Session pageots d’hiver
- Sortie Pêche
- Technique de pêche
Magnifique triplé au Montage Sparidés Napa esché au Bibi et au Ver noir !
Cette année, les créneaux météo ont été rares pour pouvoir sortir en bateau en automne – y compris en Méditerranée. Les jours de vent et de mauvais temps ont été nombreux et il fallait donc profiter du moindre créneau météo pour pouvoir faire une sortie bateau. C’est en effet une excellente période pour rechercher les beaux pageots à l’appât. Car comme d’autres sparidés, ces poissons se réfugient dans des fonds plus importants où les températures restent stables. C’est alors une belle opportunité pour les pêcher en bateau.
Pour cette session bateau, les pêcheurs ont utilisé le montage sparidés Napa. Prêt à l’emploi, il est particulièrement pratique. Présenté dans un packaging hyper compact en carton, il est peu encombrant. Il est donc aisément transportable et reste toujours disponible dans un sac de pêche.
Le plioir en mousse EVA du montage Napa
Très intelligemment conçu, ce montage est livré d’origine sur un plioir rond en mousse EVA très fonctionnel. En effet, il est ainsi possible d’y planter les pointes des hameçons lorsqu’on range le montage. Cela évite les accrochages intempestifs avec les vêtements ou le sac de pêche ou encore de se blesser. Ce plioir présente même un trou spécifiquement conçu pour accueillir l’agrafe du plomb. De plus, une aiguille dotée d’une grosse tête plastique permet également de bloquer la boucle de raccord du haut du montage sur le plioir. En fait, tout a été pensé pour que votre bas de ligne ainsi rangé tienne parfaitement en place. Il ne se défait pas lors de son transport et se déroule en un instant une fois l’aiguille enlevée pour être immédiatement en action de pêche. C’est super pratique !
Montage sparidés Napa
Tout dans la composition de ce montage a été spécifiquement pensé pour la pêche des sparidés. Ainsi, il est entièrement réalisé en fluorocarbone. Avec son indice de réfraction très proche de celui de l’eau, ce matériau offre un maximum de discrétion – ce qui le rend idéal pour les sparidés connus pour leur grande méfiance. La résistance à l’abrasion du fluorocarbone est aussi un réel atout face à leur mâchoire pavée. En haut, ce montage sparidés Napa dispose de 2 empiles assez courtes (30 cm) en 26/100. Celles-ci sont écartées de 35 cm afin d’éviter les emmêlements. En bas, il présente un traînard plus long (60 cm) en 26/100 qui permet de présenter l’appât directement sur le fond. Vous pêchez donc sur le substrat mais aussi dans 2 autres couches d’eau : autant de chances de toucher du poisson !
Maintenues en place par des nœuds, les perles clipots à 4 trous assurent une parfaite rotation des empiles dans tous les axes. C’est idéal pour limiter au maximum les problèmes de vrillages. Des micro-perles sont même intercalées entre les nœuds et la perle clipot. Comme des roulements à billes, celles-ci offrent ainsi une rotation encore plus fluide des empiles – ce qui limite d’autant les phénomènes de vrillages. Notez enfin que la boucle en haut du montage qui permet son attache à votre ligne est protégée par une gaine en silicone. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir 100 % de la résistance de votre fil lors du combat.
Lors de cette session pageots, les pêcheurs à bord ont utilisés deux types de vers : le Bibi et le Ver noir Normandie Appâts.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Comme tous les pêcheurs le savent, le Bibi est un incontournable pour pêcher les sparidés. Il offre l’avantage d’avoir une peau épaisse et il résiste donc plus longtemps aux petits poissons indésirables. Un réel avantage quand on pêche en bateau ! Mesurant entre 5 et 12 cm, le Bibi est un ver très charnu qui possède une forte section. Comme ces pêcheurs l’ont fait, vous pouvez découper des tronçons pour avoir de plus petites eschées avec un montage à empiles multiples. Il sera même possible de renforcer leur tenue avec quelques tours d’élastique fin à ligaturer. Cette stratégie s’avère d’ailleurs très économique, surtout quand les touches s’enchaînent rapidement. Signalons qu’ainsi divisé, le Bibi diffuse beaucoup mieux dans l’eau son jus très attractif - ce qui est un réel avantage lorsque les poissons sont difficiles.
Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le Ver noir possède un corps boudiné et très charnu pour une taille comprise entre 5 à 15 cm environ. Ce ver possède un jus jaune dégageant de forts effluves qui attirent les poissons sur de grandes distances. En bateau, il est donc préférable d’éviter de le vider (opération nommée « ébroder ») pour qu’il conserve ses sucs. Une bonne solution pour une meilleure tenue sur l’hameçon tout en conservant un maximum d’attractivité est donc ici d’utiliser une aiguille à ver puis de le ligaturer avec quelques tours d’élastique fin. Star des appâts en Atlantique, ce ver est aussi excellent en Méditerranée. Il est ainsi très efficace sur tous les sparidés – dont bien sûr les pageots.
Olivier combattant son premier pageot de la journée !
Cette sortie bateau ciblait les sparidés et plus spécifiquement les pageots. Contrairement aux daurades royales qui affectionnent plus les zones rocheuses, les pageots communs (Pagellus erythrinus) évoluent souvent dans des fonds sableux. Durant la saison froide, ils se trouvent dans des profondeurs comprises entre 40 et 80 m. Cette espèce grégaire vivant en bancs parfois importants, il n’est alors pas rare de multiplier les prises une fois qu’on a trouvé un de ces rassemblements.
Premier pageot pêché au bibi – mais certainement pas le dernier !
Ce poisson doté d’une défense impressionnante est très plaisant à pêcher et sa chair est très savoureuse. C’est d’ailleurs un des poissons qu’Olivier (le pêcheur en photos) préfère manger. Facilement reconnaissable par la tache rouge située sur le bord de son opercule, sachez que ce poisson peut atteindre près de 60 cm pour un poids pouvant dépasser les 3 kg – ce qui est d’autant plus motivant pour le pêcheur qui le recherche !
Encore un pageot commun pêché au Bibi Normandie Appâts par Olivier !
Un autre pageot pris cette fois-ci au Ver noir Normandie Appâts !
Si le Bibi est bien connu pour son attractivité sur les sparidés, Olivier nous a prouvé que le Ver noir était tout aussi efficace sur cette famille de poisson. Les pêcheurs méditerranéens devraient ainsi l’utiliser plus souvent pour pêcher les sparidés et ils seraient étonnés par son impressionnante efficacité !
Gros combat pour Oliver sous l’œil de Daniel !
Triplé de pageot pour Olivier au Bibi et au Ver noir sur un montage Sparidés Napa.
Après un gros combat laissant supposer un très beau sparidé, Olivier a même eu la surprise de sortir un triplé de pageot. C’est bien la preuve de l’efficacité des 3 empiles du montage sparidés Napa ! Sur l’empile du milieu, le pêcheur avait esché un Bibi et sur les autres empiles, il avait enfilé à l’aiguille du Ver noir Normandie Appâts.
Daniel a libéré avec soin ce petit pageot
Lors de cette sortie très productive en termes de pageots, Olivier et les autres pêcheurs à bord ont multiplié les prises. Une belle opportunité pour Olivier qui adore la chair de ce sparidé ! Seuls les plus beaux poissons ont été conservés et les individus de moins de 20 cm ont été systématiquement remis à l’eau. Le pageot supporte en fait très bien la décompression et peut se relâcher dans de très bonnes conditions. La taille réglementaire de 15 cm est vraiment petite quand on sait que ce poisson peut dépasser les 60 cm. Le pêcheur respectueux de la ressource aura donc à cœur de ne conserver que les plus beaux individus, - sachant que cette pêche peut être très prolifique.
Réglementation concernant la pêche de loisir du pageot commun :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pageot commun (Pagellus Erythrinus) est de 15 cm en Méditerranée. Tout poisson dont la taille est inférieure devra donc être relâché. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le pageot ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/





Les poissons du mois