Test du montage coulissant avec circle par Walter Sarret

Publié le vendredi 11 novembre 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Walter avec une daurade royale prise au Bibi avec un montage coulissant doté d’un circle hook

 

Les cannes de Walter sont positionnées basses lorsqu’il pêche à la calée

 

Walter Sarret a découvert l’efficacité du circle hook sur les daurades royales il y a plusieurs années. Mais il continue néanmoins à effectuer des tests avec différents types de montages pour continuer à optimiser ses pêches grâce à cet hameçon révolutionnaire. C’est en effet en se remettant sans cesse en question et en effectuant de multiples tests qu’on progresse en pêche – et Walter le sait bien. Ainsi, il a de nouveau testé le circle hook avec un montage coulissant lors de ces dernières sorties. C’est ainsi qu’il a eu la confirmation qu’un bon réglage du frein était alors essentiel.

 

Montage coulissant avec circle hook de Walter Sarret

 

Le spot qu’il a pêché est particulier car il s’agit d’un plateau rocheux présentant de très faibles profondeurs. Dans ces faibles fonds et avec la grande transparence de l’eau, les daurades royales y sont particulièrement difficiles. C’est la raison pour laquelle il a privilégié l’association d’un circle avec un montage coulissant plutôt qu’avec son classique montage urfe avec une longue empile. L’avantage du montage coulissant est ici de ne pas opposer de résistance lorsque le poisson s’empare de l’appât tout en vous permettant de pouvoir visualiser la touche. Ce type de montage est ainsi excellent sur les daurades royales quand elles sont ultra méfiantes.

 

Un mini coulisseau transparent est très discret !

 

Le montage coulissant que Walter a utilisé n’a plus à faire ses preuves ! Il est constitué d’un mini coulisseau transparent qui participe à la discrétion du montage. Sa matière plastique présente l’avantage d’offrir un bien meilleur coulissement comparé à la classique olive creuse habituellement utilisée par la plupart des pêcheurs. Grâce à sa légèreté, il s’oriente également plus facilement dans l’axe de fuite du poisson. Il oppose donc moins de résistance lorsque la daurade mord – assurant ainsi un bien meilleur ratio touche / prise. Grâce à l’agrafe, ce type de montage offre aussi l’avantage de pouvoir changer instantanément de plombée. Il est ainsi possible de s’adapter aux différentes conditions (vents, courants, etc.) sans avoir à couper et à refaire un nœud.

 

Le circle hook offre de multiples atouts pour la pêche de la daurade royale !

 

Le circle hook utilisé offre de très nombreux avantages pour la pêche de la daurade royale. En effet, cet hameçon est « auto-ferrant », - le poisson se ferrant de lui-même lorsqu’il se déplace avec l’appât en gueule. Un réel atout avec ce sparidé si tatillon qui a l’habitude de mordre et de recracher à plusieurs reprises votre esche avant de l’avaler ! L’autre atout du circle pour la daurade est qu’elle possède une mâchoire pavée difficile à percer. En se positionnant automatiquement au coin de la gueule du poisson pour se planter à la commissure des lèvres, un circle hook offre une prise très sûre. Avec sa forme ronde presque fermée et sa pointe à 90° formant un anti-retour très efficace, il limite en effet considérablement les décrochages une fois l’hameçon planté. L’hameçon étant planté au niveau des lèvres, un circle évite aussi que le fil ne soit exposé à la redoutable dentition de la daurade royale – évitant ainsi les coupes intempestives en combat si fréquentes avec ce sparidé. Il est ainsi possible de pêcher beaucoup plus fin et donc d’avoir plus de touches. En se plantant dans les lèvres, un circle hook blesse aussi beaucoup moins les poissons – ce qui permet une bien meilleure relâche des daurades qui ne sont pas conservées (poissons non maillés, prélèvement raisonné ou même no-kill). Autant d’avantages qui font que Walter a une totale confiance dans cet hameçon pour la pêche de la daurade royale !

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour ses derniers tests en pêche à la calée, Walter a utilisé de gros Bibis Normandie Appâts. Avec sa peau épaisse, ce ver résiste bien aux petits poissons parasites et il sélectionne donc les sparidés dotés d’une mâchoire puissante. Une valeur sûre incontournable pour les belles daurades royales !

 

Ce gros bibi esché à l’aiguille sur un circle hook offre une parfaite présentation !

 

Walter a employé une aiguille à ver pour escher son Bibi Normandie Appâts. Sa présentation est ainsi bien plus attractive. Il a fait attention de bien tendre l’aiguille afin que la pointe ne saute hors de la cavité lors du transfert. Il a également pris soin d’être délicat lors du passage de l’œillet dans le corps du ver pour éviter qu’il ne perde ses sucs. Avec un peu d’habitude, escher un bibi sur un circle hook est en fait aussi simple qu’avec un hameçon conventionnel !

 

Le frein doit être réglé assez fort afin de favoriser l’auto-ferrage

 

Walter a ici eu la confirmation qu’avec un montage coulissant, l’efficacité de l’auto-ferrage d’un circle hook dépend principalement du réglage du frein de son moulinet. En effet, alors qu’avec un montage à empile (montage dit « en dérivation » ou sur urfe), l’inertie du plomb ferre automatiquement la daurade lorsqu’elle se déplace avec l’appât. Or, ce n’est pas le cas avec un montage coulissant. Il a donc laissé la bannière de sa ligne un peu détendue pour que la daurade ne sente aucune résistance lorsqu’elle goûte l’appât. Mais il a néanmoins réglé encore plus fort le frein de son moulinet pour qu’elle se ferre d’elle-même en partant. Et les résultats parlent d’eux-mêmes puisqu’il n’a manqué aucune touche !

 

Ne pas ferrer est essentiel quand on utilise un circle hook

 

Pour cette belle daurade royale, Walter a ainsi attendu que le poisson pèse dans la canne sans se saisir de la canne. Il faut en effet s’empêcher de ferrer avec un circle hook et attendre que le poisson se pique de lui-même. Ce n’est pas évident quand on pêche avec des hameçons classiques depuis longtemps car ce réflexe est naturel ! Mais un ferrage trop précoce enlèverait l’hameçon de la gueule de la daurade. Il suffit de prendre contact et de combattre le poisson. C’est juste une habitude à prendre. Et une fois qu’on maîtrise ce paramètre, il est alors rare de manquer sa prise ! Walter qui connaît de très nombreux pêcheurs s’étonne d’ailleurs qu’aussi peu de personnes utilisent le circle hook pour la daurade royale tant il présente d’avantages. Outre l’auto-ferrage et le nombre de décrochages très limités, le circle qui se plante au coin des lèvres évite les coupes. Il permet donc également de pêcher plus fin – et ainsi d’avoir beaucoup plus de touches. Le taux d’efficacité de cet hameçon sur les sparidés est vraiment spectaculaire. Suivez les conseils de Walter et essayez donc cet hameçon : vous serez surpris par les résultats !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU