Montage coulissant à double triple : spécial daurades ultra difficiles !

Publié le vendredi 5 août 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Cette superbe daurade royale a été prise au crabe sur un montage coulissant avec 2 triples !

 

Pour éviter les fortes chaleurs, Walter arrive sur son spot bien avant le lever du soleil

 

Après la belle daurade de près de 2 kg pris quelques temps auparavant, Walter avait hâte d’essayer à nouveau son montage à double triples sur un de ses spots préférés. Avec les chaleurs exceptionnelles de ce mois de juillet 2022, le pêcheur sait que les températures deviendront insupportables à partir de midi et il décide d’une session matinale courte comme il en a souvent l’habitude. Afin de profiter au maximum des températures plus fraîches du matin, il se lève donc à 3.00 h pour pouvoir commencer à pêcher dès 5.00 h sur son poste.

 

Montage coulissant avec deux triples de Walter Sarret

 

Comme la dernière fois, Walter a décidé d’utiliser un montage coulissant – une valeur sûre pour les pêches à la calée des belles daurades royales. Très simple à réaliser, il est juste constitué d’un coulisseau. Celui-ci permet de changer rapidement et facilement de plombée afin de pouvoir s’adapter aux différentes conditions rencontrées (vent, profondeur, courants, etc.). La matière plastique de ce coulisseau offre également une bien meilleure glisse du fil. C’est un réel atout face aux daurades royales dont les plus gros spécimens sont généralement très méfiants. Ainsi, en opposant beaucoup moins de résistance que le canal interne d’un plomb, celui-ci optimise grandement vos chances de toucher de beaux poissons. Il est directement monté sur un corps de ligne en 30/100 car il n’est pas nécessaire de lancer très loin en pêche à la calée. En effet, dans les structures portuaires, les digues ou en côte rocheuse, les poissons s’alimentent généralement très près de la côte – parfois même directement sur les roches du bord. Il est donc conseillé de se tenir en retrait de la rive et de rester discret comme le fait Walter.

 

Astuce de Walter :

 

 

Pour son montage, Walter intercale une perle dure et une perle molle en caoutchouc entre le rolling et le coulisseau. Cet ensemble de perles absorbe en effet beaucoup mieux les chocs de la plombée sur le rolling. En associant ces deux types de perles, vous avez l’assurance que votre nœud est parfaitement protégé et que vous conservez donc toute la résistance initiale de votre ligne durant le combat avec le poisson. Une perle molle seule s’écraserait lors du lancer et exposerait le nœud qui se fragiliserait alors.

 

Le montage de Walter avec l’astuce du couvre-nœud pour écarter le traînard

 

Le traînard d’un montage coulissant destiné à la daurade royale est assez long (1,5 à 2 m). Il est ainsi suffisamment discret pour déjouer la légendaire méfiance de ce sparidé. Mais il est fréquent que ce bas de ligne s’emmêle à l’ensemble coulisseau / plomb (surtout au niveau de l’agrafe). Walter utilise donc un couvre nœud mis en force sur le nœud côté traînard. Celui-ci contribue encore à amortir les chocs et offre l’avantage d’écarter le traînard de l’anti-emmêleur ainsi que de son corps de ligne afin d’éviter les emmêlements. Et après de multiples essais, les résultats sont très concluants – même lors des lancers les plus puissants. Une astuce très simple à mettre en pratique avec un petit accessoire dont le coût est modique. Comme quoi de petits détails peuvent souvent faire la différence en pêche !

 

 

Habituellement, Walter emploie soit un circle hook, soit un montage wishbone lorsqu’il utilise un crabe comme appât. Le montage wishbone est constitué de deux courtes empiles accolées dont chacune est dotée d’un hameçon rond à palette de type « chinu » n° 4 à 1. Une double chance !

 

Crabe monté sur un montage wishbone avec 2 hameçons simples

 

On peut aussi bien utiliser des hameçons à monter soi-même que des hameçons déjà montés. Il existe même chez certaines marques des montages wishbones vendus « prêt à pêcher ».

