Tutoriel : comment escher un ver de sable

Publié le vendredi 7 juin 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

De l’eschage d’un Ver de Sable Normandie Appâts à la prise d’un turbot !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le Ver de Sable est également appelé cordelle, ver de digue ou encore mourme (Atlantique Sud). On le surnomme même aussi « ver miracle » tant il est d’une redoutable efficacité sur les poissons méfiants et lors de conditions difficiles (mer très calme, eaux cristallines, etc.). Comme son nom l’indique, ce ver vit dans les substrats sableux et il est donc parfait pour les pêches en plage. Il possède un corps annelé de section bien ronde. Son profil est long et très effilé. De couleur rose avec quelques reflets irisés bleutés, ce ver mesure de 15 à 40 cm en moyenne. C’est un appât idéal pour tous les sparidés (et en particulier le marbré !) mais il est également très efficace sur un grand nombre d’autres espèces telles que les poissons plats, le bar, les rouget barbets, etc.

 

Astuce pour dissocier des vers emmêlés et en prendre un sans le casser

 

Les Vers de Sable ont tendance à s’emmêler entre eux dans leur boîte. Vouloir en sortir un du sable où il est imbriqué avec les autres en force le briserait à coup sûr. Pour en attraper un sans l’endommager, nous vous conseillons donc cette astuce. Versez un peu d’eau de mer sur le sable. En remuant la boîte de manière circulaire, les vers remonteront alors d’eux-mêmes en surface et il sera facile d’en saisir un. Le mucus du Ver de Sable étant très visqueux, déposez-le sur du sable fin ou un chiffon sec. En desséchant légèrement sa peau, sa manipulation pour l’escher à l’aiguille en sera donc grandement facilitée.

 

Aiguille à ver fine avec une cavité à chaque bout

 

Pour une parfaite présentation et une bonne tenue lors du lancer, nous vous conseillons d’escher le Ver de Sable à l’aiguille. Ce ver étant long et très fin, nous vous recommandons vivement d’utiliser une aiguille de 20 à 30 cm et d’un diamètre de 0,6 à 0,9 mm. Privilégiez un modèle possédant une cavité à chaque bout. En effet, celle-ci vous permettra une fois le ver enfilé sur l’aiguille de le placer sur l’hameçon en commençant par la queue afin que la tête plus robuste se retrouve au niveau de la pointe.

 

Marc commence par la tête du ver en le tenant à la verticale

 

Le Ver de Sable ayant tendance à se contorsionner en tous sens, il est conseillé de le tenir par la tête. Vous la repérerez facilement car c’est l’extrémité du corps présentant une couleur différente. C’est la partie la plus dure du ver et sa tenue au lancer sera donc bien meilleure. Avec la gravité, son corps finit par rester bien droit et l’insertion de l’aiguille en est ainsi grandement facilitée. Piquez le ver au niveau de la tête avec précaution.

 

Soyez très délicat et évitez de casser le ver !

 

L’aiguille est insérée très délicatement. Le ver étant bien à la verticale, vous évitez ainsi de le perforer et donc de le casser. Une fois le ver entièrement enfilé, étirez-le sur l’aiguille pour un transfert sur l’hameçon facilité. Il suffit maintenant de le transférer sur l’hameçon et le bas de ligne.

 

Marc place la pointe de l’hameçon dans la cavité

 

Marc positionne l’hameçon dans la cavité côté queue du ver afin qu’une fois transféré sur l’hameçon, la tête soit au niveau de la pointe. C’est d’ailleurs l’avantage d’une aiguille avec une cavité à chaque bout ! La tête de ce ver étant sa partie la plus solide, il tiendra ainsi bien mieux sur l’hameçon lors d’un lancer appuyé et dans les courants.

 

Marc commence le transfert de l’aiguille vers l’hameçon

 

Marc tient le fil tendu afin que la pointe de l’hameçon reste bien en place. Il bande l’aiguille souple comme un arc – ce qui permet d’appliquer une tension sur le fil. C’est cette tension qui permet que l’hameçon reste bien dans la cavité lors du transfert du Ver de sable.

 

Gardez l’aiguille bien bandée pour éviter que l’hameçon ne saute hors de la cavité !

 

Le passage du ver doit s’effectuer en finesse en poussant et en tirant alternativement. Le nœud de l’hameçon est l’endroit le plus difficile à passer. Faîtes attention et soyez délicat lors du passage de la tête du ver sur cet obstacle.

 

Le Ver de Sable est entièrement transféré sur l’hameçon

 

Remontez le ver sur le fil avec délicatesse et étirez-le doucement pour une meilleure présentation. Le Ver de Sable est entièrement transféré sur l’hameçon et le bas de ligne.

 

L’eschage à l’aiguille permet une parfaite présentation du Ver de Sable !

 

Il suffit d’ôter la pointe de l’hameçon de la cavité de l’aiguille. La présentation et la tenue du Ver de Sable sont parfaites. Vous n’avez plus qu’à le lancer pour prendre du poisson !

 

Marc en plein lancer longues distances avec un Ver de Sable !

 

Le ver esché est aussitôt lancé par Marc à bonne distance. Sachez que le Ver de Sable permet d’optimiser vos distances de lancer car il est très aérodynamique. Il offre en effet l’avantage de n’opposer que très peu de résistance dans l’air grâce à son profil effilé et sa faible section. Signalons que malgré son apparence fragile, le Ver de Sable supporte très bien les lancers puissants et offre une excellente résistance à l’hameçon.

 

Ce turbot n’a pu résister au Ver de Sable bien esché par Marc !

 

Peu après avoir lancé, Marc enregistre une belle touche sur sa canne. Une fois le poisson échoué, le membre du team Normandie Appâts constate que le Ver de Sable esché juste auparavant lui a rapporté un beau turbot.

 

Marc Puig du team Normandie Appâts a pris un beau turbot avec le Ver de Sable qu’il vient juste d’escher à l’aiguille

 

Si le Ver de Sable est très efficace sur tous les sparidés, c’est également un excellent appât pour la pêche des poissons plats car ceux-ci le repèrent sur de grandes distances grâce à ses effluves ultra attractifs. Une véritable friandise dont ils raffolent ! Sa faible section est d’ailleurs un réel avantage pour ces poissons à la petite gueule. De façon générale, la réputation de « ver miracle » du Ver de Sable est justifiée. En effet, il permet souvent de prendre du poisson quand d’autres appâts n’y parviennent pas et que les poissons sont très difficiles. Notez enfin que malgré sa finesse, ce ver est capable de séduire de très gros poissons (ex : daurade royale de plusieurs kilos !).