Session sparidés et ombrines avec Marc Puig

Publié le vendredi 3 novembre 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Belle dorade prise au petit Bibi par Marc Puig du team Normandie Appâts !

 

Parfaitement parallèles, les cannes de Marc sont en attente sur leurs piques

 

Lors de ses dernières vacances en septembre dans son Espagne Natale, Marc en a profité pour aller pêcher sur les plages de son enfance. Pour y avoir pêché durant de nombreuses années, il les connaît parfaitement. Il sait ainsi qu’elles présentent une très faible déclivité et qu’il est nécessaire d’effectuer des lancers à très grandes distances pour pouvoir pêcher de beaux poissons. En effet, ces plages à pente douce présentent une marche située à plus de 100 / 120 m du rivage. Les poissons longent cette brusque descente qui est parallèle à la plage car la nourriture charriée par les courants s’y dépose naturellement. Comme quoi une bonne connaissance de la zone pêchée est toujours un avantage !

 

Montage longues distances ultra polyvalent en version light spécial sparidés difficiles

 

Comme à son habitude, Marc utilise encore ici son montage fétiche qui lui a rapporté tant de poissons durant bien des années : son montage longues distances ultra polyvalent. Avec les eaux claires et les faibles fonds, il a choisi d’employer sa version light spécial sparidés difficiles. Directement conçu sur son arraché conique, la base de ce montage offre une modularité extrême et un aérodynamisme parfait permettant des lancers très longues distances. Il est juste constitué d’un petit rolling encadré de perles – le tout étant maintenu en place par des stop floats longs offrant un coulissement dur. Marc utilise ici un traînard en fluorocarbone hyper fin (16 à 20/100). Pour encore plus de discrétion et pour une parfaite présentation, celui-ci est également ultra long puisqu’il a ici choisi une taille de 3 m !

 

Des stop floats longs et un rolling encadré de micro-perles sont la base du montage longues distances ultra polyvalent de Marc Puig !

 

Avec d’aussi faibles diamètres, Marc sait qu’avec de beaux poissons, son frein devra être parfaitement réglé et qu’il lui faudra prendre tout son temps durant le combat. Ainsi, même en pêchant aussi fin, il est alors possible de prendre de beaux spécimens. Marc utilise ici des hameçons n° 6 à 4 – ce qui est un parfait compromis entre une taille suffisamment petite et une bonne résistance face à de beaux sparidés. Les hameçons employés par Marc dépendent du type d’appât qu’il utilise.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Pour ces pêches ultra fines de sparidés – et plus spécialement de marbrés, Marc apprécie beaucoup le ver de sable. Doté d’une très faible section, ce long ver est très aérodynamique. Il contribue donc à optimiser vos distances de lancer. C’est un véritable aimant à marbrés mais il est aussi hyper efficace sur tous les autres sparidés – y compris les plus grosses dorades royales ! Pour escher du ver de sable, Marc emploie sur son traînard un hameçon fin de fer.

 

appat-ver-petit-bibi
appat-ver-petit-bibi

Bibis P Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Avec son montage ultra polyvalent, Marc utilise également lors de cette session du Bibi P Normandie Appâts (P comme Petit). Tous les avantages d’un bibi mais en petite taille pour pêcher un maximum d’espèces ! Il représente une bouchée réduite qui apparaît comme une véritable friandise et peut ainsi décider les poissons les plus difficiles. Même les plus grosses daurades royales peuvent alors succomber par gourmandise face à cette petite esche bien savoureuse ! C’est aussi le cas dans les secteurs où la nourriture présente est de petite taille comme par exemple en plage avec l’abondance de vers de sable. Comme quoi l’adage « gros appât, gros poisson » n’est pas toujours vrai dans certaines circonstances ! Pour cet appât, Marc utilise ici un « chinu » à palette en taille 6 à 4 qui offre l’avantage d’être assez résistant pour pouvoir supporter la forte mâchoire d’une belle dorade royale tout en ayant un excellent piquant.

 

Ombrine prise au Ver de sable Normandie Appâts

 

Durant sa session nocturne, Marc a commencé par des lancers à distances maximales comme il en a l’habitue sur cette plage plate. Mais les touches ont été rares. Un autre pêcheur s’est installé non loin de lui. Celui-ci ne possédant qu’un matériel bas de gamme, il ne pouvait lancer qu’à 60 / 80 mètres. Et Marc a eu la surprise de voir que ce pêcheur faisait beaucoup plus de poissons que lui-même ! Le membre du team Normandie Appâts a donc relancé ses montages à une distance équivalente. Et ce changement de stratégie a été payant puisque Marc a alors enchaîné les prises. C’est bien la preuve qu’en pêche, il faut toujours savoir s’adapter et ne pas tout considérer comme acquis – même après plus de 15 ans de pratique sur un secteur ! Marc a ainsi touché de très nombreuses ombrines – dont plusieurs au ver de sable. Comme quoi ce ver si fin peut toutefois permettre de prendre de beaux carnassiers !

 

Joli marbré pêché au Ver de sable Normandie Appâts par Marc Puig !

 

Comme d’habitude lors de pêches nocturnes en plage, le Ver de sable Normandie Appâts s’est avéré redoutable sur les marbrés. L’efficacité de ce ver sur un grand nombre d’espèces lors de pêches en finesse en fait assurément une star du surfcasting light !

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

Une autre ombrine pêchée cette fois avec un Bibi P Normandie Appâts

 

Pendant la nuit, Marc à également pêché plusieurs ombrines au petit Bibi Normandie Appâts. Décidément, ce carnassier fouisseur apprécie particulièrement ce ver très charnu et doté de beaucoup de sucs. Estimant que ces ombrines étaient trop petites pour être conservées, Marc les a d’ailleurs toutes relâchées.

 

Le Bibi P Normandie Appâts a aussi permis à Marc de pêcher du beau sar !

 

Marc avec une superbe dorade royale prise avec un petit Bibi Normandie Appâts !

 

Malgré des poissons peu mordeurs, Marc finit par enfin par piquer une belle dorade royale au Bibi P Normandie Appâts au cours de la nuit. Comme il nous l’a confié, cet appât mérite d’ailleurs d’être vraiment plus connu car il est très polyvalent en termes d’espèces. Durant cette session où les conditions furent difficiles, le Ver de sable et le Bibi P Normandie Appâts associés à son montage longues distances en version light ont été particulièrement efficaces sur les poissons les plus méfiants. C’est encore ici la preuve que la recherche de finesse, une stratégie bien pensée et surtout de bons appâts font clairement la différence – même lorsque les poissons sont peu actifs !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.  
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU