Sortie daurades en bateau au bibi

Publié le vendredi 11 avril 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Comme le montre ici Marc Puig et Mathieu Courtin du team, le Bibi est une valeur sûre pour la pêche des daurades royales – du bord comme en bateau !

 

appat-ver-moyen-bibi
appat-ver-moyen-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour cette session bateau, Mathieu Courtin et Marc Puig du team Normandie Appâts ont décidé d’utiliser du Bibi. C’est en effet un ver ultra résistant qui s’avère parfait pour la pêche des daurades royales – et particulièrement en bateau. Ainsi, sa peau robuste lui permet de résister longtemps aux petits poissons indésirables qui grignotent les vers. Il est alors possible d’attendre sur une plus longue durée l’arrivée de beaux sparidés à la mâchoire puissante et donc d’éviter de pêcher « à blanc » - c’est-à-dire sans appâts. Sa teinte blanche avec des reflets nacrés est également très appréciée par les daurades et son jus hyper attractif les fait bouger sur de grandes distances.

 

Mathieu Courtin du team Normandie Appâts apprécie particulièrement le Bibi pour pêcher les sparidés – dont les daurades royales !

 

Comme Mathieu nous le montre sur cette photo, le Bibi gagne à être esché avec une aiguille à vers. L’avantage est ici de renforcer sa tenue face aux attaques des petits poissons et aux courants. Le membre du team Normandie Appâts vous conseille ainsi une aiguille assez forte qui permettra d’appliquer une meilleure tension. Il suffit de faire passer l’aiguille de part en part du Bibi. En transférant précautionneusement le ver sur l’hameçon, on perd assez peu de son jus attractif. Avec un peu de pratique, il est facile d’escher très rapidement les 3 hameçons d’un montage sparidés Napa !

 

Packaging du montage sparidés Napa

 

Ce montage déjà monté est super pratique car il est prêt à l’emploi. Il est présenté dans un packaging compact en carton, - ce qui le rend très facilement transportable dans votre sac de pêche.

 

Le plioir en mousse EVA du montage Napa

 

Ce montage est livré d’origine sur un plioir rond en mousse EVA très fonctionnel. Une aiguille avec une grosse tête plastique permet de fixer la boucle du haut du montage. L’idéal pour dérouler ou ranger facilement le montage sur son plioir ! Cette mousse EVA permet également de planter facilement les pointes des hameçons. Le top pour un transport sécurisé car on évite ainsi les accrochages dans le sac ou encore les risques de blessures. Ce plioir rond présente même une cavité conçue pour accueillir l’agrafe du plomb avec sa gaine silicone ! Une fois disposé sur ce plioir, votre montage tient alors parfaitement en place. Il ne se défait pas lors de son transport mais il se déroule en un instant une fois l’aiguille enlevée. Vous êtes ainsi immédiatement en action de pêche. C’est hyper pratique !

 

Montage sparidés Napa

 

Des spécialistes ont spécifiquement conçu ce montage pour la pêche des sparidés. Ainsi, il est entièrement composé de fluorocarbone pour un maximum de discrétion face à cette famille de poissons réputée pour leur méfiance. En positions hautes, ce montage possède 2 empiles assez courtes (30 cm) en 26/100 qui sont écartées de 35 cm afin d’éviter les emmêlements. L’empile située en position basse est également en 26/100. Ce traînard plus long (60 cm) est en effet destiné à présenter l’appât sur le fond. Ce Montage sparidés Napa vous offre donc l’avantage de pouvoir pêcher dans 3 couches d’eau différentes !

 

Daurade royale pêchée au Bibi Normandie Appâts puis aussitôt relâchée avec soin

 

Cette daurade de petite taille a été immédiatement relâchée avec soin dans l’espoir de plus belles prises. Penser à la ressource future et remettre à l’eau les poissons ne s’étant pas encore reproduit permettra à tous les pêcheurs sportifs de pouvoir continuer à pêcher dans l’avenir.

 

 

Cette année encore, la taille minimale de prélèvement de la daurade royale (Sparus aurata) est toujours de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Il est néanmoins dommage que cette taille soit inférieure à celle de la maturité sexuelle de la femelle (30 cm). Nous conseillons donc à tous les pêcheurs sportifs respectueux de la ressource de relâcher avec soin toutes les daurades royales faisant moins de 30 cm – voire 35 cm (taille où une daurade s’est au moins reproduit une fois).

 

Mathieu Courtin du team Normandie Appâts très concentré sur l’attente d’une touche sur sa canne à buscle très sensible

 

Mathieu avec une daurade royale prise au Bibi Normandie Appâts

 

Mathieu aurait espéré un plus gros poisson. Néanmoins, cette daurade qu’il a pêchée au Bibi est plutôt un bon signe pour tous les pêcheurs à bord. En effet, cette espèce est grégaire et elle vit en banc. Cette deuxième prise est donc un bon signe car elle indique que d’autres poissons sont peut-être présents sur zone. Et il est même possible qu’il y en ait de plus gros !

 

Casse en combat sur un beau spécimen : comme on dit, « ça fait partie du jeu ! »

 

Les daurades royales possèdent des dents redoutables qui peuvent couper les plus fortes empiles. Même un matériau aussi résistant à l’abrasion que le fluorocarbone peut céder face à la puissance de leur mâchoire associée à leur dentition. Quand on pêche ce poisson, les casses en combat font donc partie du jeu. Que ce soit du bord ou en bateau, disposer d’une épuisette réduit considérablement les risques de ruptures de la ligne ou les décrochages quand le poisson est à portée. Quand vous pêchez la daurade royale, Normandie appâts vous recommande donc vivement de toujours disposer d’une épuisette !

 

Comme nous le montre encore Marc Puig avec la prise de cette belle daurade royale, le Bibi Normandie Appâts est un aimant à sparidés !

 

Bien que cette daurade royale de 24 cm fasse la taille légale, elle a été aussitôt libérée par Mathieu Courtin !

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU