Montage octopus / circles spécial courants puissants

Publié le vendredi 23 avril 2021 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Beau pagre pris au montage octopus / circle spécial courants puissants

 

Il peut être délicat de pêcher dans de puissants courants car ceux-ci ont tendance à faire vriller les empiles. La présentation des appâts en est affectée et le montage devient alors inopérant. Il est alors nécessaire de remplacer les empiles ou de changer entièrement de montage. Autant de temps de perdu sans pêcher – et le temps de pêche est précieux ! Nous vous présentons donc un montage spécialement adapté aux pêches dans de forts courants comme on peut en rencontrer en Atlantique lors de fortes marées ou dans de grandes profondeurs en Méditerranée.

 

Une tresse fine est recommandée pour mieux fendre les courants puissants

 

Pour les pêches profondes ou en présence de puissants courants, il sera nécessaire d’utiliser de la tresse en corps de ligne. Le nylon est en effet trop élastique pour une bonne retransmission des touches. Pour pêcher de beaux poissons il faudrait de même utiliser de trop forts diamètres qui opposeraient trop de résistance aux courants. A l’usage sur le terrain, nous vous recommandons vivement d’utiliser une tresse moderne en 8 brins présentant un profil plus rond et dense que les versions en 4 brins. Ce type de ligne offre l’avantage d’avoir un rapport diamètre / résistance bien plus élevé et de procurer une bien meilleure glisse dans les anneaux. Vous pouvez donc utiliser un très faible diamètre qui fend mieux l’eau et qui oppose moins de résistance aux courants. Ainsi, pour les pêches les plus fines (ex : Méditerranée) une tresse de 12 à 14/100 offrant une résistance de 20 à 25 lb suffira. Pour les pêches très profondes ou en présence de gros poissons dans des courants puissants, une tresse de 16 à 18/100 (30 lb) sera conseillée.

 

Montage octopus / circles spécial courants puissants

 

Nous vous recommandons de faire un nœud de raccord tresse / fluorocarbone de type FG ou réalisé avec une machine à nœud créant une « chaussette ». Cela vous permettra d’avoir une tête de ligne de 5 à 7 m qui vous fera gagner en discrétion – ce qui n’aurait pas été possible avec un rolling. Ce type de nœud passe parfaitement dans les anneaux de votre canne et ne les endommage pas. Le corps du montage est constitué de 130 cm de fluorocarbone en 60/100. Dans de tels diamètres, ce matériau offre l’avantage d’offrir une rigidité structurelle limitant les emmêlements dans les courants puissants. Il est également très discret car son indice de réfraction est très proche de l’eau.

 

 

En présence de forts courants comme on en rencontre souvent en pêches profondes, le principal problème est le vrillage des empiles. Une fois esché sur un hameçon, le ver a tendance à épouser la courbure de l’hameçon. Sous la pression des courants et lors de la descente ou de la remontée, il a donc tendance à tourner sur lui-même comme le fait une hélice. Il peut alors faire fortement vriller l’empile – affectant ainsi la présentation de l’appât et rendant votre montage inopérant.

 

Rolling triple

 

L’astuce de ce montage est l’utilisation d’un rolling triple. Ce dernier offre une bien meilleure rotation de l’empile et évite ainsi tous problèmes de vrillage. Attention toutefois : la gaine silicone ne sera insérée en force que sur la première section du rolling afin qu’il continue à tourner de façon fluide.

 

 

Ce rolling triple est maintenu en place sur le bas de ligne entre deux perles dures grâce à des nœuds de blocage collés. Ces perles agissent comme des roulements à billes et permettent au rolling de parfaitement tourner sur son axe. La rotation multidirectionnelle de l’empile est ainsi parfaite.

 

L’ajout d’un petit bout de silicone transparent permet de rigidifier la base de l’empile

 

L’ajout du petit bout de silicone transparent d’1 à 3 cm permet de rigidifier la base de l’empile. Il l’écarte du bas de ligne et limite ainsi les emmêlements. Son autre avantage sera de mettre le traînard dans l’axe de l’émerillon rolling triple, contribuant ainsi à faciliter sa rotation dans les puissants courants. L’empile haute et le traînard sont volontairement courts et réalisés avec du fluorocarbone de fort diamètre (50 à 55/100) afin de limiter d’autant plus les problèmes de vrillages. De tels diamètres permettront également d’affronter de gros poissons dans de forts courants.

 

Un circle hook permet un auto-ferrage du poisson

 

En présence de courants puissants créant une tension importante dans la ligne, il peut être délicat de savoir quand ferrer. L’utilisation de circle hooks est alors un atout certain. En effet, ce type d’hameçon offre l’avantage d’être auto-ferrant. Lorsque le poisson s’empare de l’appât, il se ferre de lui-même grâce à l’inertie du plomb. Avec sa forme particulière, le circle glisse sur les tissus mous de la gueule et se plante quasi systématiquement au niveau des lèvres. En basculant, la pointe tournée à 90 ° de cet hameçon se positionne automatiquement au coin de la gueule du poisson et perce par effet de levier les mâchoires les plus puissantes. La tenue est parfaite car la prise à la commissure des lèvres est très solide et la forme très fermée d’un circle limite considérablement les risques de décrochages.

