Pêches fines au Ver de sable avec Mathieu Courtin

Publié le vendredi 18 juillet 2025 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche
  • Sortie Pêche

 

Eschage d’un Ver de sable et prise rapide d’un sar par Mathieu Courtin

 

appat-ver-de-sable
appat-ver-de-sable

Vers de sable Normandie Appâts

 

Très fin, le Ver de Sable mesure en moyenne entre 15 et 40 cm. Ce ver étant de faible section, il offre l’avantage de n’opposer que très peu de résistance dans l’air. Cet aérodynamisme permet donc d’optimiser vos distances de lancer. Vous noterez que malgré son apparence fragile, ce ver supporte bien les lancers puissants et qu’il offre une bonne résistance à l’hameçon. Associée à ses effluves ultra attractifs, sa finesse est vraiment un avantage pour les poissons difficiles car cet appât représente une petite bouchée très appétissante qui éveille moins leur méfiance. Le Ver de Sable est certainement un des meilleurs appâts existants pour le marbré mais il est également excellent sur tous les autres sparidés en plage (ex : daurade royale, pageots, etc.). Cet appât est une véritable friandise que même les poissons les plus méfiants ne peuvent ignorer !

 

Mathieu Courtin nous montre comment escher à l’aiguille un ver de sable.

 

Aiguille à ver avec une cavité à chaque bout

 

Pour escher du Ver de Sable, Mathieu vous conseille une aiguille fine d’un diamètre de 0,6 à 0,9 mm et longue de 25 / 30 cm minimum. Le membre du team Normandie Appâts vous recommande également de privilégier les modèles disposant d’une cavité à chaque bout. L’avantage est ici d’enfiler le ver par la tête puis de pouvoir le transférer sur l’hameçon en commençant par la queue afin que la tête (plus robuste) se retrouve au niveau de la pointe.

 

Le ver est piqué au niveau de la tête avec précaution

 

Afin de l’escher plus facilement, Mathieu vous conseille de tenir le Ver de sable par la tête. Avec la pesanteur, il reste donc plus droit et à la verticale. L’insertion de l’aiguille est ainsi facilitée.

 

L’aguille est bien bandée pour que l’hameçon reste dans la cavité lors du transfert du ver de sable

 

Mathieu positionne l’hameçon dans la cavité de l’aiguille. Le membre du team Normandie Appâts maintient le fil tendu avec l’aiguille bandée afin que la pointe de l’hameçon reste bien en place.

 

Très délicatement, Mathieu Courtin pousse et tire alternativement le Ver de sable pour éviter de l’abîmer

Maintenez bien la tension de l’aiguille jusqu’au bout !

 

Le plus complexe est de passer le nœud de l’hameçon qui fait une petite protubérance. Le coulissement du ver est alors un peu plus difficile. Il faut être précautionneux lors du passage de la tête sur cet obstacle afin d’éviter de casser le Ver de Sable.

 

Le Ver de sable est totalement transféré sur le fil et l’hameçon. Il est prêt à pêcher !

 

Transférez le Ver de Sable Normandie Appâts en le faisant entièrement remonter sur le fil. À ce stade, il suffit d’ôter la pointe de l’hameçon de la cavité de l’aiguille et votre ver est prêt à pêcher ! N’hésitez pas à étirer le Ver de Sable sur le bas de ligne pour une présentation optimisée. Cela évitera également qu’il se tasse dans la courbure et ne camoufle la pointe. Vous noterez que Mathieu n’a utilisé qu’une partie de son ver de sable pour une seule eschée.

 

Montage 3 X 120 spécial pêches fines de Mathieu Courtin

 

Comme souvent pour ses pêches les plus fines, Mathieu a ici employé son montage 3 X 120. Celui-ci lui permet de « viser large » en termes d’espèces en prospectant dans 3 couches d’eau différentes. Il est même possible de proposer 3 types d’appâts différents mais Mathieu ciblant les poissons les plus méfiants (ex : sparidés) lors de conditions difficiles (fortes chaleur, eaux cristallines, etc.), il a ici utilisé uniquement du Ver de Sable Normandie Appâts. Comme son nom l’indique, ce montage est constitué de 3 empiles de 120 cm (le montage faisant une longueur de 300 cm au total). Celles-ci sont en fluorocarbone 20/100 avec des hameçons en taille 8 à 10. Mathieu utilise des modèles fins de fer pour un piquant extrême. Ils sont néanmoins assez robustes pour résister à des sparidés. Des micro-perles collées maintiennent les mini rollings - assurant une rotation parfaite des empiles.

 

Mathieu Courtin avec un marbré pêché avec le Ver de Sable qu’il a esché devant nous

 

Avec le fort ensoleillement, les températures élevées et l’eau très claires, les conditions lors de cet entraînement sont difficiles – et Mathieu le sait bien. C’est la raison pour laquelle il utilise ici son montage 3 X 120 spécial pêches fines. Grand compétiteur, Mathieu l’utilise souvent en concours mais également pour ses pêches de loisir lorsque les poissons sont méfiants.  Associé à du Ver de Sable, ce montage est véritablement pour lui son « sauve-bredouille ».

 

Sar pris au Ver de Sable sur une des empiles hautes

Réglementation concernant le sar :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du sar commun (Diplodus sargus) est de 25 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et de 23 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU

 

Doublé de marbrés au Ver de Sable !

 

Malgré les conditions difficiles, Mathieu multiplie les prises de sparidés. Peu après la prise d’un marbré, il fait ainsi un sar. Et rapidement, il enchaîne sur un beau doublé de marbrés. En pleine journée et avec de telles chaleurs, c’est bien la preuve de l’efficacité de son montage esché avec du Ver de Sable Normandie Appâts !

 

Encore un marbré pris au Ver de Sable Normandie Appâts !

Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/