Rouget-barbets : mieux les connaître pour mieux les pêcher

Publié le vendredi 26 mai 2023 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Joli rouget barbet pris au ver de sable par Mathieu Courtin !

 

Comme pour tous les poissons, avoir une meilleure connaissance des rouget-barbets vous permettra de mieux les pêcher. Ainsi, contrairement à ce que beaucoup de pêcheurs pensent, il existe 2 variétés de rougets et ceux-ci vivent souvent dans des biotopes différents.

 

 

Connaître le rouget-barbet de roche

 

Gravure extraite de l'histoire naturelle des poissons (allgemeine Naturgeschichte der fische) de Marcus Élieser Bloch – 1784 – Biodiversity Heritage Library (ndlr : reproduction de cette gravure libre de droit car comme le stipule la loi, ce document a perdu ses droits d’auteur puisqu’il a été publié il y a plus de 70 ans.)

Nom scientifique : Mullus surmuletus
Famille : mullidés
Noms communs : Rouget-barbet de roche, rouget, rouget-barbet, rouget de roche, rouget surmulet, surmulet, barbarin (Bretagne), barberin (Vendée), malette (mer du nord), sourd (Granville), barbaout (Arcachon), routjet (Provence, Languedoc), striglio (Provence), tiglia di scogliu (Corse).

 

Description

 

Magnifique rouget-barbet de roche !

 

Le rouget-barbet de roche peut atteindre plus de 40 cm pour un poids dépassant le kilo mais sa taille moyenne est comprise entre 10 et 30 cm. Son corps est fusiforme et cylindrique avec de grosses écailles bien visibles. La tête est assez grosse et présente un profil allongé. La bouche légèrement protractile se situe sous la tête et présente sous le menton deux barbillons mentonniers orientables. Sa livrée générale est rosé / beige et présente des taches et des marbrures rouges. Il dispose d’une longue bande de couleur brique le long de sa ligne latérale ainsi qu’une autre de couleur jaune se situant en dessous. Sa première dorsale est colorée avec des bandes jaunes et marron.

 

Biotope

 

Contrairement à ce que pourrait faire penser son nom, le rouget-barbet de roche est un poisson fouisseur qui recherche sa nourriture dans les fonds meubles de type sableux ou coralligènes jusqu’à 100 m de profondeur. Il apprécie toutefois les substrats mixtes sables / roches – d’où l’origine de son nom. Son alimentation est surtout constituée de vers, de petits crustacés et de mollusques qu’il débusque dans le sédiment.

 

 

Connaître le rouget-barbet de vase

 

Gravure de Cuvier et Valenciennes de 1829. Biodiversity Heritage Library. (ndlr : reproduction de cette gravure libre de droit car comme le stipule la loi, ce document a perdu ses droits d’auteur puisqu’il a été publié il y a plus de 70 ans.)

Nom scientifique : Mullus barbatus
Famille : mullidés
Noms communs : Rouget-barbet de vase, rouget, rouget de vase, mulle, mulet rouge, barbeau.

 

Description

 

Ce petit rouget-barbet de vase avait un gros appétit !

 

Le rouget-barbet de vase peut atteindre la taille de 30 cm. Son corps est allongé et cylindrique. Comme le rouget de roche, il possède des barbillons mentonniers blancs sous le menton. Le profil de sa tête est beaucoup plus abrupt. Il s’en distingue aussi par des nageoires dorsales incolores.

 

Biotope

 

Un beau banc de rouget-barbets de vase (crédit E. Laubu)

 

Alors que le rouget-barbet de roche vit jusqu’à 100 m de profondeur, on peut trouver le rouget-barbet de vase jusqu’à 300 m. De même, alors que le rouget de roche se trouve sur toutes les côtes françaises, le rouget de vase est surtout présent en Méditerranée et il est beaucoup plus rare en Atlantique, Manche et Mer du Nord. Alors que le rouget-barbet de roche apprécie exclusivement les fonds sableux et mixtes, Mullus barbatus vit surtout sur des fonds vaseux ou sablo-vaseux. Notez également que les bancs de rouget-barbets de vase comptent plus d’individus que ceux des rouget-barbets de roche. Le régime alimentaire du rouget de vase est similaire à son homologue « de roche » mais la proportion de vers consommés est plus importante étant donné le milieu où il se nourrit.

 

Signes distinctifs du rouget-barbet de roche


  • 1ère dorsale avec des rayures perpendiculaires colorées
  • Profil tête / gueule allongé
  • Couleurs vives

 

Signes distinctifs du rouget-barbet de vase


  • 1ère dorsale incolore
  • Profil tête / gueule abrupt
  • Couleurs plus ternes

 

 

Rougets ET grondins : ne surtout pas confondre !

 

Mathieu Courtin avec un grondin perlon (et non un « rouget grondin » comme tant de pêcheurs le nomment à tord !)

