Session rasons de Marc Puig

Publié le vendredi 12 juillet 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Marc avec un rason pêché au Ver de sable Normandie Appâts

 

Lors d’une de ses dernières sessions, Marc Puig s’est rendu sur une plage située dans les Alpes Maritimes. Des amis lui avaient dit qu’ils y prenaient de grosses dorades royales. Le membre du team Normandie Appâts s’est donc initialement déplacé dans l’espoir de prendre quelques-uns de ces beaux sparidés.

 

Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc en version pêche ultra light

 

Comme nos lecteurs le savent bien désormais, Marc a l’habitude d’utiliser presque exclusivement son montage fétiche en pêches de loisir. Celui-ci a en effet la particularité d’être ultra polyvalent et il permet d’atteindre de très longues distances de lancer. Il a ici utilisé un modèle ultra light initialement conçu pour les marbrés et les sparidés les plus méfiants. Très polyvalent, il permet également de pêcher un grand nombre d’autres espèces en pêche ultra fine.

 

Le montage de Marc lui permet d’atteindre des distances de lancer impressionnantes !

 

Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc est simplifié au maximum avec très peu d’éléments – ceux-ci ayant été choisis dans les plus petites tailles possibles. En gagnant ainsi en aérodynamisme, Marc sait bien qu’il augmente logiquement ses distances de lancer. Ce montage est directement réalisé sur un arraché conique sans nœuds – celui-ci permettant d’appuyer les lancers afin d’atteindre de très grandes distances. Associé à un corps de ligne en 12/100 dans le moulinet –, Marc a ainsi l’assurance de propulser son montage aussi loin que possible. Quand on pêche sur ce type de plage plate offrant peu de déclivité où se trouve Marc, c’est l’idéal pour aller rechercher les poissons suffisamment loin – et donc avoir des profondeurs suffisantes.

 

 

Le montage étant réalisé directement sur l’arraché, l’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop floats longs. Plus fins que les modèles de forme ovale, ils sont donc plus aérodynamiques. Plus longs, ils offrent également un peu plus de friction sur l’arraché. Cette résistance supérieure favorise donc l’auto-ferrage du poisson. Leur coulissement dur permet de positionner et de bloquer à votre guise cette attache sur l’arraché – ce qui rend donc ce montage hyper polyvalent.

 

La base du montage polyvalent de Marc est constituée de petits stop floats longs bloquant un mini rolling

 

Le traînard de Marc est ici très long puisqu’il fait 3 m. Les beaux sparidés étant très méfiants, une telle taille permet de retarder au maximum le moment où le poisson ressent l’inertie du plomb. Marc a également pêché très fin en utilisant du 20/100 car les conditions étaient particulièrement calmes. Marc souhaitant cibler les sparidés, le membre du team Normandie Appâts a utilisé un « chinu » fin de fer. Ce modèle est doté d’un excellent piquant mais il est suffisamment robuste pour résister aux fortes molaires de dorades.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le Ver de sable est vraiment l’appât idéal pour les pêches en surfcasting ultra light en plage !  En effet, il constitue une part importante du régime alimentaire des poissons en milieux sableux et il s’avère très efficace sur les spécimens les plus difficiles. Ce ver très fin et de faible section offre également l’avantage d’être hyper aérodynamique. Bien que d’apparence fragile, il est aussi suffisamment robuste pour supporter des lancers puissants. Il permet donc d’atteindre de très longues distances – ce qui est un réel avantage sur des plages à faibles déclivités.

 

 

Mieux connaître le Rason

 

Xyrichtys novacula. Panama. Crédit photo Wiktionnaire. Photo : © Andrew David.

 

Nom scientifique : Xyrichtys novacula
Famille : labridé
Noms communs : rason, rasoir, labre des sables, rason nacré, poisson hachoir, rat de mer, rasoul, raor, donzelle lame, poisson chien.

 

Le rason est facilement reconnaissable par sa face abrupte très caractéristique

 

Le rason est un des seuls labridés qui vit sur des fonds meubles de type sableux ou coralligènes. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de labre des sables. Ce poisson se nourrit de petits crustacés, de vers, de gastéropodes ou de mollusques. Sa taille maximum atteint 30 cm environ et il peut vivre jusqu’à 8 ans. Le rason est facilement identifiable par son front haut et étroit, ses yeux en hauteur sur la tête et une bouche positionnée très bas. Cela lui donne cette face abrupte très caractéristique. C’est un poisson aux flancs hauts mais qui est très étroit latéralement – d’où son nom de rasoir et de donzelle lame. La gueule assez petite est dotée de petites canines très pointues. Les juvéniles et les femelles sont de couleur blanchâtre avec des teintes roses alors que la livrée du mâle tire sur le vert. On trouve également des lignes bleu turquoise sur ses joues et ses opercules.

 

On peut facilement identifier les femelles grâce aux teintes roses de leur livrée

 

Le rason est un poisson diurne qui passe la nuit sous le sable pour se protéger. Face à un prédateur, il est ainsi capable de plonger tête la première dans le sable et de s’y s’enfouir entièrement avec une impressionnante rapidité. Ultra territorial, le mâle possède un harem de plusieurs femelles. Avec ses dents ultra pointues, il défend âprement son territoire de l’intrusion d’autres mâles.

 

Ce rason a été pêché par Marc Puig grâce à du Ver de Sable Normandie Appâts !

 

Marc a fait plusieurs heures de route pour se rendre sur cette plage des Alpes Maritimes dans l’espoir de prendre de belles dorades royales. Avec les eaux cristallines, il a ainsi mis toutes les chances de son côté en utilisant du ver de sable esché sur un traînard d’un diamètre de 20/100. Mais dès la première touche il est surpris de remonter sa ligne avec l’empile coupée juste au-dessus de l’hameçon. Après avoir relancé, marc réussit cette fois à ferrer le poisson. Et il comprend très vite en échouant sa prise l’origine de la coupe : un beau rason !

 

Un magnifique rason pris par Marc en 2020 !

 

Il y a quelques années, Marc était également tombé sur un banc de rasons sur une plage des Alpes Maritimes. Ce poisson reste assez rare sur les côtes méditerranéennes françaises et il se trouve généralement localisé dans des zones précises. Et à l’instar de la Corse, les populations de rasons sont bien plus importantes dans les Alpes Maritimes que dans le reste du bassin Méditerranéen français.

 

La serviette a protégé Marc Puig des morsures douloureuses du rason !

 

Et comme la première fois où il en a pêché, Marc a été particulièrement surpris par l’incroyable agressivité de cette espèce ! Doté de canines effilées et très pointues, ce poisson a la particularité de chercher constamment à mordre le pêcheur. Il est ainsi capable de s’entortiller et de sauter avec une énergie incroyable pour infliger une douloureuse morsure. Et c’est exactement ce qu’a subi Marc en posant pour la photo avec les crocs de ce rason planté profondément dans un de ses doigts. Une morsure très douloureuse nous a-t-il avoué ! C’est ainsi la raison pour laquelle il a donc choisi de poser pour les autres photos de prise en tenant le poisson posé sur une serviette Napa.

 

Marc a fait plusieurs rasons consécutivement au Ver de sable lors de cette session !

 

Marc a même pêché de la vive !

 

Et alors que Marc Puig comptait pêcher de belles dorades royales, il enchaîne les prises de rasons. Il est toujours intéressant pour le pêcheur de prendre une espèce rare – d’autant que celui-ci offre la livrée d’un poisson d’aquarium. Mais l’agressivité naturel de ce poisson rend la photo de prise particulièrement compliquée ! Et les seuls autres poissons que Marc a pris ce jour-là furent…des vives. Après les poissons mordeurs, les poissons venimeux…Comme quoi en pêche, il est bien difficile de prévoir ce qui vous attend !