Panachage d’appâts : redoutable !
- Technique de pêche
Associer différents appâts est très efficace !
Parmi les nombreuses astuces que les pêcheurs en surfcasting devraient connaître, le panachage d’appâts est certainement une des plus sous-estimées. En effet, associer différents appâts sur le même hameçon offre de multiples avantages. Et son premier atout est bien sa redoutable efficacité !
Disposer de nombreux appâts différents : un réel avantage
La tablette de Walter durant cette compétition accueille une très grande variété d’appâts différents !
Tous les pêcheurs expérimentés le savent bien : disposer de plusieurs appâts fait bien souvent la différence sur le terrain. En effet, les poissons sont souvent d’humeur changeante et ils peuvent n’accepter de manger qu’un seul type d’appât. Il est ainsi fréquent qu’ils ne mangent qu’un type de ver un jour donné et qu’ils n’acceptent qu’une esche totalement différente le lendemain. Et ne pas avoir l’appât du jour correspond bien souvent à une bredouille ! Ainsi, il vaut mieux avoir une belle variété de vers différents plutôt qu’une grande quantité d’un seul appât. Et ce large éventail d’esches offre également un avantage de taille : la possibilité de panacher vos appâts ! Voici quelques vers Normandie Appâts qui gagnent à être associés ensemble ou avec des esches carnées blanches (chairs de céphalopodes, de coquillages, etc.).
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Ver de chalut Normandie Appâts
Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Trouver l’appât du jour !
Walter apprécie particulièrement l’association de Bibi avec du Chalut !
Par souci de discrétion et afin d’optimiser la présentation de votre esche pour séduire les poissons les plus méfiants (ex : sparidés), il est conseillé d’utiliser un traînard long. Et même en ayant plusieurs cannes en action de pêche, il est alors difficile de proposer tous les types d’appâts. Or il est fréquent que les poissons se focalisent sur un seul type de ver et boudent les autres. L’avantage du panachage est ici évident. « Varier les menus » en proposant deux appâts sur le même hameçon vous permet ainsi de multiplier vos chances de trouver « l’appât du jour ».
Augmenter la taille de la bouchée
Cette dorade royale a mordu à un panaché chalut / seiche préparé par Walter !
Un des premiers avantages d’escher deux types d’appâts en même temps est tout d’abord de proposer une plus grosse bouchée. C’est logique ! Celle-ci a donc tendance à sélectionner les plus beaux poissons. C’est d’autant plus appréciable en présence de petits poissons parasites qui ont le don de « nettoyer » les hameçons très rapidement. En vous permettant d’attendre plus longtemps, le panachage d’appâts permet ainsi de cibler les plus beaux spécimens.
Cette belle dorade d’1,7 kg prouve que le panachage d’appâts est super attractif !
Une bonne astuce est ainsi d’enfiler en premier un ver ultra odorant tel qu’un morceau de ver de chalut suivi par un appât ultra robuste comme par exemple un beau bibi. Vous profitez ainsi des effluves attractifs très puissants de l’un tout en ayant la résistance de l’autre. C’est ultra efficace ! Ce type de belle bouchée sera ainsi particulièrement recommandé en début et en fin de saison. Dès l’automne, les poissons cherchent en effet à s’engraisser pour affronter les rigueurs de l’hiver. À l’inverse, ceux qui reviennent en côte dès le printemps sont affamés et cherchent à reprendre des forces. C’est la raison pour laquelle proposer de belles bouchées grâce au panachage d’appâts est si efficace durant ces périodes !
Jouer sur les contrastes de couleur avec vos appâts
L’association de chair de céphalopode et d’un morceau de chalut est hyper efficace !
L’association de deux appâts différents permet aussi de jouer sur les couleurs et les contrastes pour séduire visuellement les poissons. Ainsi, une bonne stratégie est de marier une esche blanche (couteau, bibis, coquillages, etc.) avec un ver de couleur plus sombre (ex : Chalut, Rag, etc.). Ce jeu de contraste fait que votre appât est ainsi beaucoup plus visible posé sur le fond. Et tout comme le plat d’un grand chef, ce mariage peut également être encore plus attractif aux yeux d’un poisson qu’un ver présenté seul. Vous pouvez d’ailleurs associer un grand nombre de couleurs différentes. Il est ainsi possible de marier la teinte brune d’un Rag avec celle rouge orangé d’une Dure Rouge, le blanc nacré d’un Bibi avec la teinte rosée d’un Américain, etc. Encore ici, les possibilités d’associations sont infinies !
