Trophée Méditerranée 2022 avec Marc Puig

Publié le vendredi 9 décembre 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Marc avec de beaux marbrés pris au Ver de sable Normandie appâts lors du Trophée Méditerranée

 

Le Trophée Méditerranée 2022 à Antibes organisé par le Club Amicale Surfcasting des Îles d’Or

 

Le Club Amicale Surfcasting des Îles d’Or a organisé le Trophée Méditerranée 2022 qui s’est déroulé le samedi 26 novembre sur la plage d’Antibes. Accompagné par son ami Joël Vu Van, le membre du team Normandie Appâts s’est déplacé de Marseille pour participer à cette compétition. Après 2 h de route, les amis arrivent bien en avance. Ils en profitent donc pour visiter le fort d’Antibes et pour flâner sur le quai des milliardaires afin de contempler les magnifiques yatchs. Ils prennent même le temps d’aller déjeuner dans un restaurant situé dans les remparts avec leur ami Vicente Julia venu spécialement de Suisse. La pêche peut aussi être l’occasion de faire un peu de tourisme !

 

Comme à son habitude, Marc a positionné ses cannes « à l’espagnole »

 

Après leur déjeuner, Marc et Joël se rendent sur la plage d’Antibes vers 14.00 h afin de prendre connaissance de leur poste. Comme souvent lors de ces rencontres, c’est l’occasion de profiter de ce temps libre pour revoir des amis et de discuter pêche. La compétition commence à 17.00 h et dure jusqu’à minuit. Ils sont sur leur zone dédiée vers 16.00 h et ils organisent soigneusement leur spot en préparant tout leur matériel. Ce poste 7 semble prometteur car ils se trouvent presque à une aile. Tous les espoirs sont donc permis et les amis sont impatients.

 

Montage 3 X 50 de Marc Puig

 

Pour cette compétition, Marc a décidé d’utiliser un tout nouveau montage doté d’empiles relativement courtes (50 cm). Son principal avantage est d’être plus aérodynamique et donc de permettre de pêcher à de plus grandes distances. Il offre également l’avantage de favoriser l’auto-ferrage des poissons car les poissons sont plus rapidement en contact avec l’inertie du plomb. Ce montage est aussi très polyvalent en termes d’espèces. Ainsi, il permet de toucher aussi bien des sparidés que le tout-venant – ce qui est un véritable atout en compétition.

 

Détail de la fixation des empiles sur perles clipots avec des micro-perles agissant comme des roulements à billes

 

Les perles clipots assurant aux empiles une parfaite rotation sont maintenues de chaque côté par 2 micro-perles collées pour un maintien parfait. Encadrant de part et d’autre la perle clipot, Marc a également intercalé une micro-perle qui agit comme un roulement à bille. Ses empiles bénéficient donc d’une bien meilleure rotation multidirectionnelle – ce qui permet donc d’éviter les problèmes de vrillages. Ceux-ci peuvent occasionner une perte de temps considérable dont un compétiteur comme Marc se passe bien lors d’un concours ! Pour une discrétion maximale et une plus grande efficacité, il a décidé d’utiliser du fluorocarbone de 16/100 avec des hameçons de 8. C’est fin, mais avec un peu de maîtrise en combat et un frein bien réglé, le pêcheur sait qu’il peut néanmoins sortir de beaux poissons tout en se donnant la chance de faire un maximum de prises plus modestes. En compétition, chaque point compte et ce type de détail peut vraiment faire de grosses différences !

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Pour ce concours, Marc a décidé de surtout utiliser du Ver de sable Normandie Appâts. De très faible section, ce ver est ultra fin. Son excellent aérodynamisme contribue donc à le lancer à de très grandes distances. Malgré sa finesse, il est également très robuste et il supporte des lancers puissants. Il offre également l’avantage de diffuser des effluves très attractifs qui attirent les poissons sur de très grandes distances. Pour toutes les pêches fines en surfcasting, le Ver de sable est vraiment un appât de prédilection ! Il est ultra polyvalent en terme d’espèces – et plus spécialement sur les sparidés tels que le marbré. C’est la raison pour laquelle les compétiteurs l’utilisent autant lors de ce type concours.

 

Marc avec de beaux marbrés pris au Ver de sable Normandie Appâts

 

Le coup d’envoi est donné à 17.00 h et les amis touchent dès leurs premières calées de beaux marbrés au Ver de sable. C’est de bon augure pour la suite ! Les touches se succèdent rapidement mais comme souvent en pêchant aussi fin, ils touchent de nombreux poissons non maillés. Ca fait partie du jeu ! Marc réussit tout de même à toucher des marbrés de belles tailles – des poissons dont il sait qu’ils compteront beaucoup pour le classement final.

 

Les rougets barbets adorent les Vers de sable !

 

Parmi les nombreux poissons pris au Ver de sable Normandie Appâts ce soir-là, Marc a également touché du rouget barbet. Tout comme le marbré, c’est un poisson fouisseur qui fouille dans le substrat meuble pour se nourrir. Il est donc normal que ce ver naturellement si présent dans son biotope soit également pour lui une véritable friandise !

 

Les beaux marbrés pris par le duo lors de la compétition

 

Comme souvent avec le Ver de sable, les prises se sont enchaînées avec régularité durant cette compétition. C’est un des nombreux avantages de cet appât si attractif ! Au final, Marc et son ami Joël ont réussi à pêcher 1,6 kg de poissons maillés – dont de très beaux marbrés.

 

La remise des prix du Trophée Méditerranée 2022 avec Marc et Joël arrivé 4ème au général

 

Ils terminent ainsi 2ème de leur secteur et réussissent à décrocher une 4ème place au général. Une belle place quand on considère que le Trophée Méditerranée 2022 réunissait près de 27 duos – soit 54 compétiteurs ! Comme souvent lors de ces concours réunissant tant de pêcheurs, la soirée s’est poursuivie après la remise des prix avec de longues discussions. Les organisateurs ont même fait une grillade pour tous les participants. L’idéal pour se rapprocher et discuter pêche ! Car après tout, les concours ne sont pas uniquement des affrontements entre compétiteurs : ce sont également des moments sympathiques passés entre pêcheurs passionnés.

 

Joël avec les marbrés bien maillés pris avec Marc lors du Trophée Méditerranée 2022 à Antibes

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm en Méditerranée. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/