteindre de plus grandes distances – même avec un long traînard.

 

  • 4 : Auto-ferrage optimisé

Cette magnifique daurade royale de 2,2 kg a été prise au Ver de chalut sur un montage urfe avec circle

 

 

L’urfe offre aussi un avantage considérable pour les pêcheurs : il améliore nettement l’auto-ferrage ! En effet, quand un poisson tire une empile placée sur le corps de ligne souple d’un montage classique, l’auto-ferrage est logiquement retardé. Par rapport à un montage traditionnel, le traînard relié directement à la tige rigide de l’urfe est ici en contact direct avec l’inertie du plomb. Dès que le poisson prend l’appât et se déplace avec, l’hameçon joue immédiatement son rôle sans que le poisson ait le temps de sentir la moindre résistance et de recracher. C’est un choc similaire à celui d’un véritable ferrage ! C’est un réel atout pour les pêches les plus fines des sparidés qui sont si tatillons. Vous noterez d’ailleurs que ce meilleur auto-ferrage avec un urfe s’associe à merveille avec l’utilisation d’un circle hook – et c’est même une des meilleures associations possibles pour ce type d’hameçon. C’est même un des montages préférés de Walter du team Normandie Appâts !

 

  • 5 : Changement de plomb hyper rapide

 

 

L’Urfe a également l’avantage de pouvoir changer de plombée hyper rapidement. Cet accessoire dispose en effet d’une gaine thermorétractable recouvrant l’œillet bas destiné à accueillir le plomb. En la remontant sur la tige, vous pouvez remplacer votre lest en un instant. Une fois la gaine remise en place en la rabaissant de la tige, la connexion est alors très sécurisante et permet les lancers les plus appuyés. Cela vous permet de changer instantanément de poids et de type de plombée afin de vous adapter aux conditions rencontrées (vent, courants, marées, etc.). Passer d’un plomb D.C.A à un plomb portugais lorsque les courants ou les vents forcissent ne prend ainsi que quelques secondes.

 

 

Urfe : simplifiez vos pêches à l’appât !

 

Beau marbré pris par Mathieu à l’Américain avec un montage Urfe !

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Les compétiteurs ont l’habitude de faire des montages complexes – dont certains réclament une grande précision avec l’utilisation de tables de montages. Ils sont réalisés à l’avance à la maison et ils demandent beaucoup de temps pour leur fabrication. Quand on considère de plus qu’ils déclinent chaque montage avec des puissances et des hameçons de tailles différentes, ils possèdent bien souvent des dizaines de montages différents – voire beaucoup plus ! Ces spécialistes se retrouvent souvent avec plusieurs valises entières de montages rangés sur des plioirs ronds en mousse EVA. Mais le pêcheur de loisir en surfcasting a-t-il besoin d’autant de montages ? Avec l’urfe, il est possible de n’utiliser que cet accessoire monté sur sa ligne ou son arraché et de faire le traînard que l’on souhaite au dernier moment en fonction des conditions, des appâts utilisés ou encore du poisson recherché. On peut d’ailleurs disposer de 7 / 8 traînards déjà montés sur des plioirs avec des puissances et des hameçons de tailles différentes pour correspondre à la plupart des situations (voir l’illustration Montage Urfe avec traînard ultra polyvalent). Même les meilleurs compétiteurs utilisent de plus en plus l’urfe tant il présente de nombreux avantages en action de pêche. En fait, ce petit accessoire très économique permet de simplifier les pêches à l’appât en mer – et donc de les rendre accessible au plus grand nombre.

 

Récapitulatif des avantages de l’urfe pour les pêches à l’appât en surfcasting :
  • Création hyper simple d’un montage surfcasting !
  • Installation du traînard rapide (un nœud !)
  • Changement du traînard simplifié
  • Lancer longues distances d’un traînard long sans emmêlements
  • Meilleur aérodynamisme car moins d’éléments : distances de lancers optimisées
  • Meilleur auto-ferrage (contact direct avec l’inertie du plomb)
  • Changement de plomb très rapide