Combiner les senteurs attractives
Belle dorade royale d’1 kg pour Walter !
Panacher différents appâts sur le même hameçon permet également de combiner des senteurs attractives différentes. Ainsi, il est possible de marier des vers aux effluves très puissants (ex : Chalut, Rag, Américain, etc.) avec des appâts blancs (Bibi, couteau, etc.) L’intérêt est ici encore d’attirer les poissons sur de grandes distances vers de belles bouchées. Il est aussi possible de marier des appâts aux odeurs totalement différentes. Par exemple la combinaison d’un Rag et d’un Américain ou encore d’une Dure avec un morceau de Chalut. En plus de « varier les menus », vous pouvez ainsi créer des « recettes » inédites qui peuvent vraiment faire la différence sur le terrain en action de pêche. Les possibilités sont multiples et n’ont de limite que votre imagination !
Des panachages d’appâts gagnants !
Le panachage d’appâts fonctionne aussi avec le bar !
De façon générale, l’association d’un appât blanc avec une esche plus sombre est une combinaison souvent gagnante. Tous les appâts de couleur blanche peuvent ainsi être utilisés : chairs de coquillages (ex : couteaux, amandes, etc.), Bibis Normandie Appâts, chairs de céphalopodes (ex : seiche, calamar, etc.). Ils seront ainsi parfaits combinés avec des vers tels que l’Américain, le Ver de Chalut, le Mouron, le Rag, etc. Sachez d’ailleurs que Walter aime particulièrement le panachage Bibi et Ver de Chalut Normandie Appâts pour traquer les beaux sparidés (dorades, sars, etc.). Il emploie aussi fréquemment un mix Chalut / seiche avec succès. Ce type d’association lui a ainsi permis de prendre de nombreux spécimens de dorades royales ou de beaux bars.
Réglementation concernant le bar :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du bar (Dicentrarchus labrax) est de 42 cm en Atlantique, Mer du Nord ou en Manche et de 30 cm en Méditerranée. De même, nous retenons votre attention sur les nouvelles réglementations européennes :
- Au nord du 48 ème parallèle :
- Du 1er janvier 2023 au 31 mars 2023 : no-kill obligatoire
- Du 1er avril 2023 au 31 décembre 2023 : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
- Au sud du 48ème parallèle :
- Toute l’année : quota de 2 bars par jour et par pêcheur
Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Montage urfe avec traînard + circle de Walter Sarret
Montage urfe avec traînard + circle de Walter Sarret
Un des montages préférés de Walter quand il pêche les sparidés en surfcasting avec des appâts panachés est celui qu’il réalise avec un urfe. Cet accessoire de connexion est vraiment ingénieux car il facilite grandement la réalisation d’un montage avec un long traînard bas. En effet, il suffit de l’attacher directement au bout de l’arraché puis de nouer le traînard au rolling. C’est d’une simplicité enfantine ! Cet accessoire évite ainsi d’avoir à réaliser des systèmes d’attaches complexes pour l’empile tels que des nœuds de ligatures collés avec des perles clipots, des rollings encadrées de perles collées, etc.
Hameçon circle hook
Avec ce montage ultra simplifié, Walter sait que l’utilisation d’un circle hook est d’une redoutable efficacité. Par rapport à un montage traditionnel, le traînard est en effet en contact direct avec l’inertie du plomb. L’avantage est ici que le circle joue immédiatement son rôle dès que le poisson prend l’appât et se déplace avec. Le contact direct avec le poids du plomb attaché à la tige de l’urfe fait que le poisson se ferre de lui-même sans qu’il n’ait le temps de sentir la moindre résistance ou de recracher. En fait, l’urfe optimise de façon considérable l’auto-ferrage avec un circle hook – et c’est même une des meilleures associations possibles pour ce type d’hameçon. Un réel atout pour les espèces méfiantes telles que les sparidés !
Réglementation concernant la daurade royale :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale (Sparus aurata) est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU