Session daurade à la calée au montage coulissant avec Walter Sarret

Publié le vendredi 20 septembre 2024 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Le montage coulissant de Walter Sarret est très efficace sur les belles daurades royales !

 

Cannes en position basse pour favoriser la circulation du fil dans son montage coulissant et épuisette. Le poste de Walter est parfaitement pensé pour la pêche à la calée de la daurade royale !

 

Les fortes chaleurs sont bien installées et les températures de l’eau sont stables. Ces conditions sont parfaites pour pêcher les belles daurades royales ! Mais ces températures élevées au soleil peuvent être difficiles pour le pêcheur – surtout dans le sud de la France ! Walter le sait bien et c’est la raison pour laquelle il effectue ses sorties le matin durant cette période. En se levant tôt pour profiter de la fraîcheur de l’aube, il est en effet possible d’effectuer de courtes sessions jusqu’à ce que le soleil soit au zénith. C’est la stratégie payante de Walter qui lui permet de toucher de grosses daurades royales facilement et régulièrement en plein été.

 

Montage coulissant anti-emmêlements avec deux triples spécial daurades royales difficiles de Walter Sarret

 

Pour pêcher au crabe les daurades royales hyper méfiantes et éduquées qu’il peut trouver sur certains de ses spots, Walter a désormais l’habitude d’utiliser son montage coulissant anti-emmêlements avec deux triples spécial daurades royales difficiles. Sous une apparence simple, ce montage est d’une impressionnante efficacité sur les « belles aux sourcils d’or » ! Le corps de ligne dans son moulinet est du 30/100. En effet, Walter sait bien qu’il n’est pas nécessaire de lancer très loin car les poissons se trouvent au plus près des rives lorsqu’il pêche comme ici d’une digue rocheuse. Le secret de l’efficacité de ce montage est d’être parfaitement coulissant. C’est un réel avantage car il permet de n’opposer aucune résistance quand ce méfiant sparidé goûte l’appât. En effet, la daurade royale a l’habitude de goûter et de recracher l’appât à plusieurs reprises avant de l’avaler. Elle possède également une grande sensibilité au niveau des lèvres. La moindre résistance au niveau de l’appât et la plus faible tension dans le bas de ligne peuvent donc l’alerter. C‘est d’autant plus important quand on cible les plus grosses daurades royales car ce sont les plus vieilles – et elles ont donc une plus grande expérience.

 

Un coulisseau transparent offre une grande discrétion face aux méfiantes daurades

 

Un des secrets de l’efficacité de ce montage est l’utilisation d’un coulisseau transparent très discret. Il permet en effet de changer rapidement et facilement de plombée afin de pouvoir s’adapter aux différentes conditions rencontrées (vent, profondeur, courants, etc.). Cet accessoire présente également l’avantage d’offrir une bien meilleure glisse du fil. De même, cet accessoire s’oriente automatiquement dans l’axe de fuite du poisson – ce qui optimise encore le coulissement du fil.  Ainsi, en opposant beaucoup moins de résistance que le canal interne d’un plomb, ce type de coulisseau optimise grandement vos chances de toucher du poisson. Il est même à noter que la méfiance proverbiale de ce sparidé est encore plus développée avec les plus beaux spécimens. Ils sont en effet plus âgés et ils ont donc plus d’expérience. Quand on recherche les grosses daurades royales, un montage coulissant tel que celui de Walter est donc idéal !

 

Emerillon rolling triple

 

Améliorant sans cesse ce montage dans sa recherche de perfection, Walter a ici remplacé le rolling simple par un rolling triple. Ce dernier offre 2 avantages très intéressants pour le pêcheur. Associé au couvre-nœud directionnel inséré en force, cette partie est donc rigidifiée sur une plus grande longueur. Les risques d’emmêlements entre le coulisseau et le long bas de ligne lors des lancers sont ainsi réduits. L’autre atout du rolling triple est également de limiter au maximum les phénomènes de vrillages du traînard grâce à sa rotation multidirectionnelle parfaite. Ceux-ci sont fréquents avec ce type de montage. C’est ainsi le cas avec un appât tel que le crabe qui tourne lors de la récupération ou en présence de forts courants. Dans ces cas, votre traînard peut vriller au point de devenir inutilisable. Le simple ajout d’un rolling triple au lieu d’un rolling simple est donc fortement recommandé par Walter ! Vous noterez également qu’afin de protéger efficacement le nœud de raccord du rolling des chocs répétés du coulisseau, Walter vous conseille d’intercaler un ensemble perle dure et perle molle.

 

Un couvre-nœud est très efficace pour écarter le traînard et éviter les emmêlements lors du lancer

 

Afin d’éviter d’emmêler le long traînard avec l’attache du plomb ou le corps de ligne lors du lancer, Walter utilise un couvre-nœud Stonfo. Ce petit accessoire en silicone souple ressemblant à un gros stop-float est disponible en différentes tailles. Il a été initialement conçu pour recouvrir les gros nœuds des montages surfcasting (nœuds d’arrachés, nœuds épais de corps de montage en 50 à 60/100, etc.) afin d’éviter que ceux-ci ne se chargent en herbes. Sa matière souple recouvre très efficacement le nœud et il tient très bien en place une fois poussé en force pour le recouvrir. Walter l’a ici détourné de son usage initial pour écarter le traînard de l’agrafe du plomb et de son corps de ligne afin d’éviter les emmêlements. Sa matière souple mais directionnelle éloigne ainsi très efficacement le traînard de l’anti-emmêleur. Cette astuce fonctionne très bien !

 

Un joli crabe vert Normandie Appâts

 

Le crabe vert est une véritable friandise pour les belles daurades royales et Walter Sarret le sait bien ! Nommé « enragé » à cause de son acharnement à vouloir pincer le pêcheur, ce crustacé est en effet parfait pour cibler les gros spécimens ! Par affection, Walter le surnomme « favouillette » et c’est un de ses appâts préférés en milieux rocheux pour la traque de ces sparidés.

 

Le montage à double triple pour escher un crabe de Walter Sarret

 

Afin de pouvoir ferrer les daurades royales tatillonnes qui grignotent les crabes sans se faire prendre, Walter a remplacé son montage wishbone avec deux simples par un montage stewart avec 2 petits triples à hampes courtes n° 8 à 10. Leur plus large écartement entre chaque pointe et leur forme offrent l’avantage de bien correspondre à la gueule des daurades royales. Ces hameçons triples sont piqués dans le crabe en opposition, - l’un devant et l’autre derrière. 4 pointes sont donc apparentes et 2 autres se libèrent quand la daurade mâche le crabe. Autant de pointes qui donneront un maximum de chance de pouvoir ferrer efficacement les poissons les plus tatillons !

 

Le montage coulissant de Walter est d’une impressionnante efficacité sur les daurades royales difficiles !

 

La gueule pavée d’une belle daurade royale peut croquer un crabe avec facilité !

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU