Premier concours de pêche pour David avec son oncle Marc Puig

Publié le vendredi 15 août 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Compétition

 

Assisté par son oncle Marc Puig, David a participé au concours junior de son club

 

Marc Puig a appris à pêcher à David – le fils de sa sœur. Sous l’égide de son « tonton Marc » (« El tío Marc ») dont il admire les articles dans le blog Normandie Appâts, le jeune garçon maîtrise donc parfaitement la pêche au coup. Un moniteur de pêche que beaucoup d’enfants rêveraient d’avoir ! Plus indépendant désormais du haut de ses 9 ans, il a dernièrement souhaité participer au concours enfants organisé par son club de pêche.

 

David au local de son club de pêche avec les médailles et les coupes pour les jeunes participants au concours

 

Comme un passage de relai, le jeune David a été inscrit dans le club de pêche de Marc Puig. Il profite donc des précieux conseils et de toute l’expérience de son oncle. Très actif, le Club Esportiu de pesca Gandia possède plus de 1000 membres. Le local de ce club a un bar, des toilettes et chaque pêcheur dispose même d’un casier pour ranger ses affaires de pêche. C’est ici qu’ont été disposés les médailles et les coupes pour ce concours spécial enfants.

 

Marc Puig et son jeune neveu David lors du concours. Notez le siège sur le plot qui a été fabriqué par le père de Marc.

 

En accord avec la ville et la direction du port, le club a même fait construire des plots en béton tout le long de la digue pour que les pêcheurs puissent s’y assoir pour pratiquer leur loisir. Le père de Marc Puig a d’ailleurs fabriqué un dossier de siège adaptable avec des coussins qui a été spécifiquement conçu pour être posé sur ce type de plot. Il en a fait profiter à son fils Marc et c’est maintenant au tour du membre du team Normandie Appâts de le confier à son neveu David. Un véritable passage de relai familial intergénérationnel !

 

Montage bouchon « spécial enfants » de Marc Puig

 

Marc Puig a créé un montage bouchon spécialement pour David. Afin d’éviter les emmêlements pour son jeune neveu, il a volontairement surdimensionné ce montage habituellement utilisé pour de la pêche au coup. Ainsi, il a utilisé un bouchon fixe d’une portance de 12 g. Une perle molle protège le nœud de raccord avec le mini rolling et évite sa fragilisation lors des chocs. Il l’a associé à un plomb olive percé de 12 g qui équilibre parfaitement le flotteur – ne laissant apparaître à la surface que l’antenne. Toujours pour limiter les emmêlements, Marc a opté pour un bas de ligne de 30 à 40 cm en 16/100.

 

Assisté par « tonton » Marc, David peaufine le mouvement de balancier avec son gros bouchon pour pêcher le plus loin possible

 

L’intérêt d’un grammage aussi élevé pour de la pêche au coup est que ce montage est beaucoup plus pratique pour le jeune enfant avec une canne de 6 m. En effet, même en présence de vent, cette ligne assez lourde se pose plus facilement et rapidement à bonne distance lors du mouvement de balancier de la canne. Il en est de même lorsque l’enfant veut ramener la ligne vers lui pour escher l’hameçon ou se saisir d’un poisson. Ce bouchon plus lourd est également plus visible et il est bien plus stable dans le clapot. Il évite ainsi que le jeune pêcheur ferre de façon intempestive des soi-disant « touches » qu’il ne manquerait pas d’imaginer. Une ligne rustique et simple qui s’avère parfaite pour un enfant !

 

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Sous les conseils de son oncle, David utilise ici un classique incontournable pour les pêches de roche ou pour les pêches au bouchon. La Demi-dure est un appât idéal pour les petits poissons car avec sa structure très tendre, il s’écrase à la moindre pression de la mâchoire - même celle de minuscules gobies ! L’avantage est donc d’avoir un bien meilleur ratio touches – prises avec des poissons de roche ayant une très petite gueule. Coupé en petits morceaux, ce ver est également idéal pour les poissons de pleine eau tels que les mulets, les oblades, les orphies, etc. Une polyvalence qui est un réel atout lors d’un concours tel que celui-ci – et « tonton Marc » le sait bien !

