Session daurades royales en bateau avec le team Napa
- Technique de pêche
Daniel et Lionel ont multiplié les prises de daurades lors de leur dernière session bateau
L’automne est une période très propice à la pêche des sparidés en bateau – et plus particulièrement des daurades royales. En effet, ces poissons cherchent à faire des réserves suffisantes afin de pouvoir affronter les rigueurs de l’hiver. Ces sparidés s’alimentent alors d’avantage pour s’engraisser. Ils recherchent donc les zones riches en nourriture (vers, crustacés, coquillages, etc.). Situés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, ces zones concentrant les daurades sont souvent des reliefs marqués tels que des structures rocheuses, des tombants ou encore des falaises sous-marines. La période automnale est alors idéale pour réaliser de très belles pêches de ce magnifique sparidé.
Crabe vert Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Comme ils le font souvent pour pêcher spécifiquement les daurades royales, le team Normandie Appâts a utilisé des petits crabes verts ainsi que des Bibis. Les pêcheurs ont choisi des crabes verts de 2 à 5 cm provenant des viviers Normandie Appâts. Cette taille est parfaite pour les daurades royales. Surnommé « favouilles », leur carapace robuste nécessite une mâchoire assez puissante et suffisamment dentée pour être brisée. C’est un réel avantage en présence de nombreux petits poissons parasites comme c’est le cas quand on pêche en bateau. Ainsi, votre appât peut alors attendre longtemps le passage d’une daurade royale tout en restant toujours aussi attractif.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Comme tous les pêcheurs le savent, le Bibi Normandie Appâts est un appât d’une rare efficacité sur les daurades royales ! Grâce à sa grande résistance, ce ver charnu convient particulièrement bien à la pêche de ces sparidés – et d’autant plus en bateau. En effet, sa peau robuste lui permet de résister longtemps aux petits poissons indésirables (girelles, serrans, etc.) qui grignotent les vers et « nettoient » les hameçons trop rapidement pour pouvoir attendre l’arrivée d’une belle pièce. La forte section de ce ver épais représentant une grosse bouchée en fait d’ailleurs un appât parfait pour sélectionner les gros sparidés. Son coloris blanc nacré et son suc très attractif font également bouger les daurades sur des distances importantes.
Ici encore, le team Normandie Appâts a utilisé un Montage Sparidés Napa. Prêt à pêcher, il est conditionné dans un packaging en carton hyper compact prenant peu de place dans un sac de pêche – le rendant ainsi toujours disponible. Il suffit de l’attacher à votre ligne pour commencer à pêcher. Difficile de faire plus simple et rapide !
Le plioir en mousse EVA du montage Napa
Protégé par un packaging en carton, le montage sparidés Napa est présenté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique. Un conditionnement qui facilite son transport et qui permet de toujours disposer d’un montage à portée de main ! Pour le défaire en quelques secondes à peine, il suffit d’enlever l’aiguille avec la grosse tête plastique maintenant la boucle gainée servant de raccord avec votre corps de ligne puis de dérouler. Ce plioir permet aussi de ranger ce montage tout aussi rapidement. La mousse EVA accueille alors les pointes d’hameçons – évitant ainsi tout accrochage intempestif. Le top pour un transport en toute sécurité dans votre sac de pêche ou même dans votre poche !
Montage sparidés Napa
Comme son nom l’indique, ce montage a été spécifiquement conçu pour pêcher les sparidés tels que la daurade royale. Il dispose de 3 empiles afin de multiplier les chances de toucher du poisson dans 3 hauteurs d’eau différentes. Ainsi, il possède 2 empiles hautes de 30 cm et un traînard bas de 60 cm – le tout en fluorocarbone 26/100. Vous prospectez ainsi directement sur le substrat et dans deux hauteurs d’eau différentes au-dessus du fond. Ces empiles sont maintenues sur le corps du montage avec des roto-perles à 4 trous. Encadrées de micro-perles, ce système de fixation garantit une parfaite rotation des empiles dans toutes les directions. Vous limitez donc les phénomènes de vrillages qui sont si fréquents lorsqu’on pêche en bateau. Composé à 100 % de fluorocarbone, ce montage offre une discrétion idéale pour tromper les sparidés connus pour leur grande méfiance ! Ce matériau limite également les coupes dues à la forte dentition des sparidés car il est très résistant à l’abrasion. Signalons que la boucle d’attache du montage est protégée par une gaine en silicone. Cela permet d’éviter un point de faiblesse au niveau du nœud de raccord avec votre ligne. Tout a été ici pensé pour que vous disposiez d’un montage aussi pratique qu’efficace !
Daniel en plein combat !
Daniel avec une belle daurade royale prise au crabe !
Daniel est le premier à ferrer un beau poisson. Les coups de tête puissants sont typiques du combat d’un sparidé. Une fois salabrée dans une large épuisette, c’est effectivement une belle daurade royale qui a mordu sur du petit crabe.


C’est au tour de Lionel de pêcher une daurade royale !
C’est de nouveau Daniel qui réussit à remonter une superbe daurade d’1,2 kg.
C’est au tour de Daniel de prendre une autre belle daurade royale. Et comme souvent à bord, c’est de nouveau lui qui fait la plus grosse daurade de cette compétition amicale : 1,2 kg.
Durant près de 2 h, les prises de daurades se succèdent à bord à un rythme soutenu
Lionel n’est pas en reste et il multiplie les prises très rapidement. Les daurades ont mordu tard mais elles sont désormais bien là !
Lionel a réussi à prendre une douzaine de daurades successivement
Lionel réussit ainsi à remonter près d’une douzaine de daurades très rapidement. Elles mesurent toutes en moyenne plus d’une trentaine de centimètres – montrant bien que ces poissons grégaires sont souvent en banc de la même classe d’âge.
Durant cette session, toutes les daurades juvéniles ont été remises à l’eau avec soin
Et lorsque les daurades faisaient moins de 30 centimètres comme celles sur ces photos, tous les membres du team Normandie Appâts les ont aussitôt relâchées. L’avenir de notre passion passe ainsi par le respect de la ressource.
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU



Les poissons du mois