 

Deux octopus superposés

 

L’autre particularité de ce montage est l’utilisation de deux octopus superposés. On connaît bien l’attractivité de ce leurre souple sur les poissons carnassiers habitués à manger des céphalopodes tels que les beaux pagres, les gros chapons, etc. L’astuce de superposer deux octopus est tout d’abord d’offrir une bouchée plus importante et donc de sélectionner les plus beaux spécimens. Plus nombreuses, les tentacules émettent également beaucoup plus de vibrations attractives. Mieux encore : la jupe de l’octopus du dessus est alors gonflée par le leurre souple du dessous et donne des effets de volumes plus importants. Il est également possible de faire un contraste de couleur fort qui sera visible de loin. À l’usage, un octopus phosphorescent recouvert d’un modèle aux teintes fluo est ainsi très efficace. Cette astuce utilisée par les pêcheurs à l’inchiku confère une plus grande attractivité à vos appâts et attire donc les poissons sur de plus grandes distances.

 

Découpe d’un manteau de calamar

 

Pour ces pêches profondes dans de puissants courants, il sera nécessaire d’utiliser des appâts résistants. Ils devront également être suffisamment robustes afin de résister aux petits poissons indésirables assez longtemps pour attendre le passage d’un beau spécimen. À l’usage, nous vous recommandons trois types d’appâts : le Bibi, le Rag ainsi que les lanières et tentacules de céphalopode.

 

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Grâce à sa peau épaisse, le Bibi résiste très bien aux dents des petits poissons. Choisi dans de grandes tailles (15 cm et plus), c’est un appât présentant une forte section et qui est donc très volumineux. En offrant une belle bouchée, il permet ainsi de sélectionner les beaux poissons.

 

Rags Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Ce ver charnu et épais mesure jusqu’à plus de 20 cm. Esché à l’aiguille de telle façon que la tête se retrouve au niveau de la pointe de votre hameçon, il est très résistant. Ses sucs sont très puissants et ont le don d’attirer les beaux poissons sur de grandes distances. Ce ver est particulièrement efficace sur les beaux sparidés (pagres, gros pageots, dorades roses, dorades grises, daurades royales, etc.).

 

Les lanières de calamar sont très efficaces

 

Les lanières et les tentacules de céphalopodes offrent l’avantage d’être aussi attractifs que résistants. Le calamar étant une proie de prédilection pour tous les beaux poissons, cet appât s’avère très efficace. Le manteau sera découpé au couteau ou aux ciseaux en forme de feuille. L’avantage est qu’une fois piquée à deux reprises sur l’hameçon afin de créer une vague, la lanière ondule dans les courants en émettant de puissantes vibrations attractives. Les tentacules pourront être positionnés sur votre hameçon comme un ver grâce à une aiguille à escher pour une présentation parfaite.

 

Doublé de sébastes avec le montage octopus / circles spécial courants puissants

 

En action de pêche sur le terrain, vous constaterez que ce montage fonctionne tout seul grâce aux circles. Il n’est pas utile de ferrer - et c’est même déconseillé car si l’hameçon n’est pas encore planté, vous pourriez l’arracher de la gueule du poisson. Il suffit juste de sentir le poids de votre prise dans la canne et…de le remonter. Difficile de faire plus simple !

 

Les coups de tête typiques d’un beau sparidé !

 

Un des nombreux avantages du circle sera entre autres de pouvoir attendre un second poisson quand vous sentez que vous en avez déjà un. Les décrochages sont en effet réduits par sa forme très fermée. Les poissons se ferrant eux-mêmes, il sera ainsi possible de faire de nombreux doublés. C’est un réel avantage quand on pêche très profondément car la remontée est longue et c’est autant de temps où vous ne pêchez pas ! Attention néanmoins de ne pratiquer cette astuce qu’avec des poissons petits à moyens sous peine de casses impromptues avec de gros sujets.

 

Le montage octopus / circles spécial courants puissants est très efficace sur les pagres

 

Vous constaterez que ce montage est très efficace sur les beaux carnassiers tels que les pagres, les chapons, des merlus, des lieus, des maigres, des bars, etc.

 

Ce pagre a mordu sur une lanière de calamar

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pagre est de 18 cm. De même, selon l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » « Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. » 
Quand on sait néanmoins que ce poisson noble peut atteindre plus de 12 kg, le pêcheur sportif aura à cœur de ne conserver que les plus beaux spécimens. Le pagre supportant très bien la remontée de grands fonds, sa relâche est facile et il peut repartir dans de très bonnes conditions. Retrouvez toutes les tailles minimales de capture officielle dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce lien :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000026582642/