Première manche roches du trophée Orata avec Walter Sarret

Publié le vendredi 18 avril 2025 par Stéphane Charles
  • Compétition
  • Technique de pêche

 

Le plateau rocheux de Carro où se déroule le concours roches Orata avec Walter Sarret !

 

Tous les ans, le club de pêche Orata Fishing a l’habitude d’organiser un concours pour tous ses membres - dont fait partie Walter Sarret du team Normandie Appâts. Cette compétition amicale organisée par le club est composée au total de 6 manches : 1 manche roche et 5 manches surfcasting. Fin mars 2025, Walter Sarret a ainsi participé au tout premier concours de l’année de ce trophée Orata : la manche roches. Les 16 participants sont arrivés aux alentours de 6.00 h pour ce concours commençant à 8.00 h. Nous sommes presque au printemps mais un fort refroidissement a fait chuter les températures de plus de 14 ° en quelques jours ! Alors qu’ils s’installent, les participants doivent ainsi affronter une température d’1° qui est accentuée par des rafales dépassant les 60 km/h. De quoi réveiller tous ces compétiteurs vivant dans le sud de la France !

 

Le poste de Walter Sarret du team Normandie Appâts

 

Comme à son habitude lors de concours roches, Walter utilise son fidèle trépied. Il lui permet de reposer sa canne quel que soit le relief du terrain car ses pieds sont réglables individuellement. Même s’il aura le plus souvent la canne en main, c’est ultra pratique !

 

Packaging du montage sparidés Napa que Walter a utilisé

 

Walter a ici utilisé ici un Montage Sparidés Napa qui lui offre l’avantage d’être immédiatement prêt à l’emploi. Autant de temps de gagné en pêche – et ce temps-là est précieux en compétition !
https://appats.shop/products/bas-de-ligne-special-sparides

 

Le plioir en mousse EVA du montage Napa

 

L’avantage de ce montage est d’être présenté sur un plioir rond en mousse EVA ultra pratique. Il suffit d’enlever l’aiguille avec une grosse tête plastique maintenant la boucle gainée servant de raccord avec votre corps de ligne pour défaire le montage en quelques secondes ! Il sera d’ailleurs rangé tout aussi rapidement et la mousse accueillera alors les pointes d’hameçons – évitant ainsi tout accrochage intempestif. Le top pour un transport en toute sécurité dans votre sac de pêche !

 

Montage sparidés Napa

 

Initialement conçu pour la pêche des sparidés, la configuration de ce montage est également parfaite pour pêcher la roche. Walter Sarret du team Normandie Appâts l’utilise ainsi avec succès pour tous ses concours roches. Ce montage Napa dispose de 3 empiles afin de multiplier les chances de toucher du poisson dans 3 hauteurs d’eau différentes. Il possède 2 empiles hautes d’une taille de 30 cm et un traînard bas de 60 cm – tous les 3 étant en fluorocarbone 26/100. Ce matériau dont l’indice de réfraction est proche de l’eau garantie à ce montage la discrétion idéale pour les poissons méfiants ! Ces empiles sont maintenues sur le bas de ligne avec des roto-perles à 4 trous encadrées de micro-perles. Ce système de fixation garantit une parfaite rotation multidirectionnelle des empiles – ce qui évite les phénomènes de vrillages si fréquents en pêche de roche.

 

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Pour ce concours, Walter a utilisé des Dures rouges Normandie Appâts. Ces vers ultra polyvalents offrent en effet l’avantage d’intéresser beaucoup d’espèces. Il a ainsi l’assurance de toucher un maximum de poissons – et donc d’engranger le plus de points possibles. Une fois enfilé sur l’hameçon à l’aiguille, c’est un appât qui offre une très bonne tenue – même avec beaucoup de petits poissons indésirables.  L’eschage à l’aiguille permet également d’avoir une parfaite présentation – ce qui rend ce ver d’autant plus attractif une fois esché.

 

Des Dures Rouges Normandie Appâts que Walter a transféré dans une boîte plastique hermétique pour le concours (la boîte en carton a été jetée dans une poubelle de recyclage)

 

appat-ver-mouron
appat-ver-mouron

Mourons Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Mouron est un des vers les plus couramment utilisés pour la pêche dans la roche car il est robuste et très efficace sur les « rockfishs ». Ce ver est un classique pour cette technique ! Avec son corps épais et ferme, ce ver est assez résistant et supporte bien les attaques des petits poissons. Il est très attractif sur les poissons de roche (sparidés, labridés, etc.). Il sélectionne généralement de beaux spécimens tels que les sparidés (sars, daurades, etc.), les gros labridés, les rouget-barbets, etc. Ce ver est vraiment un des meilleurs appâts pour les pêches de roche et il a tendance à sélectionner les plus beaux poissons.

 

Walter en pleine action / Beau serran écriture pris au Mouron

 

Walter se trouve sur un poste où le plateau rocheux sur lequel il se trouve offre une très faible déclivité. Résultat : les 5 premiers mètres étant à fleur d’eau, il doit ramener très rapidement son montage canne haute pour éviter d’accrocher, - ce qui le pénalise. Mais il n’est pas le seul à être confronté à ce problème sur ce plateau rocheux à la pente si douce ! Walter réussit toutefois à enchaîner les beaux poissons de roche. Le premier est un magnifique serran écriture (Serranus scriba) facilement reconnaissable par sa tache bleue opalescente.

 

Walter avec un superbe rouget barbet de roche (à gauche) et un crénilabre paon (à droite)

 

Réglementation concernant la pêche de loisir du rouget :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du rouget (Mullus barbatus et Mullus surmuletus) est de 15 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Vous noterez que le rouget ne fait pas partie des poissons devant être marqués par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/​​​​​​​

 

Walter multiplie les prises avec entre autres de beaux labres, des serrans écriture, des girelles, etc.

 

Les prises s’enchaînent rapidement avec de gros labres et crénilabres qui vont rapporter de nombreux points à Walter – il le sait bien. Malgré les températures basses pour la saison dans le sud, le membre du team Normandie Appâts est étonné par le grand nombre de belles girelles. Les compétiteurs seront d’ailleurs surpris par la grande diversité d’espèces touchées (girelles, serrans, sars, mendoles, bogues, rascasses, labres, etc.).

 

Jean-Philippe (au centre) remporte ce concours roche. À sa gauche, Stéphane Gravoueille et à sa droite Stéphane Coste

 

Le concours se termine à 12.30 h. Les températures basses du matin ont laissé place à un franc soleil, - rendant ainsi les températures beaucoup plus agréables. Après le décompte des prises, c’est Jean Philippe Gomez qui remporte la première place avec un total d’1,8 kg. Il est à noter qu’il a uniquement pêché à la bolognaise (bouchon à longues distances) – ce qui a fait la différence dans cette zone encombrée de roches présentant de très faibles profondeurs. En dotation, il a reçu un large seau rempli de dotations de la marque Colmic (bobines de nylons et de fluorocarbones, hameçons, serviettes éponges, etc.). De son côté, Stéphane Gravoueille termine 3ème à quelques centaines de grammes du vainqueur. Normandie Appâts adresse toutes ses cordiales félicitations à Jean-Philippe pour sa victoire ainsi qu’à tous les compétiteurs présents lors de cette compétition.