Sortie Daurades royales avec Olivier

Publié le vendredi 12 décembre 2025 par Stéphane Charles
  • Sortie Pêche
  • Technique de pêche

 

Belles daurades royales prises au montage sparidés Napa par Daniel et Olivier !

 

Packaging et plioir en mousse EVA du montage sparidés Napa

 

Comme tous les pêcheurs à bord, Olivier a utilisé ici un montage sparidés Napa. En effet, celui offre l’avantage d’être immédiatement prêt à l’emploi. Le temps gagné en pêche est toujours précieux ! Monté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique et conditionné dans un packaging en carton, il suffit de le dérouler et de l’attacher à votre ligne pour commencer à pêcher.

 

Olivier en train de monter sa canne et d’installer le montage sparidés Napa

 

Il suffit d’ôter l’aiguille dotée d’une grosse tête plastique maintenant la boucle de raccord du haut du montage sur le plioir puis de le dérouler. C’est d’une simplicité enfantine ! Il est tout aussi simple à ranger une fois la partie de pêche terminée. Il suffit d’insérer l’agrafe du plomb dans le trou spécialement conçu à cet usage dans la rainure du plioir puis d’enrouler votre montage. La mousse en EVA accueille facilement les pointes des hameçons et il suffit de rebloquer le montage avec l’aiguille. C’est un réel avantage par rapport aux montages vendus sur un simple présentoir en carton avec lequel il n’est plus possible de ranger son montage une fois défait. Compact et pratique, ce conditionnement malin facilite son rangement et son transport sans risque dans votre boîte. Il est si petit que vous pouvez même le transporter dans votre poche !

 

Montage sparidés Napa

 

Créé par des compétiteurs de haut niveau, ce montage a été spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés – dont bien sûr la daurade royale. Il possède 3 empiles permettant de pêcher dans différentes couches d’eau. L’idéal pour multiplier les chances de toucher du poisson ! Ainsi, les 2 empiles hautes de 30 cm prospectent au-dessus du fond et le traînard bas de 60 cm fait reposer l’appât sur le substrat. En fluorocarbone 26/100, ces empiles sont maintenues sur le bas de ligne avec des roto-perles à 4 trous encadrées de micro-perles. Ce système de fixation éprouvé garantit une parfaite rotation multidirectionnelle. Vous évitez donc les phénomènes de vrillages si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. 100 % en fluorocarbone, ce montage offre une discrétion idéale pour tromper les farouches sparidés !

Le montage sparidés Napa est doté d’hameçon ronds de type « chinu » dont la forme est parfaitement adaptée à la gueule des sparidés. Ultra piquants, ils sont assez robustes pour résister à la redoutable dentition des daurades. Ce montage est disponible avec des hameçons en tailles 8, 6 ou 4 – ce qui correspond parfaitement à une utilisation de tous types de vers Normandie Appâts.

Pour cette sortie, les pêcheurs ont choisi d’employer du Bibi et du Ver noir Normandie Appâts – des vers qui restent des valeurs sûres pour cibler les sparidés, et plus particulièrement les daurades royales !

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Ver noir est également nommé arénicole, bocard, bouzou, chique, gros ver, etc. Il possède un corps boudiné, épais et dur de couleur brun-rouge, bordeaux, verdâtre ou marron foncé. Il mesure de 5 à 15 cm environ. Il est un des vers les plus employés par les pêcheurs à l’appât en Atlantique, Manche et Mer du nord. Bien que moins connu en Méditerranée, il mériterait d’y être beaucoup plus utilisé car il est très efficace sur toutes les espèces – et en particulier sur les sparidés tels que les daurades royales.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi Normandie Appâts est l’appât par excellence des belles daurades ! Très résistant grâce à sa peau épaisse, ce ver charnu sélectionne les plus beaux sparidés et il résiste plus longtemps aux attaques du menu fretin (girelles, serrans, etc.) – vous permettant ainsi de pêcher plus longtemps sans avoir à escher de nouveau. Concernant les Bibis les plus gros (mention G comme Gros sur la boîte Normandie Appâts), il est possible de les couper en plusieurs morceaux (2 à 3 selon la taille). L’idéal pour escher un montage avec plusieurs empiles comme ce fut le cas lors de cette session ! Une simple aiguille à vers permet d’enfiler ce morceau de bibi sur l’hameçon plus facilement. L’avantage est bien sûr d’obtenir une plus petite bouchée mais également de libérer beaucoup plus d’effluves attractifs dans l’eau. Ainsi, un Bibi Normandie Appâts coupé en deux devient bien plus dur et résiste encore mieux. Notez d’ailleurs que ce type de petite bouchée est excellent lorsque les daurades sont difficiles et qu’elles mangent du bout des dents (ex : difficulté à ferrer un poisson malgré de nombreuses touches).

 

Daniel avec la première daurade prise de la journée !

 

Une fois en poste, Daniel parvient rapidement à pêcher la première daurade royale de cette session. Elle a mordu sur du Ver noir Normandie Appâts. C’est de très bon augure pour le reste de la journée !

 

Olivier en combat !

Olivier a ici pêché sa toute première daurade royale !

 

C’est au tour d’Olivier de prendre une daurade royale sur un montage sparidés Napa esché au Ver noir Normandie Appâts. Bien qu’il ait pris de très nombreuses espèces de poissons à travers le monde durant ses multiples voyages de pêche, il n’avait jamais eu la chance de prendre de la daurade royale. Et comme pour tous pêcheurs, c’est donc pour lui une véritable joie de pêcher pour la première fois une nouvelle espèce – quelle que soit sa taille !

 

Daniel avec une belle daurade royale pêchée au Bibi

 

Peu de temps après, Daniel enchaîne avec une belle daurade qui a mordu cette fois-ci au Bibi Normandie Appâts. Au cours de la journée, les pêcheurs ont touché d’autres daurades royales mais les poissons ont surtout mordu en fin de journée. Cette grosse activité trop tardive leur a donc donné envie de refaire une autre session rapidement.

 

Une des nombreuses daurades de la journée (prise au Ver noir Normandie Appâts)

 

Cette dorade royale faisant 25 cm a été relâchée. Soyez sportifs : relâchez les daurades de moins de 30 cm !

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU