Session sparidés en surfcasting avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 19 novembre 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Mathieu avec une daurade royale et un beau marbré pêchés lors de sa dernière session surfcasting

 

 

Le compétiteur Mathieu Courtin estime que l’automne est la meilleure période pour la pratique du surfcasting. Il la nomme même « l’apogée de la saison » pour cette technique. Et sa pratique de nuit est alors encore plus efficace car les poissons se rapprochent des côtes à la faveur de l’obscurité. Pour sa dernière sortie, il a donc choisi de rechercher les beaux sparidés en surfcasting sur une plage de Camargue jusqu’à tard dans la nuit. Pour cette session, Mathieu a utilisé deux cannes – chacune étant dotée d’un montage spécifique. Sur chaque montage, le pêcheur a également employé des appâts différents. Le premier combo lui permet de cibler les poissons difficiles en pêchant en finesse alors que l’autre est destiné aux plus beaux spécimens très loin du bord. Cette stratégie lui permet également de prospecter à des distances différentes, de connaître les espèces présentes sur la zone ainsi que l’humeur des poissons. Encore ici, le compétiteur a mis toutes les chances de son côté !

 

 

2 cannes, 2 montages, 2 appâts

 

Montage 2 X 2 m de Mathieu Courtin

 

Sur sa première canne, Mathieu utilise son montage 2 X 2 m. Comme son nom l’indique, celui-ci est constitué de 2 longues empiles de 2 m qui assurent une grande discrétion et une parfaite présentation de l’appât. Leur écartement de 2,20 m évite les emmêlements et leur fixation sur le bas de ligne sur un mini-rolling encadré de micro-perles collées leur offre une parfaite rotation multidirectionnelle. Ce montage est idéal pour les pêches fines de sparidés tels que des daurades royales, des marbrés, etc. Mathieu l’utilise ici avec des vers de sable Normandie Appâts.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Quand on pêche en surfcasting sur les plages de sable, le ver de sable est juste incontournable ! Il est très fin et sa faible section très aérodynamique permet d’atteindre de grandes distances de lancer. Ce ver s’avère très polyvalent et permet de toucher de nombreuses espèces de sparidés – et plus spécialement les marbrés.

 

Mathieu avec un magnifique marbré pris avec un ver de sable sur son montage 2 X 2 m

 

Montage daurades royales en surfcasting de Mathieu Courtin

 

Sur son autre canne, Mathieu Courtin a utilisé son montage daurades royales en surfcasting. Ce montage est atypique pour la pêche de ce sparidé puisque l’empile est fixée au milieu du bas de ligne – soit à 90 cm du plomb. Alors que la plupart des pêcheurs disposent leur traînard très près du plomb pour pêcher ce poisson, Mathieu estime que cette empile haute permet un meilleur auto-ferrage des sparidés et qu’ils ont alors tendance à mieux engamer l’appât.

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Afin de cibler les gros sparidés, Mathieu a utilisé sur son montage à empile haute du ver américain entier esché à l’aiguille. Le compétiteur dispose d’une astuce pour rendre cet appât encore plus attractif. Ainsi, il utilise la pointe de son aiguille et il perce le ver de multiples trous afin que son sang et ses effluves se diffusent mieux dans l’eau et sur de plus grandes distances.

 

Daurade royale prise au ver américain par Mathieu

 

L’originalité de ce montage est également l’emploi d’un fluorocarbone dur dit « hard » pour l’empile. Celui-ci est bien plus directionnel qu’un fluorocarbone classique et Mathieu a remarqué qu’il avait de bien meilleurs résultats sur la daurade royale avec ce type de fil. En effet, ce fluorocarbone étant plus directionnel et plus dense, le traînard a ainsi tendance à mieux s’étaler et à se plaquer sur le fond – optimisant ainsi la présentation de l’appât.

 

Hameçons ronds de type « chinu »

 

Vous noterez également que le pêcheur utilise un hameçon rond de type « chinu ». Doté d’une pointe ultra piquante pour pouvoir percer les durs cartilages de la bouche de ce sparidé, il est également assez fort de fer pour résister à la gueule pavée des beaux sparidés. L’idéal pour les grosses daurades royales qu’il cible avec ce montage !

 

 

2 montages et 2 appâts : une différence de résultats impressionnante !

 

Daurade royale prise au ver de sable par Mathieu Courtin sur son montage 2 X 2

 

Tout au long de cette session sparidés, Mathieu a constaté une nette différence de résultats entre les deux montages dont chacun présentait un appât différent. Ainsi, le montage 2 X 2 esché avec du ver de sable lancé à une distance moyenne s’est révélé le plus régulier avec la prise d’une vingtaine de daurades royales. Celles-ci demeuraient néanmoins assez petites – la majorité de ces poissons ayant d’ailleurs été relâchés avec précaution.

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » Retrouvez également toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

Mathieu avec un magnifique marbré pris au ver de sable

 

Si ce soir-là, les daurades royales prises au ver de sable ont été de tailles modestes, il ne faut néanmoins pas en faire une généralité. En effet, Mathieu sait bien que malgré sa finesse, ce ver peut intéresser également de très beaux spécimens – d’autant plus lorsque ces sparidés sont difficiles. La régularité des touches dans le temps avec cet appât est également un point très important pour ce compétiteur. En effet, Mathieu étant habitué aux championnats, il sait bien que l’ensemble de ces prises font vraiment la différence à la pesée finale ! De nouveau, Mathieu a aussi constaté que ce ver est vraiment un incontournable pour la pêche des beaux marbrés. Ainsi, les deux seuls spécimens pris lors de cette session ont mordu sur ce ver – comme c’est souvent le cas !

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré est de 20 cm en Méditerranée. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

 

Daurade royale prise au ver américain par Mathieu Courtin

 

De son côté, le montage daurades royales en surfcasting de Mathieu Courtin esché avec de l’américain entier lancé à très grandes distances a permis moins de prises mais celles-ci étaient en moyenne de plus grandes tailles. Même si ce n’est pas toujours le cas (surtout avec les daurades royales difficiles), le vieil adage « gros appât, gros poisson » s’est révélé exacte ce soir-là ! Pour Mathieu, l’avantage de ce montage associé à une belle bouchée était aussi de faire des « calées » plus longues. En effet, ce montage à empile intermédiaire réalisé avec du fluorocarbone hard lui offrait l’avantage de beaucoup mieux supporter les courants et de ne jamais s’emmêler – même en le laissant travailler pendant plus d’une 1/2 heure ! L’atout de cet appât de taille conséquente était également de pouvoir supporter plus longtemps les attaques des petits poissons indésirables dans l’attente des plus beaux sparidés.

 

Une session sparidés en surfcasting réussie : de beaux marbrés et des daurades royales !

 

Pendant cette sortie, la tactique de Mathieu consistant à pêcher à moyenne distance avec son montage 2 X 2 et à plus grandes distances avec son montage intermédiaire s’est révélé très efficace. Une pêche fine assez proche avec du ver de sable et une prospection plus lointaine avec de beaux américains. Les deux montages étaient donc parfaitement complémentaires. Et la prise de plus d’une trentaine de sparidés ce soir-là prouve bien qu’établir une bonne stratégie de pêche et utiliser les bons appâts avec les montages adéquats fait clairement la différence en termes de résultats !