Les pagres de Jean !
- Technique de pêche
- Sortie Pêche
Jean avec un magnifique pagre pris grâce à un montage collé créé par Daniel
Avec la météo capricieuse de cet automne, les sorties en mer ont été difficiles pour le team Normandie Appâts bateau. A la faveur d’une accalmie, ils en ont donc profité pour aller pêcher au large. En pêchant aussi profondément (100 à 200 m), l’utilisation de tresse est indispensable. Une bonne tresse moderne en 8 brins offre un rapport diamètre / résistance impressionnant. Sa finesse vous permet donc de pêcher très fin et de mieux fendre les courants. Ne possédant presque aucune élasticité, une tresse vous permet en effet de ressentir parfaitement les touches, même à grandes distances. Associé à un bas de ligne de 5 à 7 m en fluorocarbone avant le montage vous apportez plus de discrétion et vous bénéficiez d’une plus grande résistance à l’abrasion face aux roches lors du combat.
Montage collé spécial gros poissons et pêches profondes
Pour les pêches de beaux poissons dans ces profondeurs importantes (100 à 200 m), le team Normandie Appâts bateau a conçu un montage hyper novateur : le montage collé spécial gros poissons et pêches profondes. Ce montage est spécifiquement conçu pour les pêches profondes de gros poissons tels que les beaux pagres, les chapons géants, les merlus, les belles dorades roses, etc. Il est constitué d’un bas de ligne en nylon 60 à 65/100 sur lequel sont disposé une empile et un traînard en fluorocarbone de 55 à 60/100. L’utilisation de lignes aussi fortes permet en effet de limiter les vrillages et les emmêlements causés par les puissants courants des grands fonds. L’utilisation du fluorocarbone pour les empiles sera également un avantage car ce matériau possède une rigidité naturelle dans de tels diamètres. Enfin, de telles lignes sont nécessaires pour pouvoir combattre des spécimens de gros pagres sans casser.
Des perles tubes collées servent à bloquer les perles clipots maintenant les empiles
La particularité de ce montage est de disposer d’une empile et d’un traînard maintenus sur le bas de ligne par des perles tubes collées. Elles encadrent de grosses perles clipots phosphorescentes qui assurent une parfaite rotation multidirectionnelle aux empiles. Bien qu’il soit possible d’utiliser des perles rondes « classiques », nous privilégions les perles tubes car elles offrent plus de surface de contact sur le nylon et celles-ci assurent ainsi une meilleure tenue quand on les colle. Ces perles tubes servent à réaliser des colliers se trouvant dans tous les magasins de loisirs créatifs. Vendues au poids, elles offrent l’avantage d’être particulièrement économiques. Le team Normandie Appâts vous recommande vivement de prendre des perles tubes ayant un trou correspondant au diamètre du nylon utilisé. Elles seront ainsi suffisamment ajustées pour bien tenir une fois collée. Il sera également conseillé d’utiliser une colle spéciale pêche afin que celle-ci ne fragilise pas votre montage.
Caractéristiques de l’hameçon octopus
Les hameçons utilisés sont des octopus forts de fer 2/0 à 4/0, - de telles tailles correspondant parfaitement aux beaux poissons ciblés car ces derniers possèdent de grandes gueules. Ce type d’hameçon possède une large ouverture permettant l’utilisation d’appâts volumineux tout en vous assurant d’avoir la pointe bien dégagée pour un meilleur ferrage. La large attache à œillet permet également d’attacher l’hameçon avec du fluorocarbone de fort diamètre.
Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop
Il sera vivement recommandé d’utiliser des appâts conséquents et robustes qui résisteront aux nombreux petits poissons parasites très présents en grande profondeur. Ils devront en effet être suffisamment conséquents pour attendre assez longtemps le passage d’un beau spécimen. Un des meilleurs vers pour ces pêches profondes reste l’incontournable Bibi. Avec sa forte section, les plus gros modèles (G comme Gros) représentent de belles bouchées qui permettent de sélectionner les gros poissons. De plus, sa peau épaisse résiste bien aux assauts des petits indésirables.
Lanières de calamar découpées aux ciseaux et gambas sont aussi de bons appâts pour les pêches profondes
Les lanières et tentacules de céphalopodes (seiche, calamar) constituent d’excellents appâts pour rechercher les beaux spécimens en pêches profondes. Ils offrent une bonne tenue à l’hameçon. Leur couleur blanc nacré et leurs effluves attirent les poissons sur de grandes distances. De leur côté, les gambas devront être ligaturées avec du fil élastique fin car leurs chairs sont plus fragiles.
Bibi et lamelle de calamar frais découpé en forme de feuille de saule eschés sur leur hameçon : parfaits pour les pêches profondes !
Jean avec son premier pagre – le plus beau spécimen qu’il a pêché lors de cette sortie.
Ce jour-là, Jean était invité à venir pêcher sur le Cyngali avec des membres du team Normandie Appâts. Pour ces pêches profondes, Daniel lui a donné le montage qu’il a personnellement créé : le montage collé spécial gros poissons et pêches profondes. C’est devenu une véritable référence pour ces pêches en grandes profondeurs sur ce bateau tant il a permis de pêcher de beaux poissons. Et la preuve de son efficacité ne s’est pas fait attendre puisqu’il a permis à Jean de faire son premier pagre. Ce fut d’ailleurs le plus gros qu’il ait pêché ce jour-là.
Le deuxième pagre de Jean-Jean !
À mesure que la journée avance, les échanges vont bon train entre les pêcheurs. Et comme toujours quand on pêche, une certaine camaraderie s’installe. Jean est rapidement appelé par son surnom à Carry : Jean-Jean ! Peu après avoir sorti son premier gros pagre, il enchaîne rapidement avec un deuxième spécimen un peu moins gros. Pour une première sur ce bateau, c’est déjà un excellent résultat !
Jean avec son troisième pagre – le plus petit qu’il ait pris lors de cette session
En prenant un troisième pagre, Jean-Jean montre combien le montage qu’on lui a donné est performant. Associé à de bons appâts, c’est l’idéal pour ces pêches profondes ! Comme souvent sur ce bateau, une personne en particulier fait pêche alors que les autres pêcheurs ont des résultats bien inférieurs. Ce fut à nouveau le cas ce jour-là ! Ainsi, le membre du team Normandie Appâts Mathieu Courtin a réussi à pêcher un magnifique pagre de 5 kg et un plus petit spécimen. Mais c’est bien Jean-Jean avec 3 pagres qui a pris le plus de poissons. Et dans le même temps, les 2 autres pêcheurs présents sont même restés bredouilles de poissons nobles et n’ont remonté que sébastes et pageots ! Avec les mêmes appâts et sur le même bateau, c’est bien la preuve que la réussite reste un facteur important dans la pêche !
Pensez à bien vérifier la taille réglementaire et à couper l’extrémité de la queue du pagre si vous le conservez !
Réglementation concernant la pêche de loisir du pagre :
Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pagre (Pagrus pagrus) est de 18 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Aucune réglementation en Mer du nord, Manche et en Atlantique. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2024-01-09/
De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage. Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
La taille officielle de 18 cm est ridicule quand on sait que ce poisson noble peut atteindre plus de 10 kg. Le pêcheur sportif aura donc à cœur de ne conserver que les plus beaux spécimens et de relâcher les poissons ne s’étant pas reproduit (40 cm minimum). Le pagre supportant très bien la remontée de grands fonds, sa relâche est facile et il peut repartir dans de très bonnes conditions.