Sortie daurades à la calée fin septembre avec Walter Sarret

Publié le vendredi 3 octobre 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Belle daurade royale prise au Bibi par Walter Sarret !

 

Comme il le fait souvent, Walter Sarret a décidé au dernier moment d’aller faire une session pêche à la calée lorsqu’il a constaté que les conditions annoncées étaient favorables. En effet, le matin où il a prévu d’aller pêcher correspond à une lune montante jusqu’à midi – ce qui constitue une période très favorable d’après le membre du team Normandie Appâts.

 

Montage coulissant anti-emmêlements de Walter Sarret

 

Comme pour toutes ses pêches à la calée, Walter a de nouveau utilisé son montage coulissant anti-emmêlements ultra polyvalent. Bien que simple de conception, ce montage est d’une rare efficacité ! Il suffit de lire les articles avec Walter Sarret depuis des années pour voir qu’il lui a permis de prendre beaucoup de très beaux sparidés. Le membre du team Normandie Appâts emploie ici du 30/100 en corps de ligne dans son moulinet car il sait que les poissons se trouvent très près des rives lorsqu’on pêche de digues rocheuses ou d’ouvrages portuaires. Il n’est donc pas utile de lancer loin sur ce type de poste. En fait, le secret de l’efficacité de ce montage est d’être parfaitement coulissant. C’est un réel atout quand on recherche la méfiante daurade royale qui possède une grande sensibilité au niveau des lèvres. Ce montage permet ainsi de n’opposer aucune résistance quand le poisson prend en gueule l’appât – ce qui évite qu’elle le recrache quand elle sent une tension.

 

Pour les pêches à la calée de la daurade royale, les avantages de ce mini coulisseau sont multiples !

 

Pour un coulissement parfait de sa ligne, Walter utilise ici un mini coulisseau. Il est tout d’abord très discret. Avec sa matière plastique très douce, il offre également un bien meilleur coulissement du fil que le canal interne d’une traditionnelle olive percée en plomb. Son agrafe permet aussi d’interchanger facilement et très rapidement le plomb afin de pouvoir s’adapter à toutes les conditions rencontrées (vent, courants, profondeur, etc.). Très léger, il offre également l’avantage de s’orienter automatiquement dans l’axe de fuite du poisson – optimisant d’autant plus le coulissement de la ligne. Un petit accessoire aussi économique qu’efficace !

 

Ce type de couvre-nœud est très efficace pour éviter les emmêlements lors du lancer

 

Les risques d’emmêlements sont nombreux quand on lance un montage coulissant. Normalement, il est ainsi conseillé d’utiliser un anti-angle de grande taille quand on fait des lancers puissants. Mais Walter estime trop perdre en distances de lancer avec ce type de coulisseau à tube long. Il utilise donc un couvre-nœud inséré en force au niveau de son rolling triple. Cette association évite en effet le vrillage du traînard lors du lancer quand il est exposé aux courants ou encore lors de la récupération du montage. Ressemblant à un stop-float mais en plus grande taille, ce type de couvre-nœud est initialement conçu pour protéger des herbes les nœuds des montages surfcasting (ex : nœud d’arraché, nœud de l’agrafe du plomb, etc.). Walter l’a ici détourné de son usage initial pour écarter le traînard de l’agrafe du plomb et de son corps de ligne afin d’éviter les emmêlements. Enchâssée dans le rolling triple, cette partie directionnelle éloigne en effet très efficacement le traînard de l’anti-emmêleur.

 

Pour favoriser un meilleur coulissement de la ligne dans son montage, Walter dispose ses cannes le plus proche possible de l’horizontale

 

Mais lorsqu’on utilise un montage coulissant comme celui de Walter, il est vivement recommandé de placer ses cannes aussi basses que possible. En utilisant un petit trépied réglable, il est en effet possible de positionner ses cannes presqu’à l’horizontale. Ainsi, le coulissement du montage et de la ligne dans le mini coulisseau est fortement optimisé.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Lors de cette session, Walter disposait de Gros Bibis Normandie Appâts. Dans sa plus grande taille (G comme Gros), ce ver très épais et charnu est idéal pour sélectionner les plus beaux spécimens de daurades royales. De grande taille, il représente une belle bouchée et à part quelques exceptions, le bon vieil adage « à gros appât, gros poisson » a bien souvent prouvé son bien-fondé sur le terrain. L’autre avantage du gros Bibi est aussi de ne pas être grignoté par les petits poissons indésirables car seul un beau sparidé doté de fortes molaires comme la daurade royale est capable de mâcher sa peau épaisse.

 

Comme à son habitude, Walter a utilisé une longue épuisette pour assurer la prise de sa daurade. Un accessoire vraiment indispensable quand on pêche des roches !

 

Installé sur son spot dès 6.00 h du matin, Walter Sarret du team Normandie Appâts a calé 2 cannes. Il a esché du Gros Bibis Normandie Appâts sur un hameçon n°1 avec un traînard de 26/100 d’une longueur de 2 m. Il sait que cet appât reste une valeur sûre quand on recherche la daurade royale et il a toute confiance dans son attractivité. C’est un incontournable pour ce beau sparidé ! Harcelé par les moustiques très présents à l’aube, Walter a tant de piqûres qu’il songe même à partir. Mais heureusement, l’arrivée du soleil fait rapidement disparaître ces parasites si gênants. C’est alors qu’il remarque une touche assez fine. Alors que la ligne commence à sortir doucement, il ferre. Malgré la subtilité de la touche, il s’agit d’une belle daurade qui se défend âprement. Rapidement salabrée, Walter a le plaisir de voir que ce spécimen dépasse le kilo.

 

Walter avec une belle daurade royale dépassant le kilo pêchée au Bibi Normandie Appâts

 

Walter a continué un peu à pêcher après cette prise mais pour lui, l’essentiel était déjà accompli : faire une belle daurade royale ! Après une paire d’heures, il est ainsi rentré chez lui en sachant qu’il retournerait sur son spot dès le lendemain. Comme pour les résultats avec le sport, c’est bien la régularité qui prime en pêche. Ainsi, bien souvent, il vaut mieux faire de nombreuses séances courtes tout au long de la semaine qu’une seule de 8 heures ! Même une très courte sortie peut ainsi permettre de toucher du beau poisson – ce que Walter nous a de nouveau prouvé !

 

Comme tous les membres du team Normandie Appâts, Walter ne prélève que les plus grosses daurades royales

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU