Session bars en Atlantique avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 14 novembre 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Bar franc pêché au Ver noir par Mathieu Courtin !

 

Les cannes de Mathieu sont installées dès l’aube

 

Mathieu s’étant rendu en avance au championnat de France bord de mer et lancer adultes se déroulant à Bray-Dunes/Dunkerque du 7 au 13 septembre 2025, il en a profité pour s’entraîner et rechercher des espèces qu’il ne prend jamais en Méditerranée où il réside. C’est ainsi le cas de plats tels que le flet mais aussi du bar franc d’Atlantique.

 

Montage 2 X 1,5 m de Mathieu Courtin

 

Tout comme pour les flets, Mathieu a ainsi utilisé son montage 2 X 1,5 m pour la pêche des bars sur les plages de Dunkerque lors de son séjour. Cela montre si besoin en était que ce montage est très polyvalent et qu’il s’adresse bien au « tout venant » (bars, plats, etc.). Son autre avantage est qu’il permet également de lancer à de très grandes distances de beaux appâts tels que de gros Vers noirs et de particulièrement bien supporter les conditions agitées. L’idéal pour affronter les forts courants Atlantique et lancer loin sur des plages assez plates ! Les empiles mesurant 1,50 m sont en fluorocarbone 28/100. Avec son indice de réfraction proche de l’eau, ce matériau est très discret tout en ayant une certaine rigidité structurelle qui limite les problèmes de vrillages. Les empiles sont maintenues sur le corps du montage par des mini rollings encadrés par des micro-perles collées. Cet ensemble leur assure donc une parfaite rotation multidirectionnelle. Aussi bien pour le bar que pour le flet, Mathieu a utilisé des hameçons de type Aberdeen n° 2. Une taille polyvalente en termes d’espèces et qui est également parfaite pour escher de gros Vers Noirs – l’appât de prédilection qu’il a utilisé pendant toutes ses sessions. La tige longue est également parfaite pour accueillir ce type de ver charnu et elle favorise l’autoferrage.

 

Plomb portugais

 

Mathieu a ici utilisé un plomb pyramide nommé également plomb portugais. Il offre un bon ancrage par mer formée et en présence de courants. Sa forme spécifique avec ses facettes vives permet une excellente tenue sur les substrats meubles tout en étant moins difficile à extraire qu’un plomb débrayable.

 

appat-ver-noir-arenicole
appat-ver-noir-arenicole

Vers noirs Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Ver noir est également nommé arénicole, bocard, bouzou, chique, gros ver, etc. Il possède un corps boudiné, épais et dur de couleur brun-rouge, bordeaux, verdâtre ou marron foncé. Il mesure de 5 à 15 cm environ. Certains pêcheurs en surfcasting vident le Ver noir de son jus avant de le placer sur l’aiguille afin d’avoir une meilleure résistance pour des lancers longues distances (cette technique s’appelle « ébroder » un ver).

 

Mathieu disposait de Vers noirs très charnus !

 

Pour encore plus de résistance, nous vous conseillons de l’escher de part en part avec une aiguille à ver. Le Ver noir étant charnu, nous vous recommandons d’utiliser un modèle de fort diamètre (inox ou laiton) afin de pouvoir appliquer une tension suffisante lors du transfert. L’utilisation d’une aiguille possédant une cavité de chaque côté est un avantage car elle permet de placer le ver sur l’hameçon à votre convenance quel que soit le sens de l’eschage (ex : tête au niveau de l’hameçon). Pour le raffermir, il est aussi possible de le laisser reposer une nuit entière dans du papier journal ou du papier absorbant. En desséchant la peau, ce ver est alors bien plus résistant. Pour une meilleure tenue sur l’hameçon lors d’un lancer très puissant, Mathieu vous conseille également de le ligaturer avec un peu de fil élastique très fin.

Retrouvez dans cet article comment escher un ver noir à l’aiguille très facilement : http://www.normandie-appats.com/news/comment-escher-un-ver-noir-a-l-aiguille

 

Cette plage plate nécessite des lancers lointains

 

Habitué des plages à faible déclivité telles que celles de Camargue où il pêche, Mathieu n’a pas été dépaysé par les plages dunkerquoises. Il sait que pour pêcher dans des profondeurs suffisantes, il est nécessaire de lancer à très grandes distances. Et son expérience associée à son montage 2 X 1,5 m l’ont ici fortement aidé à y parvenir.

 

Mathieu Courtin avec un bar franc pêché au Ver noir sur une plage de Dunkerque

 

Mathieu sait que la majeure partie des poissons qu’il va toucher sont des flets et des bars francs. Mais il espère secrètement toucher un poisson trophée qu’il n’a jamais pris : l’émissole. Après avoir pêché un bar maillé au Ver noir qu’il a aussitôt relâché, il a la surprise d’avoir un énorme départ sur une de ses cannes. Le frein de son moulinet qui est pourtant réglé assez fort hurle alors que la bobine se vide de son fil à grande vitesse. Même le blank courbe de façon impressionnante lors de ce départ. Mathieu se saisit de la canne mais il ne peut que subir le rush. Et rapidement, c’est la casse ! Il pensait alors avoir touché une émissole mais des pêcheurs de ce secteur lui apprendront après coup qu’il devait en fait s’agir d’un très gros bar.

 

Ce bar juvénile pris lors du préfishing a été remis à l’eau juste après la photo !

 

Mathieu nous a confié qu’il avait été surpris par l’efficacité du Ver noir Normandie Appâts. Il apprécie également le fait qu’il soit très charnu et que les plus gros représentent une belle bouchée. Mais ayant l’habitude d’autres appâts pour le bar (Ver de chalut, Bibis, etc.), il l’utilise pourtant peu en Méditerranée quand il cible ce poisson. Il s’est ainsi promis de pêcher avec ce ver beaucoup plus souvent lors des coups de mer sur ses secteurs de prédilection en Camargue. Un test qu’il fera cet hiver et dont nous vous tiendrons au courant dans ce blog.

 

Ce bar très remuant a été aussitôt relâché par Mathieu !

Réglementation 2025 concernant le bar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :

  • Au nord du 48ème parallèle :
    • Du 1er février 2025 au 31 mars 2025 : no-kill obligatoire
    • Reste de l’année 2025 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
    • Maille : 42 cm
  • Au sud du 48ème parallèle :
    • Toute l’année : quota de 1 bar par jour et par pêcheur
    • Maille : 42 cm
  • Méditerranée :
    • Prélèvement sans quota autorisé toute l’année
    • Maille : 30 cm

Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU