L’influence de la couleur des plombs sur la pêche
- Technique de pêche
Comme le sait bien Walter Sarret, les plombs colorés peuvent nettement améliorer vos pêches !
Quand on pêche à l’appât, c’est bien sûr l’esche qui est la plus importante. Toutefois, rajouter des signaux visuels attractifs sur votre montage peut attirer les poissons sur de plus grandes distances et améliorer considérablement vos résultats ! C’est par exemple le cas des perles, des sequins, des tubes de couleurs et autres teasers - mais pas uniquement. Ainsi, le plomb qui est certainement la partie la plus volumineuse de votre montage peut également servir très efficacement de teaser par sa couleur et attirer les poissons sur de grandes distances.
Les compétiteurs utilisent beaucoup les plombs colorés ou phosphorescents
Contrairement à ce beaucoup pensent, les poissons ont une excellente vision – surtout les espèces marines. Ils sont en fait hypermétropes – c’est-à-dire qu’ils voient bien de loin mais trouble de près. Ils ont même une vision en relief et ils ont une vision beaucoup plus large que la nôtre. Ainsi, chaque œil dispose d’un champ visuel de 170 ° - ce qui est considérable ! Il faut savoir différencier les espèces s’alimentant de jour et celles qui le font la nuit ou dans de grandes profondeurs. Ainsi, les poissons diurnes peuvent distinguer les différences de couleurs alors que les autres ne les voient pas – tout simplement parce qu’ils n’en n’ont pas besoin. Les poissons s’alimentant dans le noir perçoivent néanmoins parfaitement les sources lumineuses. Dans votre approche, il faut donc considérer les espèces ciblées, la profondeur pêchée ainsi que la teinte de l’eau.
Plombs colorés selon la profondeur
Les couleurs disparaissent de façon sélective sous l’eau
Il faut savoir que les couleurs dans l’eau disparaissent selon la profondeur et en fonction de la teinte. Ainsi, le rouge et l’orange ne sont plus visibles au-delà de 10 m ; le jaune et violet à 20 m ; le vert à 30 m. Le bleu est la dernière couleur visible après 50 /60 m. Cette donnée est très importante puisque les plombs colorés en rouge ou jaune ne sont donc pas visibles quand on pêche en bateau dans des profondeurs supérieures à 20 / 30 m. Mais du bord et à distances de lancer (à part certaines zones à fortes déclivité), ces couleurs seront donc parfaitement visibles pour les poissons. Par eaux mâchées, des teintes telles que le jaune ou l’orange fluo sont aussi très efficaces pour attirer les poissons car ces teintes vives se voient mieux.
Plombs colorés : les sparidés
Walter avec un doublé daurade royale / marbré en compétition. Notez le plomb coloré !
Quasiment tous les poissons sont attirés par les plombs colorés. C’est ainsi le cas avec les mulets, les sparidés (daurades royales, sars, marbrés, etc.), le bar, etc. Spécialiste de la pêche de la daurade royale à la calée ou en surfcasting, Walter Sarret utilise ainsi systématiquement des plombs colorés :
Magnifique daurade royale de 2,850 kg pris avec un montage coulissant doté d’un circle hook et esché avec un ver de chalut Normandie Appâts. Notez ici encore le plomb plastifié de couleur verte !
« Comme tous les sparidés, les daurades royales sont curieuses lorsqu’elles sont en recherche alimentaire. C’est normal puisqu’elles interagissent directement avec leur environnement immédiat pour pouvoir se nourrir. Afin de les attirer visuellement sur de grandes distances, je dispose sur mes montages calée ou surfcasting des plombs plastifiés de couleurs différentes. Ainsi, j’ai remarqué que les coloris rouges, jaunes ou bleus me permettaient d’avoir de meilleurs résultats. C’est encore plus notable lorsque l’eau est trouble et qu’elle offre une faible visibilité. »
Montage coulissant avec bas de ligne wishbone spécial crabe de Walter avec un plomb tricolore
Walter utilise également très souvent des plombs aux couleurs contrastées quand il pêche les sparidés ou le bar :
« Comme le montre cette illustration de mon montage fétiche pour pêcher les daurades royales à la calée au crabe, j’utilise également souvent une plombée présentant plusieurs teintes différentes (ici : bleu / blanc / rouge comme le drapeau français.). Les daurades étant très curieuses, je pense que le contraste fort créé par les différentes couleurs les attire sur de plus grandes distances. »
L’astuce du plomb aux couleurs contrastées fonctionne aussi sur les beaux sars !
« J’utilise très souvent ces plombs présentant des couleurs contrastées pour toutes les pêches d’autres sparidés tels que les sars, les veirades, les pageots, etc. L’association des couleurs jaune / blanche sont ainsi très efficaces ! »
Plombs, perles, hameçons et même le fil de Marc sont roses. De quoi voir la vie…en rose !
De son côté, Marc Puig ne jure que par le rose pour attirer les sparidés et il utilise souvent un plomb rose lorsqu’il les recherche – mais pas uniquement ! Il emploie également des perles roses et même des hameçons de cette couleur sur son montage fétiche ultra polyvalent avec le système de stop flots réglables. En effet, Marc estime que cette teinte attire de loin tous les sparidés (daurades royales, sars, marbrés, etc).
Marc utilise souvent des plombs de couleur rose pour ses pêches de sparidés !
Lors de différentes sorties, il a ainsi remarqué que ses résultats sur les marbrés avaient été nettement améliorés – d’autant plus lorsqu’il a comparé le nombre de ses prises avec ses compagnons de pêche. Ce constat est en fait venu d’un simple hasard. En allant chez son détaillant pêche, il n’a trouvé que des plombs de couleur rose et il a choisi de les tester. Ses excellents résultats l’ont ainsi décidé à persévérer l’utilisation d’accessoires de cette teinte.
Plombs colorés : les mulets
Walter utilise des plombs colorés pour ses pêches de mulets
Comme beaucoup de compétiteurs, Walter utilise des plombs colorés pour attirer visuellement les mulets vers ses appâts. Mais il dispose d’une astuce supplémentaire : les reflets étant très attractifs pour ces poissons, il les recouvre de paillettes.
Plombs de couleurs pailletés de Walter
« Dans le but d’attirer les mulets, j’ai pris l’habitude d’utiliser des plombs de couleurs pailletés. Je les plastifie moi-même grâce à une poudre qui, au contact du plomb chaud se transforme en une couche plastifiée. En rajoutant des paillettes, celles-ci s’incrustent dans le plastique et tiennent très bien dans la durée. En captant la moindre lumière, celles-ci émettent de nombreux reflets multidirectionnels qui sont visibles par ces poissons sur de grandes distances et qui les attirent vers les appâts. C’est très efficace lorsque les eaux sont très claires et qu’il y a une forte luminosité. »
Demi-dures Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Vous noterez que l’appât de prédilection de la plupart des pêcheurs recherchant le mulet en concours ou lors de pêche de loisir est l’incontournable Demi-Dure Normandie Appâts. Il est ainsi plébiscité par les compétiteurs pour la pêche spécifique de cette espèce. Avec leurs lèvres très sensibles, les mulets apprécient particulièrement sa structure tendre et goûteuse.
Plombs colorés : le bar (ou loup)
Walter Sarret avec un bar pris au Ver de Chalut avec un montage Pulley Rig lesté par un plomb portugais plastifié de couleur
Un prédateur tel que le bar utilise beaucoup sa vue pour chasser ses proies ou glaner sa nourriture. Un plomb avec un coloris unique ou encore un modèle avec des coloris contrastés sont donc très attractifs sur cette espèce. C’est d’autant plus le cas lors des conditions de mer agitées propices à la pêche de ce carnassier. L’eau est alors troublée et des plombs de couleurs vives ou contrastés sont alors très attractifs et permettent de rapprocher les bars de vos appâts sur de grandes distances. Dans ces conditions agitées, nous vous recommandons des vers charnus ayant un suc puissant que les bars peuvent repérer de loin.
Vers Américains Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Le ver Américain Normandie Appâts est un excellent appât pour le bar. Sa très bonne tenue à l’hameçon sera un avantage pour pêcher dans des conditions agitées. Très sanguin, les arômes qu’il diffuse plaisent particulièrement à ce carnassier. Un américain de taille « classique » mesure jusqu’à près de 15 cm – ce qui représente déjà une belle bouchée. Si vous souhaitez escher un américain de plus grande taille, sachez qu’un Ver Américain XL mesure en moyenne 15 à 25 cm, - ce qui est considérable !
Ver de chalut Normandie Appâts
Le Ver de chalut Normandie Appâts a la particularité d’avoir des effluves hyper puissants qui se propagent sur de très grandes distances. Ces sucs de couleur violacée sont hyper iodés et même un petit morceau suffit à attirer des bars. Il peut même être associé avec du blanc de calamar ou de seiche pour un panachage odeur / volume ultra performant.
Les plombs colorés phosphorescents
Comme dans le cas de ces plombs LSC Concept, la phosphorescence n’est pas uniquement verte
Il existe de nombreux accessoires phosphorescents utilisables en surfcasting, en pêches à la calée ou encore en bateau. Du bord, ils sont ainsi très utiles de nuit ou lorsque les eaux sont mâchées. En bateau, ils sont parfaits pour les pêches profondes. Si la couleur la plus connue est le vert, sachez toutefois que les fabricants les déclinent désormais dans de multiples coloris tels que le bleu, le rouge, le rose, le blanc, le jaune, etc. Il est également à noter que la puissance de cette phosphorescence ainsi que sa durée peuvent varier d’un plomb à un autre.
Des montages Pulley Rig avec plombs bicolores phosphorescents pour pêcher en surfcasting. À gauche, eschés avec du Chalut. À droite, avec du Ver Américain
Ainsi, certaines perles ou certains plombs seront plus lumineux ou tiendront plus longtemps que d’autres. Il est néanmoins bon de savoir que trop d’éléments phosphorescents peuvent effaroucher les poissons. Comme nous l’ont déjà signalé les membres du team Normandie Appâts, il faudra alors les utiliser avec parcimonie par eaux très claires sur des poissons tels que les marbrés.
Les plombs phosphorescents sont parfaits pour les pêches profondes en bateau !
Comme nous le mentionnions plus haut, les couleurs disparaissent à partir d’une certaine profondeur. Dans des fonds importants (+ de 60 / 80 m), il est donc conseillé d’utiliser des plombs phosphorescents.
Le montage collé avec circle hook et octopus utilise systématiquement un plomb coloré phosphorescent
Leur lueur est en effet visible par les poissons sur de grandes distances dans l’obscurité qui règne dans ces profondeurs. Ils sont attirés de loin jusqu’à l’appât, ce qui permet d’optimiser la pêche.
Les plombs phosphorescents sont très efficaces en pêches profondes !
Sachez d’ailleurs que tout comme le Bibi, les chairs de céphalopodes (seiche, calamar) offrent également une légère phosphorescence que les poissons peuvent voir. Associés à leur coloris blanc nacré ces appâts sont particulièrement attractifs pour les pêches profondes.
Tout comme le Bibi, les chairs de céphalopodes sont légèrement phosphorescentes
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop








Les poissons du mois