Il y a une réelle confusion de noms entre les rougets-barbets et la famille des grondins. Celle-ci vient du fait que les pêcheurs professionnels vendent souvent le grondin sous le terme rouget ou rouget-grondin. Leur chair est pourtant de bien moins bonne qualité et ils tirent ainsi leurs prix et leurs ventes vers le haut. Or cette appellation purement commerciale n’a jamais existé en Français ! Tout comme le nom « dorade jaune » donné pour la vente de la saupe – un poisson dont la chair est même dangereuse puisque toxique et hallucinogène ! Le terme fantaisiste « rouget grondin » (cf : Larousse, Robert, etc) est malheureusement rentré dans le langage courant et apporte un grand nombre de confusions chez beaucoup de personnes alors que les deux espèces sont très différentes. Tout ce qui est rouge n’est pas…rouget !

 

 

Les bons appâts de choix pour le rouget-barbet !

 

Beau spécimen de rouget-barbet pêché au mouron ! (crédit E. Laubu)

 

Le rouget-barbet étant un poisson fouisseur, il apprécie particulièrement les vers car il en consomme en abondance dans son milieu naturel. Tous les vers peuvent vous permettre de toucher cette espèce mais certains s’avèrent toutefois plus efficaces pour sa recherche spécifique. C’est ainsi le cas du Ver de sable ou encore du Mouron.

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Le rouget-barbet étant une espèce fouisseuse fouillant le sable, le Ver de sable constitue une véritable friandise pour ce poisson ! Il en consomme régulièrement et il sait repérer ses effluves attractifs de très loin. C’est vraiment un appât parfait pour les pêches lights en finesse quand l’eau est très claire et que les poissons sont méfiants (ex : plage).

 

appat-ver-mouron
appat-ver-mouron

Mourons Normandie Appâts

 

Avec son corps épais et ferme, ce ver supporte les lancers puissants et il résiste bien aux indésirables dans les milieux rocheux. Il est très apprécié par les gros rouget-barbets. Il a ainsi tendance à sélectionner les plus beaux spécimens.

 

 

Le montage coulissant spécial rougets de Mathieu Courtin

 

Le montage coulissant spécial rougets de Mathieu Courtin

 

Mathieu pêche le rouget-barbet avec une ligne fine et une canne très light– ce poisson étant de petite taille. Il utilise ainsi du 20 à 22/100 en corps de ligne dans le moulinet. La base de son montage est un mini coulisseau transparent ou noir qui participe à la discrétion du montage. Par rapport à une simple olive creuse, sa matière plastique apporte un bien meilleur coulissement. Léger, il offre aussi l’avantage de se positionner automatiquement dans l’axe de fuite du poisson.

 

Le rouget étant un poisson fouisseur, l’appât doit reposer directement sur le fond

 

Ce coulisseau oppose également moins de résistance lors de la prise en gueule, - ce qui est important avec le rouget qui est un poisson fouisseur aux lèvres sensibles. Son autre avantage est de permettre de changer rapidement et facilement de plombée afin de s’adapter aux différentes conditions (vent, profondeur, courant, etc.) sans avoir à couper et à refaire un nœud. Mathieu privilégie le montage coulissant pour pêcher cette espèce. Ce poisson étant en effet fouisseur, disposer d’un long traînard en 16 à 18/100 permet de proposer l’appât directement sur le substrat de façon très discrète.

 

 

Secteurs et stratégies pour pêcher les rouget-barbets

 

Rouget-barbet de vase pris au ver de sable par Mathieu Courtin lors d’une compétition

 

Comme pour toutes autres pêches, on ne peut bien sûr prétendre cibler uniquement les rouget-barbets. Mais ici encore, il est possible d’optimiser ses chances de prendre cette espèce en le recherchant dans les zones qu’elle affectionne. Ainsi, les rougets-barbets de vase apprécient particulièrement les vastes étendues sablo-vaseuses telles que les plages. Ils peuvent vivre en bancs beaucoup plus importants que ceux des rougets de roche. Il est donc conseillé de rechercher la direction que prend le banc en disposant de chaque côté d’autres montages juste après la première prise afin d’anticiper le sens de déplacement des poissons. Une fois la direction trouvée, il est alors facile de multiplier les prises.

 

Un beau rouget-barbet de roche pris lors du championnat de France !

 

De leur côté, les rouget-barbets de roche se trouvent généralement dans des fonds mixtes sable / roche. Ainsi, un secteur rocheux présentant des taches de sable sera propice à sa pêche. Recherchez également les enclaves avec du sable ou du gravier situées à proximité immédiate d’herbiers de zostères ou de posidonies. Les bancs de rougets de roche comptent moins d’individus mais ceux-ci étant très localisés, il sera possible d’enchaîner les poissons en relançant le montage dans la même zone. Ici encore, faire des lancers précis sera plus important que la seule recherche de distance. Privilégiez un montage faiblement plombé qui sera plus discret lors de son impact dans l’eau – d’autant plus que la pêche des rouget-barbets s’effectue ici à assez près du bord et avec un maximum de précision.

 

Ce petit rouget-barbet très vorace a aussitôt été relâché !

Réglementation concernant la pêche du loisir du rouget :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du rouget (Mullus barbatus et Mullus surmuletus) est de 15 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Vous noterez que le rouget ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/