Pêche du tacaud en surfcasting avec Laureen Dudit

Publié le vendredi 11 février 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Laureen avec un beau doublé de tacauds pris en surfcasting

 

 

Le tacaud

 

 

Nom scientifique : Trisopterus luscus
Famille : Gagidae (gagidés)
Noms communs : Tacaud commun, kiankarquia (Pays Basque), tacar (Gironde), taco (Charentes), barreau (Vendée), tacard (Lorient), boheg, moulek (Bretagne), guitan (St Malo, Cancale), poule, gode, plouse (Nord, Normandie).

 

Le tacaud mesure en moyenne 25 à 30 cm mais il peut atteindre la taille de 45 cm. Ce poisson possède un corps ovale assez trapu. Ses yeux sont proportionnellement assez gros par rapport à sa tête. Sa mâchoire supérieure proéminente et courte présente un petit barbillon mentonnier très caractéristique. Sa livrée est de couleur beige cuivré avec des bandes verticales plus foncées qui ont tendance à disparaître quand le poisson est sorti de l’eau. Tout comme le lieu (un autre gagidé), il présente 3 nageoires dorsales et deux nageoires anales. Notez que cette caractéristique est d’ailleurs à l’origine du nom scientifique des gagidés : Trisoptérus (qui signifie 3 nageoires dorsales).

 

Quand on pêche le tacaud, les doublés –voire les triplés – sont très fréquents !

 

Le record de France du tacaud est de 915 g. Il n’existe pas de taille minimale de capture mais il sera conseillé de ne conserver que les individus mesurant plus de 25 cm par respect pour la ressource. A cette taille, ils ont en effet atteint leur maturité sexuelle et ont pu se reproduire au moins une fois.

 

Les vers sont une des bases alimentaires des tacauds

 

Sur les côtes françaises, on retrouve le tacaud essentiellement en Atlantique, en Mer du Nord et en Manche. Il est à noter qu’on peut en trouver à l’ouest de la Méditerranée mais ses populations sont alors bien plus rares. Ce poisson vit des plus faibles profondeurs près des côtes jusqu’à plus de 200 m de fond. Les plus vieux individus (et donc les plus gros) se trouvent plutôt en pleine mer au-delà de 30 m de profondeur. Le tacaud peut se trouver sur tous types de substrat (sable, vase, gravier, roche) à la condition qu’il y ait une structure lui servant d’abri à proximité. Il pourra s’agir d’une pierre avec des trous, une faille rocheuse, un tombant, une épave, etc. Ce poisson est grégaire et vit en bancs allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus. Carnivore, le tacaud consomme beaucoup de vers qui constituent une part importante de son alimentation. Il mange aussi des petits céphalopodes, des crustacés, des coquillages, des petits poissons etc.

 

 

Le montage tacauds de Laureen Dudit

 

Le montage tacauds de Laureen Dudit

 

Le montage qu’utilise Laureen pour pêcher le tacaud en surfcasting est aussi simple qu’efficace. Il est constitué de 2 empiles hautes et d’un traînard qui permettent de pêcher très efficacement dans plusieurs couches d’eau. Ils sont maintenus sur le bas de ligne par un rolling encadré de perles qui leur assurent une parfaite rotation multidirectionnelle afin d’éviter les problèmes d’emmêlements et de vrillages. Les empiles prospectent les strates supérieures en pleine eau alors que le traînard reposant sur le fond permet de proposer un appât aux poissons s’alimentant directement sur le substrat. Les tacauds n’atteignant pas de grandes tailles, l’utilisation de nylon ou fluorocarbone en 25/100 sera suffisant. L’hameçon en taille 5 correspondra bien à la bouche étroite de ce poisson. Il sera choisi dans un modèle léger afin d’être plus facilement aspiré. Un excellent piquant sera recommandé pour bien se planter dans les lèvres épaisses et lippues du tacaud.

 

Perles et plombs phosphorescents

 

Pour la pêche spécifique du tacaud, Laureen utilise autant d’éléments phosphorescents que possible. En effet, cette luminescence attire très efficacement ces poissons sur de grandes distances vers les appâts. Sur son traînard, la pêcheuse emploie donc des perles phosphorescentes placées quelques centimètres avant l’hameçon. Elle utilise également un plomb doté d’une grande phosphorescence qui contribue encore à attirer ces poissons.

 

 

Pêche du tacaud en surfcasting

 

Une mer calme est préférable pour pêcher le tacaud

 

La pêche du tacaud est relativement simple car ce poisson est assez abondant. Les tacauds sont très voraces et mordent franchement lorsqu’ils sont présents. Ces poissons vivant en bancs (espèce grégaire), il n’est pas rare de faire des doublés ou des triplés quand on pêche avec des montages à empiles multiples. Et le ver est assurément un des meilleurs appâts pour le pêcher ! Ce poisson peut être recherché toute l’année mais il offre l’avantage d’être bien présent sur nos côtes en automne et surtout en hiver. C’est une espèce qui permettra donc de continuer à s’amuser en surfcasting même durant la saison froide - alors que beaucoup d’autres poissons sont bien plus au large. Un véritable atout quand on est passionné de pêche comme Laureen !

 

L’étal est une période très favorable à la pêche du tacaud

 

Les tacauds peuvent être recherchés en surfcasting sur les plages mais il est également possible d’en toucher en pêchant de digues. Les tacauds sont très présents en port car la nourriture y est abondante (rejets de filets des professionnels) mais ce sont bien souvent des juvéniles. Laureen privilégie une mer calme pour sa pêche – ce poisson préférant de faibles courants. Le tacaud peut être recherché aussi bien à la montante qu’à la descendante – ce qui rend sa pêche très accessible. On peut néanmoins noter que ce poisson est un peu plus mordeur à l’étal.

 

Les tacauds adorent la demi-dure !

appat-ver-dd-demi-dure
appat-ver-dd-demi-dure

Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La demi-dure est un des meilleurs appâts pour le tacaud – et Laureen le sait bien ! Ce poisson apprécie ainsi beaucoup ce ver à la texture tendre et sapide. Pour la pêche du tacaud, la pêcheuse préfère les eaux mâchées – voire sales – à des eaux claires. Les particules en suspension et les dépôts d’algues sur les côtes sont très favorables à sa pêche. Ce poisson est alors en quête de nourriture assez proche du bord. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer des lancers longues distances et une simple pêche de bordure suffit pour en toucher.

 

Ce plomb super phosphorescent attirera de loin les tacauds

 

Et c’est justement lorsque les eaux sont troubles et de nuit que l’intérêt de disposer de sources luminescentes sur son montage sont importantes. Ainsi, Laureen utilise un plomb hyper phosphorescent dont la large surface luit dans l’obscurité et qui se fait repérer sur de grandes distances par les tacauds – y compris dans les eaux les plus mâchées.

 

Les perles phosphorescentes attirent les tacauds vers les appâts

 

Les perles de plus petites tailles placées sur les empiles finissent de diriger ces poissons vers les appâts. Il ne faut pas hésiter à en mettre plusieurs d’affilée. Cette astuce augmente de façon considérable le nombre de touches et donc de prises. Un détail ultra efficace quand on pêche le tacaud !

 

Laureen avec un joli tacaud pris à la Dure rouge Normandie Appâts

appat-ver-dure-rouge
appat-ver-dure-rouge

Dures rouges Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

La Dure Normandie Appât est également très efficace sur les tacauds. Ce ver très polyvalent offre l’avantage d’être robuste et de permettre d’appuyer ses lancers.

 

Le ver est assurément un des meilleurs appâts pour le tacaud !

appat-ver-rag
appat-ver-rag

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Laureen apprécie également le Rag Normandie Appât car ce ver charnu possède un jus très sapide qui est ultra attractif sur les tacauds et qui les attire sur de grandes distances. Esché à l’aiguille de telle sorte que sa tête soit au niveau de l’hameçon, il offre enfin une excellente tenue.

 

La pêche du tacaud est très productive et permet de pêcher en hiver : des avantages certains pour tous les passionnés !

 

Le tacaud est un poisson dont les populations sont abondantes et qui est très facile à pêcher. Il sera donc parfait pour initier à la pêche des débutants – y compris les enfants. Sa chair est excellente mais elle doit être consommée le jour même de sa pêche car elle se conserve mal. Saupoudrer de sel les filets plusieurs heures avant la cuisson raffermira les chairs. Une bonne solution est également de congeler ces filets pour une parfaite conservation. Vous aurez ainsi l’assurance de toujours avoir une chair ferme et goûteuse.