Sortie grosses daurades royales avec Mathieu Courtin
- Technique de pêche
Mathieu Courtin avec de magnifiques daurades royales prises en décembre en bateau !
Mathieu Courtin est parti à l’aube sur son bateau pour pêcher les daurades royales
Début décembre, Mathieu Courtin du team Normandie Appâts a effectué une sortie bateau pour pêcher les daurades royales. À l’approche des rigueurs hivernales et dès les premiers froids, ces sparidés quittent en effet les faibles profondeurs côtières pour commencer à migrer vers le large. Il est alors possible de trouver les « belles aux sourcils d’or » dans des profondeurs de quelques dizaines de mètres.
Lors de cette sortie bateau, Mathieu Courtin a utilisé un Montage Sparidés Napa. Son premier avantage est d’être immédiatement prêt à l’emploi et d’éviter de perdre du temps – ce qui représente autant de temps de gagné en pêche ! Il suffit de le dérouler et de l’attacher à votre ligne pour commencer à pêcher. C’est aussi simple que rapide !
Le plioir en mousse EVA du montage Napa
Conditionné dans un packaging en carton qui le protège lors de vos transports, ce Montage sparidés Napa est monté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique. Sachez d’ailleurs que cette mousse permet également de le ranger tout aussi facilement en y piquant les hameçons à la fin de votre partie de pêche. Un conditionnement qui facilite son transport et qui permet de toujours disposer d’un montage à portée de main !
Montage sparidés Napa
Comme son nom l’indique, ce montage a été spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés tels que la daurade royale. Il dispose de 3 empiles en fluorocarbone 26/100 afin de multiplier les chances de toucher du poisson dans 3 hauteurs d’eau différentes. Le fluorocarbone est particulièrement discret grâce à son indice de réfraction très proche de celui de l’eau. Cela le rend donc parfait pour la pêche de ce méfiant sparidé ! Sa résistance à l’abrasion est aussi un avantage face aux daurades qui sont dotées d’une redoutable dentition et d’une puissante mâchoire. Ainsi, ce Montage sparidés Napa dispose de 2 empiles hautes longues de 30 cm faisant évoluer l’appât dans 2 strates d’eau supérieures et d’un traînard bas de 60 cm qui fait reposer l’esche sur le fond. Ces empiles sont maintenues sur le bas de ligne avec des roto-perles à 4 trous. Elles sont encadrées de micro-perles pour une meilleure fluidité. Ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions et évite donc les phénomènes de vrillages si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. Créé par des compétiteurs spécialistes des pêches techniques en bateau, le Montage sparidés Napa est vraiment idéal pour rechercher ces farouches sparidés que sont les daurades royales !
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
De nombreux types de vers Normandie Appâts peuvent être utilisés pour pêcher la daurade royale. Toutefois, Mathieu a ici privilégié le Bibi car c’est un des plus robustes. Avec sa peau épaisse, il résiste ainsi aux morsures de ces petits poissons et permet donc d’attendre les plus gros individus. En effet, dans ces pêches profondes, la forte présence de nombreux poissons indésirables (serrans, pageots acarnés, bogues, etc.) peut devenir un véritable problème. Lorsque vous remontez une de ces espèces parasites de ces profondeurs, c’est autant de temps où vous ne pêchez pas les daurades royales ! Or ces beaux poissons visés ne mangent souvent que dans un court créneau horaire. Et un compétiteur aussi chevronné que Mathieu Courtin le sait bien !
Crabe vert Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Pour cette sortie bateau ciblant les daurades royales, Mathieu Courtin a également utilisé du crabe Normandie Appâts. Un beau crabe de 3 à 5 cm de diamètre est en effet un excellent appât pour la traque des « belles aux sourcils d’or ». Le membre du team Normandie Appâts sait en effet que seuls de beaux spécimens disposant d’une mâchoire assez puissante pour briser leur robuste carapace s’y intéresseront. C’est un réel avantage quand on est en présence de nombreux petits poissons parasites ou de dorades de petites tailles car cet appât a tendance à sélectionner les plus beaux sparidés.
Cette première daurade royale dépassant le kilo a mordu sur du crabe
Parti à l’aube, Mathieu est allé pêcher les daurades royales sur son bateau. Doté d’un moteur électrique lui permettant de rester sur un poste fixe sans avoir à mouiller l’ancre, il a d’abord pêché dans des fonds de 60 m sans succès pendant plusieurs heures. Il a alors décidé de prospecter la zone alentour pour tenter de trouver les bancs de daurades royales. Dès qu’il voyait au sondeur des échos indiquant la présence d’un banc de poissons, il descendait sa ligne avec du Crabe vert ou du Bibi Normandie Appâts. À chaque arrêt, il attendait 5 minutes et en absence de touche ou s’il prenait d’autres espèces, il continuait sa prospection au moteur ou en se laissant dériver. Et cette stratégie a payé puisqu’après plusieurs heures de recherche, il réussit à remonter une magnifique daurade royale pesant plus d’un kilo sur un spot trouvé par hasard !
Grosse daurade suivie juste derrière d’une plus petite !
Le sondeur de Mathieu affiche un très grand nombre d’échos au fond. Cette première prise lui indique donc clairement qu’il a enfin trouvé le banc de belles daurades royales qu’il recherchait ! Et en effet : dès ce moment, il a multiplié les prises.


Les prises de daurades royales se sont multipliées pour Mathieu Courtin !
À quasiment chaque descente de son montage, Mathieu pique du poisson. Ces daurades royales semblent affamées et se jettent sur les appâts dès qu’ils touchent le fond.
Magnifique daurade royale de 2,5 kg pêchée au crabe par Mathieu Courtin du team Normandie Appâts !
En ce mois de décembre, le soleil se couche très tôt et les poissons ont commencé à manger vers 16.30 h. Mathieu continue donc de pêcher mais la nuit l’oblige à utiliser sa frontale pour escher son montage et distinguer les touches sur son scion.
Encore une énorme daurade dépassant les 2,5 kg pour Mathieu !
Heureusement, les daurades ne font pas les difficiles et il est fréquent que les touches soient si violentes qu’elle se ferrent elles-mêmes ! Les plus belles daurades dépassent les 2 kilos et la plupart des poissons que Mathieu remonte font plus du kilo.
Daurade d’1,8 kg pêchée par Mathieu Courtin !
Durant plus de deux heures, Mathieu enchaîne les grosses daurades royales. Puis, comme si elles avaient reçu un signal, leur activité alimentaire cesse brutalement. Habitué grâce à la compétition à parfaitement gérer son temps entre eschage et action de pêche sans se précipiter, il a ainsi réussi à prendre plus d’une vingtaine de daurades royales. Sachez que Mathieu a libéré une dizaine de poissons de moins de 30 / 35 cm – soit bien plus que la taille réglementaire. Un exemple que tous les pêcheurs sportifs devraient suivre !
Ces deux daurades royales mesurent bien plus que la taille réglementaire (Mathieu Courtin fait 1,90 m !)
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU



Les poissons du mois