 

Marc Puig aide son jeune neveu lors du concours – la plupart des autres enfants étant également assistés par des adultes

 

Ce concours réservé aux enfants a réuni 57 participants âgés de 12 à peine…4 ans. C’est considérable et cela montre le dynamisme du club ! Comme Marc nous l’a signalé, « sur les 57 inscrits, tous étaient présents le jour de la compétition. J’ai participé à de très nombreux concours adultes, et ce n’était pas toujours le cas ! ».

 

Marc Puig présente le beau labre pris par David lors de ce concours

 

Comme David, certains pêchent au coup quand d’autres plus expérimentés pratiquent la bolognaise avec un moulinet. Beaucoup utilisent de longues cannes au coup mais certains pratiquent la calée avec une canne à buscle. Lors de ce concours réservé aux seuls enfants, la technique de pêche est en fait libre – l’essentiel étant que les enfants s’amusent ! Ainsi, certains adultes ont même préalablement amorcé pour l’enfant dont ils s’occupent. L’enfant de 4 ans à côté de David était assisté par son grand-père qui n’a bien sûr jamais tenu la canne ou aidé son petit-fils. Encore ici, la priorité était que les enfants passent du bon temps !

 

Le stand de pesée « officiel » pour déterminer le classement des enfants

 

La compétition amicale a duré 3.30 h et tous les enfants ont participé jusqu’au bout avec attention. Comme Marc Puig nous l’a également fait remarquer, « ils ont tous fait preuve de patience, de concentration et de persévérance ». Comme quoi la pêche peut suffisamment intéresser les enfants pour qu’ils se concentrent sur une aussi longue période ! Ce fantastique moment de partage entre les parents et les enfants est également une excellente façon de leur faire découvrir le contact avec la nature tout en s’amusant.

 

David montre avec fierté dans son seau toutes les prises de gros poissons qu’il a pêché (notez l‘indispensable paquet de bonbons dans sa main !)

 

La majeure partie des prises furent des gobies (en grand nombre !), des blennies, des labres, des pataclets (ou sparaillons), des sars, des serrans, etc. Une occasion parfaite pour apprendre aux enfants les différences entre chaque espèce ainsi que leurs habitudes alimentaires (poissons de fond ou espèces se nourrissant entre deux eaux). Comme vous le voyez sur cette photo, le seau contenant les prises dispose d’un aérateur afin de conserver les petits poissons vivants. Après la pesée, ceux-ci ont été soigneusement remis à l’eau dans les meilleures conditions possibles. Le respect de l’environnement et de la ressource fait partie intégrante des enseignements à montrer aux enfants. Profitons-en d’ailleurs pour signaler que ces petits poissons de roche pêchés dans un port ne sont de toute façon pas consommables (hydrocarbures, diverses pollutions liées à l’activité portuaire).

 

Les coupes et médailles pour récompenser les gagnants – c’est-à-dire tous les enfants !

 

Pour cette compétition amicale, les adultes ont pensé à tout pour le bonheur des enfants. En fait, tous les enfants ont été récompensés par une coupe ou une médaille. À l’instar de l’école des fans, tous les participants ont bien sûr gagné ! Afin d’éviter toute frustration, la remise des prix s’est effectuée par ordre alphabétique. Un classement par poids et nombre de prises a bien sûr été réalisé mais tout le monde a reçu un prix et a été félicité. Une bonne façon de montrer que la pêche, c’est avant tout un moment de partage et de convivialité !

 

David présentant sa coupe avec le président du club !

 

Le président du club et organisateur du concours Jose Antonio Estruch a ainsi remis les récompenses à chaque enfant. Une excellente façon d’officialiser l’importance de cette compétition pour tous les jeunes participants. De quoi leur donner un sujet de fierté face à leurs amis ou leurs parents et surtout… donner goût à la pêche à toute cette nouvelle génération !