Marbrés d’été avec Marc Puig
- Technique de pêche
- Sortie Pêche

Marc Puig avec un magnifique marbré pris au Ver de sable !
Marc Puig du team Normandie Appâts sait qu’avec les chaleurs caniculaires de l’été, la pêche en surfcasting gagne à être pratiquée de nuit. Les températures plus fraîches sont beaucoup plus supportables et les poissons ont alors tendance à se rapprocher des côtes. Quand il pêche sur ses plages préférées, Marc sait également qu’elles présentent une très faible déclivité. Il est donc nécessaire d’atteindre de très grandes distances pour pouvoir trouver des profondeurs suffisantes à la tenue des poissons. Pour de tels lancers, Marc utilise comme à son habitude son fameux montage longues distances ultra polyvalent mais ici en version ultra light. Un must pour rechercher loin du bord les méfiantes daurades royales et autres sparidés difficiles !

Le montage ultra polyvalent et longues distances de Marc en version light spécial sparidés difficiles
Le montage de Marc est directement réalisé sur son arraché. L’attache du traînard est juste constituée d’un mini rolling maintenu en place par de petits stop-floats longs. Ces derniers ont un coulissement dur et permettent donc de positionner à sa guise cette attache sur l’arraché – ce qui rend ce montage hyper polyvalent. Ce montage a été volontairement simplifié au maximum. Il ne possède que très peu d’éléments et ceux-ci sont choisis dans les plus petites tailles possibles. En étant ainsi ultra aérodynamique lors de son vol, il permet donc de gagner considérablement en distances de lancer. Marc sait en effet qu’il doit rechercher les plus grandes distances possibles lors des lancers pour avoir suffisamment de fond sur ce type de plages plates.

Pour cette session surfcasting, Marc dispose de Vers de Sable, de quelques machottes et de petits crabes blancs
Pour encore plus de discrétion et pour une parfaite présentation, Marc utilise ici un traînard en fluorocarbone en 20/100 long de 3 m. Il emploie un hameçon « chinu » n° 6 à 4 – ce qui est parfait pour rechercher les beaux sparidés au Ver de sable en plage.
Vers de sable Normandie Appâts
Très fin, le Ver de sable offre l’avantage d’être hyper aérodynamique et de bien résister aux lancers puissants : l’idéal pour des lancers à de très longues distances ! Le Ver de sable est incontestablement un des meilleurs appâts pour le marbré et la plupart des sparidés. Vous noterez qu’il est également parfait pour pêcher tous les poissons méfiants se nourrissant en plage – les poissons qui y vivent s’en nourrissant.


Marc dispose ses cannes « à l’espagnole » - c’est-à-dire à la verticale et parallèles
Comme à chaque sortie surfcasting depuis désormais de nombreuses années, Marc a placé ses cannes parfaitement parallèles l’une par rapport à l’autre et positionnées à la verticale. Cette façon de poser les cannes « à l’espagnole » offre de multiples avantages – dont celui de montrer une touche « à revenir » sans avoir à utiliser un écureuil.

Lors d’une « touche à revenir », le scion revient vers l’arrière
En positionnant les cannes de cette façon, le scion bandé se détend en effet lors d’une touche « à revenir » et reprend sa position verticale. Sous le poids du moulinet, la soudaine absence de tension dans la ligne lors d’une « touche à revenir » fait même que la canne penchée en arrière pivote sur elle-même – ce qui prévient d’autant plus le pêcheur qu’un poisson a mordu.

Marbré pris par Marc Puig à la machotte
Durant la première partie de soirée, Marc réussit à pêcher plusieurs marbrés – dont certains de belles tailles. Après quelques juvéniles, il réussit ainsi à sortir un beau spécimen à la machotte. Malgré sa taille, ce poisson a été aussitôt remis à l’eau – Marc n’ayant pas prévu de garder du poisson lors de cette session.

Ce marbré a mordu sur du Ver de sable
Un peu plus tard, un autre marbré de bonne taille succombe à un Ver de sable. Tout comme le précédent, Marc l’a libéré dans les meilleures conditions. Vers minuit, le membre du team Normandie Appâts constate que ses Vers de sable sont malheureusement rapidement grignotés par des parasites décidément très présents sur cette plage (puces de mer, crabes de sable, etc.). Rien de pire que d’attendre en pêchant à vide ! Ciblant les plus beaux sparidés, il décide donc d’escher des crabes sur ses montages. Mais à partir de ce moment-là, il passe des heures à attendre sans aucune touche.

Impressionnant marbré pris par Marc Puig au Ver de sable !
Vers 5.00 h du matin, Marc anticipe le coup du soleil levant normalement si propice et décide finalement de repasser à du Ver de sable. Et il a bien fait puisqu’un peu avant l’aube, il encaisse un très violent départ. Même le combat ponctué de lourds coups de tête laisse présager d’un très beau sparidé. Marc espère ainsi avoir touché une grosse dorade. Mais à son grand étonnement, c’est finalement un magnifique marbré qui est échoué sur le sable. Même si ce spécimen est de belle taille, Marc reste surpris de la combativité dont il a fait preuve.

Ce magnifique marbré a été pêché juste avant l’aube
De jeunes italiens sortant certainement d’une des nombreuses discothèques de la côte passent à côté du poste de Marc. Le membre du team Normandie Appât en profite pour leur demander de faire quelques photos de sa prise. Bien que paraissant « fatigués » de leur soirée, les jeunes acceptent et prennent même une vidéo de la relâche du poisson. Les jeunes titubant encore un peu des différents excès de leur nuit, les photos étaient un peu penchées et décentrées mais un simple recadrage a suffi pour une utilisation dans cet article. Dans de telles circonstances, Marc et Normandie Appâts s’associent d’ailleurs pour les remercier sincèrement de leur gentillesse.
Réglementation concernant la pêche de loisir du marbré :
Marc relâchant un très beau marbré dépassant largement la taille minimale de capture !
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du marbré (Lithognathus mormyrus) est de 20 cm en Méditerranée. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Vous noterez que le marbré ne fait pas partie des poissons devant être marqué par l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2025-01-23/