Session daurades d’hiver avec Marc Puig

Publié le vendredi 3 mars 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Marc posant avec les belles daurades et le gros sar pris par lui et ses amis Joël et Vicente

 

En cette fin février, Marc, Vicente et Joël ont décidé de faire une session surfcasting nocturne malgré le froid de l’hiver. Comme toujours, Vicente est venu en voiture de Genève en Suisse – soit près de 6 heures de route ! Et après la nuit blanche, il lui faudra d’ailleurs le même temps pour rentrer chez lui. C’est dire combien ce pêcheur est passionné ! Cette sortie pêche s’effectue dans le Var car on leur a signalé la présence de belles daurades royales. Marc et Joël n’auront de leur côté qu’une heure de route à faire.

 

Marc et ses amis positionnent leurs cannes « à l’espagnole »

 

Une fois arrivés sur la plage varoise, les amis ont comme à leur habitude positionné leurs cannes « à l’espagnole ». Elles sont placées parfaitement parallèles les unes par rapport aux autres, - servant ainsi mutuellement de repères pour mieux détecter les touches les plus infimes. Les cannes sont également légèrement penchées vers l’arrière sur leur pique et la ligne est tendue pour que le scion bandé soit à 90 °. Ainsi positionnées, elles permettent de repérer également les touches « à revenir » quand le poisson revient vers le pêcheur avec l’appât. En effet, le poisson libérant la tension, la canne tourne sur le support et déplace le moulinet côté terre. Un positionnement de canne ultra efficace – surtout en pêche de nuit !

 

La base du montage de Marc Puig est déjà sur ses bobines – rendant ainsi ce montage opérationnel très rapidement !

 

Ici encore, Marc a de nouveau décidé d’utiliser son montage ultra polyvalent spécial longues distances. Un de ses multiples avantages est qu’il est directement conçu sur l’arraché conique. Il peut donc être transporté directement sur la bobine et ses mini éléments passent parfaitement dans les anneaux de la canne. Il est donc opérationnel ultra rapidement puisqu’il suffit de rajouter l’empile pour commencer à pêcher. C’est ultra pratique !

 

Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc Puig

 

Un des autres avantages du montage de Marc Puig est qu’il permet d’atteindre de très grandes distances au lancer. Celui-ci a été en effet simplifié au maximum. Il ne possède que très peu d’éléments et ceux-ci sont choisis dans les plus petites tailles possibles. Cela permet de gagner en aérodynamisme et donc en distance de lancer. Ainsi, l’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop floats. Ces derniers ont un coulissement dur et permettent donc de positionner à votre guise cette attache sur l’arraché. Vous pouvez ainsi la placer en hauteur pour avoir une empile en pleine eau ou en position basse afin d’obtenir un traînard reposant sur le fond. Avec le rolling, il suffit d’un nœud pour attacher une nouvelle empile. La grande polyvalence de ce montage est encore un autre de ses multiples avantages !

 

 

Les Appâts utilisés lors de cette session hivernale

 

Pour cette session, les 3 pêcheurs ont employé des appâts qui ont fait leurs preuves sur les belles daurades royales : du Ver de Chalut, des Américains et du Bibi Normandie Appâts.

 

appat-ver-de-chalut
appat-ver-de-chalut

Ver de chalut Normandie Appâts

 

appat-ver-americain
appat-ver-americain

Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Comme ils le font régulièrement, les 3 amis ont utilisé du Bibi qu’ils ont soigneusement « ligaturé à l’espagnole ». Cette méthode inédite d’escher en découpant et en ligaturant une lanière de gros Bibi offre en effet de multiples avantages :

  • Excellente tenue permettant les lancers les plus appuyés
  • Grande résistance face aux petits poissons indésirables
  • Plus grandes distances de lancer grâce à un meilleur aérodynamisme (faible section)
  • Présentation parfaite même après un lancer très puissant
  • Face interne du bibi exposée : reflets nacrés et meilleure dispersion des effluves
  • Appât multi-espèces (daurade royale, sars, pageots, marbrés, bars, etc.)

 

Marc présentant un bibi « ligaturés à l’espagnole »

 

Ce Bibi ainsi préparé offre en fait tellement d’avantages que les amis n’ont utilisé ce ver que de cette façon. Vicente qui est un excellent lanceur a d’ailleurs propulsé cet appât plusieurs fois à plus de 200 m – ce qui prouve bien son excellent aérodynamisme !

 

Joël préparant le dîner des pêcheurs à la lueur de sa frontale

 

Une fois installés et les cannes mises à l’eau, les amis ont installé tout le nécessaire pour se restaurer confortablement. Table, réchaud à gaz, sièges, glacière remplie de victuailles et de boissons : rien n’a été oublié pour un dîner revigorant ! Joël s’est ainsi occupé de griller saucisses et merguez à la seule lueur de sa frontale. Avec plusieurs baguettes et des litres de sauce, de quoi affronter sereinement une nuit de pêche en plein hiver !

 

La brume est si épaisse que les amis ont du mal à distinguer leurs cannes !

 

Les 3 pêcheurs ont bien fait de parfaitement organiser leur sortie car rapidement, une brume hivernale s’installe sur la plage. Ce brouillard est si épais qu’ils ont du mal à repérer leurs cannes et il leur est très difficile de distinguer les touches sur le scion. Les gouttelettes sont si grosses qu’elles sont visibles à l’œil nu et les pêcheurs ont même l’impression qu’il pleut ! Cette brume glacée se condense sur leur vêtement et les amis se retrouvent rapidement trempés. Heureusement, Vicente a pensé à amener un Biwy qu’il a installé avant le coucher du soleil. Cette tente de carpistes les a ainsi protégés de l’humidité et leur a permis de se réchauffer. Sans elle, Marc nous a confié qu’il leur aurait été impossible de rester toute la nuit sur cette plage !

 

Vicente sur le point d’échouer une belle daurade royale !

 

Toute la nuit, les amis multiplient les prises. Marc enregistre même un double départ sur ses deux cannes simultanément. La première au Bibi ligaturé et la seconde à l’Américain. Il combattra l’une après l’autre ces deux belles daurades. Joël et Vicente feront également de nombreuses daurades royales et même un beau sar – aussi bien au Bibi ligaturé qu’au Ver de Chalut et à l’Américain. Seuls les plus beaux sparidés ont été gardés et les nombreux poissons juvéniles ont été relâchés avec soin. Comme souvent avec ces poissons grégaires, les grosses daurades faisaient à peu près toutes le même poids.

 

Vicente posant avec la pêche de la nuit !

 

Au tour de Joël de poser pour la photo !

 

Marc Puig posant avec les belles daurades prises en commun par les amis

 

Réglementation concernant la daurade royale :

 

Joël avec une des nombreuses daurades juvéniles qui ont été libérées par les amis

 

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU