Session sparidés avec Marc, Vicente et Juan

Publié le vendredi 25 avril 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Une session sparidés réussie – comme nous le montre Marc Puig du team Normandie Appâts à gauche et son ami Juan à droite !

 

Avec les températures plus clémentes et les journées ensoleillées du printemps, les daurades et autres sparidés sont à nouveau en côte. Et après avoir subi les rigueurs de l’hiver, ces poissons cherchent à reprendre des forces. Affamés, ils sont ainsi très actifs. C’est donc une parfaite opportunité pour les rechercher en surfcasting !

 

Avec les fortes rafales, Marc, Vicente et Juan ont positionné leurs cannes plus bas pour éviter les chutes

 

Pour cette session, Marc est accompagné de ses amis Juan et de Vicente. Comme à son habitude, Vicente est venu de Suisse pour pêcher avec ses camarades. Un trajet d’une dizaine d’heures en voiture qui montre bien combien il est passionné par le surfcasting ! Cette fois-ci, les pêcheurs n’ont pas placé leurs cannes à la verticale (« cannes à l’espagnole ») car le vent de terre est très violent. Mais cela leur permet par contre de faire des lancers records !

 

Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc en version pêche ultra light

 

Comme à leur habitude, Marc et ses amis utilisent à nouveau leur montage fétiche ultra polyvalent et longues distances. Il ne possède qu’un minimum d’éléments et ceux-ci ont été choisis dans de très petites tailles. Très épuré, il est donc spécifiquement conçu pour être le plus aérodynamique possible. Ce montage est réalisé directement sur un arraché conique sans nœuds d’une longueur de 15 m (57/100 à 20/100). Associé à un corps de ligne très fin comme Marc a l’habitude d’utiliser (ex : 14/100), les distances de lancer sont ainsi fortement optimisées. Ce montage est idéal quand on pêche sur ce type de plage plate pour aller rechercher les poissons à de très grandes distances ! Le pêcheur ne modifie que l’empile en fonction des poissons recherchés (longueur, diamètre, hameçon). Cette version utilisée par les 3 pêcheurs est spécifiquement conçue pour pêcher en finesse les sparidés les plus craintifs. L’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop-floats longs. Ces derniers offrent un coulissement dur et permettent donc de positionner à sa guise cette attache sur l’arraché – ce qui rend ce montage hyper polyvalent. Pour pêcher les marbrés et les daurades royales, le traînard est ici réalisé en fluorocarbone dans un diamètre de 23/100 pour une longueur de 2 à 3 m – le top pour un maximum de discrétion ! Les hameçons employés sont des « chinu » n° 6 à 2 – ce qui est un parfait compromis entre une taille suffisamment petite et une bonne résistance face à de beaux sparidés. Ces tailles correspondront parfaitement aux appâts que les amis vont utiliser : du Bibi ligaturé, du Ver de Sable et de la machotte.

 

 

Une belle variété d’appâts !

 

Pour cette session, Marc et ses amis disposent en effet d’un bel éventail d’appâts différents. Ils ont ainsi utilisé de la machotte, du Ver de sable et du Gros Bibi qu’ils ont préparé « ligaturé à l’espagnole ».

 

La machotte est une friandise pour les daurades ! Notez à droite les hameçons forts de fer pliés en 2 par les redoutables mâchoires de daurades royales

 

La machotte (ou calianasse blanche) est un petit crustacé de la famille des callianassidés – c’est-à-dire celle des crevettes fouisseuses. Elle est appelée de différentes façons selon les régions (noms dits « vernaculaires ») : machotte, limgoumbaou, squille, mante de mer, callianasse, etc.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Ce ver long et très fin mesure 15 à 40 cm en moyenne. Sa très faible section le rend donc très aérodynamique et il contribue à optimiser vos distances de lancer. Malgré son apparente fragilité, ce ver supporte très bien les lancers puissants et offre une excellente résistance à l’hameçon. Le Ver de sable est un excellent appât pour tous les sparidés – surtout lorsqu’ils sont méfiants.

 

Le Ver de Sable est un appât incontournable pour les pêches fines en plage ! Comme montré à droite, un eschage à l’aiguille permet une meilleure tenue à l’hameçon.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Comme ils en ont désormais l’habitude, Marc et ses amis ont aussi utilisé du Bibi qu’ils ont soigneusement « ligaturé à l’espagnole ». Cette méthode inédite d’escher en découpant et en ligaturant une lanière de gros Bibi présente en effet de multiples atouts. Elle offre une excellente tenue permettant les lancers les plus appuyés, une présentation parfaite même après un lancer très puissant ainsi qu’une grande résistance face aux petits poissons indésirables. Cela permet même de plus grandes distances de lancer grâce à un meilleur aérodynamisme (faible section). Cet appât offre également un avantage important : il est multi-espèces puisqu’il permet de prendre des daurades royales, des bars, des sars, des pageots, des marbrés, etc.

 

À gauche, Vicente montrant un des énormes Bibis que les amis ont utilisés pour faire de fins tronçons de « Bibis ligaturés à l’espagnole »

 

Vicente en combat ! À droite, il échoue délicatement le poisson car il pêche fin.

Il s’agit d’un superbe marbré de plus de 35 cm !

 

Vicente réussit à sortir un magnifique marbré de plus de 35 cm pris au Ver de sable. Ces sparidés sont d’ailleurs super actifs lors de cette soirée. Les marbrés sont de belles tailles avec des poissons compris entre 25 et 40 cm en moyenne. Durant un moment, c’est une véritable frénésie et les amis enchaînent les prises les unes derrière les autres. Ils font d’ailleurs tellement de marbrés qu’ils remettent à l’eau des poissons dépassant les 25 cm – c’est-à-dire bien plus que la taille légale !

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

 

Juan avec une magnifique daurade royale !

 

De son côté, Juan a réussi à pêcher une magnifique daurade royale de 1,2 kg à la machotte juste avant la nuit.

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Une session sparidés réussie pour Marc, Vicente et Juan !

 

Cette session a permis à Marc, Vicente et Juan de pêcher 3 daurades de plus d’1 kg et de très nombreux marbrés dont beaucoup ont été relâchés. Le type de soirée pêche entre amis dont nous rêvons tous et qui prouve que pêcher en finesse avec de bons appâts est souvent le secret pour avoir de bons résultats. Ces pêcheurs ont ainsi vécu une session sparidés telle que beaucoup aimeraient vivre – et c’est d’ailleurs tout ce que nous vous souhaitons !