 

Ce crabe s’est fait grignoter par une daurade sans qu’elle se pique sur un des hameçons simples !

 

Mais dans ce spot présentant de très faibles fonds, avec une eau très claire et un fort ensoleillement, les daurades royales sont d’une méfiance impressionnante ! Ainsi, même en utilisant un montage wishbone, il lui arrivait fréquemment de récupérer un crabe littéralement mâché sans que le poisson se soit piqué à l’hameçon. Sur ce secteur, ces daurades sont si tatillonnes qu’elles arrivent tout de même à grignoter par minuscules bouchées ce crustacé en évitant les hameçons. Rien de plus rageant pour un pêcheur ! C’est suite à ces nombreux manqués sur ce spot si particulier que Walter a donc choisi d’essayer ce montage à double triple.

 

Le premier triple est planté à l’avant du crabe et le second triple est piqué à l’arrière de la carapace

 

Alors qu’un montage wishbone classique dispose de 2 hameçons simples, Walter les a ici remplacés par des triples. Ces hameçons triples sont piqués dans le crabe en opposition, - l’un devant et l’autre derrière. 4 pointes sont donc apparentes et 2 autres se libèrent quand la daurade mâche le crabe. De quoi se donner un maximum de chance de pouvoir ferrer efficacement les poissons les plus tatillons !

 

Privilégiez les triples à hampe courte et à ouverture large pour ce montage

 

Les deux triples sont des modèles à hampes courtes n° 8 à 10 afin de correspondre à un petit crabe. Ce type de triple est bien plus adapté à ce style de montage et à la petite taille du crustacé qu’un triple à hampe longue. Leur plus large écartement entre chaque pointe et leur forme offrent également l’avantage de mieux correspondre à la gueule des sparidés – dont les belles daurades royales.

 

Une bonne épuisette est indispensable quand on pêche fin en milieux rocheux !

 

C’est sur ce montage que Walter a enregistré la seule touche de la matinée. Mais au bruit du frein et à la violence du départ, il savait déjà qu’il s’agissait d’une très belle daurade royale. Walter pêchant très fin et se trouvant dans une zone rocheuse, il a pris tout son temps pour combattre ce beau sparidé. Comme à son habitude lorsqu’il pêche à la calée dans les roches, il a également pris soin d’utiliser une épuisette pour assurer sa prise. Et il a bien fait puisqu’alors qu’il est en 22/100, c’est une daurade royale de 2,2 kg qui a mordu à son crabe !

 

Cette magnifique daurade royale de 2,2 kg a été prise avec le montage à 2 triples de Walter !

 

Alors qu’il pose avec ce superbe spécimen, il constate qu’un triple est parfaitement planté dans une des lèvres. La daurade est vraiment un poisson étonnant car même en atteignant de grandes tailles, ces poissons mangent avec une délicatesse impressionnante. C’est en tous cas la preuve que ce montage marche sur les daurades tatillonnes !

 

Une belle aux sourcils d’or !

 

Walter avait prévu une session très chaude avec cette canicule depuis juin mais il a eu la surprise de se retrouver avec un temps très couvert et presque frais. Peut-être des brumes marines dues aux fortes chaleurs des jours précédents ? Jusqu’à près de 10.00 h, de lourds nuages ont rendus le ciel sombre – ce qui a d’ailleurs été un avantage pour le pêcheur ! Mais après la prise de la daurade, un fort vent du sud-ouest a chassé les nuages et n’a cessé de s’amplifier jusqu’à midi. Les rafales atteignant finalement près de 100 km/h, c’est même dans l’urgence qu’il a dû ranger son matériel pour rentrer chez lui. Néanmoins, cette matinée a été productive pour Walter. Outre la joie de la prise d’un aussi beau spécimen, il a également eu le plaisir d’avoir la confirmation que son montage wishbone avec 2 triples fonctionne. Une double satisfaction qui valait bien de se lever aussi tôt !

 

Réglementation concernant la daurade royale :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture de la daurade royale est de 23 cm en Mer du nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU