Marc entraîne son neveu David à la pêche au coup
- Technique de pêche
- Sortie Pêche

David – le neveu de Marc Puig – posant fièrement avec une vieille prise à la Dure !
Marc Puig sort régulièrement pêcher avec le fils de sa sœur depuis que celui-ci a 4 ans à peine ! Désormais âgé de 9 ans, David a donc déjà de bonnes bases en pêche au coup. Et à mesure qu’il a grandi, Marc lui a offert des cannes de plus en plus longues – passant ainsi progressivement de 3 à 4 m pour atteindre aujourd’hui la taille de 6 m ! Marc connaît bien cette zone portuaire où il a pêché enfant et adolescent à de très nombreuses reprises. L’avantage de ce spot est qu’il présente une digue bétonnée bien plate. Il y a ainsi bien moins de risques pour un enfant que dans les rochers.

David est parfaitement installé sur le bloc de béton prévu à cet effet
Le club de Marc a même fait disposer des blocs de béton spécialement positionnés pour s’assoir au bord de l’eau. Pour cette session d’apprentissage, l’enfant a donc la chance de pouvoir s’assoir sur un de ces blocs. Un réel confort et un vrai un gage de sécurité par rapport à de la pêche dans les roches – Marc le sait bien ! Pour cette sortie, Marc a choisi d’utiliser des lignes fortes pour le montage destiné à son neveu. En effet, il sait par expérience qu’avec un enfant tel que David et avec les rafales de vent, les emmêlements seraient trop fréquents avec des lignes fines. De quoi rendre fou le parent le plus patient ! Marc a donc opté pour une ligne de 30/100. C’est énorme mais vous évitez ainsi de passer votre temps à tout démêler – et c’est d’autant plus vrai avec une canne de 6 m !

Montage bouchon « spécial enfants » de Marc Puig
Le membre du team Normandie Appâts a également choisi un bouchon fixe d’une portance de 12 g. Pour un équilibrage parfait, il l’a associé à un plomb olive percé de 12 g. Avec ce lest, seule l’antenne sera bien visible. Une perle molle protège le nœud de raccord avec le mini rolling et évite sa fragilisation lors des chocs. Toujours afin de limiter les emmêlements, Marc a opté pour un bas de ligne de 30 à 40 cm en 16/100. Marc fait lui-même les bas de ligne mais sachez que par facilité, il est bien sûr possible d’utiliser des hameçons déjà montés. Un flotteur de 12 g pourrait paraître disproportionné pour une telle pêche au coup. En fait, Marc a décidé d’utiliser ce poids important car avec une canne de 6 m de longueur, il est compliqué pour un enfant de ramener la ligne et de la rattraper afin d’escher de nouveau. Avec le mouvement de balancier quand on relève la canne, une ligne trop légère part dans tous les sens – surtout quand il y a du vent. De même, un bouchon plus lourd tient bien mieux en place dans le clapot et il dérive moins rapidement. Enfin, le lancer de la ligne à la bonne distance est bien plus simple, rapide et précis pour un enfant.

Il existe sur le marché des montages bouchon « prêt à pêcher » très pratiques !
Pour gagner encore plus de temps et pour plus de facilité, notez qu’il il est même possible de se procurer des montages « prêt à pêcher » montés sur plioirs. Pour les parents, sachez que ceux-ci sont aussi pratiques qu’économiques ! Privilégiez les montages aux diamètres importants qui vous éviteront de trop longues séances de démêlements – croyez-nous !

Un minium de matériel est nécessaire pour pêcher au coup avec vos enfants
Il est conseillé d’avoir un minimum de matériel pour la pêche au coup. Ainsi, il est utile de disposer de quelques bobines de nylon de diamètres différents pour le corps de ligne (20 à 30/100 étant une bonne moyenne). Quelques hameçons ou des pochettes d’hameçons déjà montés sur un bas de ligne seront très utiles (14 à 18/100. Hameçons n°10 à 16). Une boîte de plombs doux de différentes tailles, des plombs olives (si besoin) et même quelques bouchons de rechange sont conseillés. Un dégorgeoir s’avère enfin hyper utile car il permet de retirer les hameçons avalés profondément. Avec 1 ou 2 boîtes de vers Normandie Appâts, le tout prend en fait peu de place dans une petite boîte et permet d’avoir tout le nécessaire à portée de main.
Dures vertes Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Pour cette session pêche au coup, Marc a utilisé de la Dure. Pour la pêche des poissons de roche, ce ver ultra polyvalent est en effet parfait. Ferme et vif, il résiste bien à l’hameçon. Il s’avère également très attractif sur un maximum d’espèces. Il sera possible d’utiliser de la Dure verte ou de la Dure rouge. Sachez que la couleur rouge / orangé de cette dernière est 100 % naturelle. Marc considère les Dures Normandie Appâts comme des appâts « tous terrains » car ils sont très polyvalents concernant les espèces touchées et ils sont assez résistants pour bien supporter toutes les conditions. Il les appelle même « de véritables 4X4 en termes d’appâts » !

Cette belle girelle paon aux magnifiques couleurs ressemble à un poisson d’aquarium : du bonheur pour un enfant !

Une saupe à la Dure pour David !
Peu après, David prend une belle saupe. Ce poisson ayant un régime habituellement végétarien prouve qu’un ver aussi polyvalent que de la Dure peut décidément prendre un maximum d’espèces !

C’est cette fois-ci une jolie vieille qui a mordu à la ligne de David !
Pour les enfants, l’avantage de cette pêche au coup des poissons de roche est la diversité des espèces. Au cours des années, David reconnaît ainsi de plus en plus de poissons – comme cette jolie vieille qu’il vient de pêcher. Totalement fan de son oncle Marc Puig dont il suit tous les articles Normandie Appâts, David l’imite et prend la pose pour la photo – ce qu’il fait avec le plus grand sérieux étant donné qu’il s’agit ici de sa plus grosse prise du jour !



David libérant ses prises !
Dans les zones portuaires, sachez que les petits poissons de roche sont exposés à toutes formes de pollution (hydrocarbures, huiles, etc.). Ils sont impropres à la consommation et il ne sert donc à rien de les conserver. Marc en profite ainsi pour expliquer à son neveu que les poissons qui peuvent devenir beaucoup plus grands doivent être relâchés afin qu’ils grossissent. Une bonne occasion pour apprendre à David que les pêcheurs doivent être respectueux de la ressource !

David posant fièrement devant le logo du club de pêche où Marc Puig a appris à pêcher !
Après cet entraînement à de futures compétitions de pêche au coup avec d’autres enfants de l’association, David a décidé de poser devant le logo du club dont il fait désormais partie – tout comme le fait « El tio Marc » (« tonton Marc » en espagnol). Un beau passage de relai entre Marc et David car tout comme son neveu, Marc Puig a appris la pêche avec son père et ses amis dans ce club de pêche sportive de Gandia. Ainsi, le membre du team Normandie Appâts disposait déjà d’une licence dans cette association dès l’âge de…7 ans ! Comme quoi ce club est devenu pour Marc une affaire de famille couvrant plusieurs générations !