Le gros pagre de Xavier

Publié le vendredi 6 mai 2022 par Stéphane Charles
  • Technique de pêche

 

Xavier avec un magnifique pagre pris en pêche profonde !

 

Pêcheur du bord, Xavier n’avait auparavant pratiqué les pêches en bateau qu’occasionnellement. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une invitation du team Normandie Appâts bateau à venir pêcher avec eux il y a quelques mois qu’il avait ainsi pu toucher son tout premier pagre. Une expérience que ce pêcheur passionné avait beaucoup appréciée comme vous avez pu le constater dans cet article Napa :

Comme tous les pêcheurs, Xavier avait adoré prendre ce poisson qu’il n’avait jamais touché auparavant. Mais passée la découverte de cette nouvelle espèce, il voulait plus encore. En effet, le pagre qu’il avait pris pesait moins d’1 kg. Et quand on sait que ce prédateur peut dépasser les 12 kg, il rêvait depuis de prendre un beau spécimen de plusieurs kilos. On souhaite toujours pêcher de plus beaux poissons – un autre point commun à tous les pêcheurs ! C’est donc avec enthousiasme qu’il a accepté quelques mois après une nouvelle invitation du team Normandie Appâts bateau à venir pêcher avec eux sur le même spot ! Sachant que la taille des pagres augmente généralement au fil de la saison automnale, toutes les chances d’en toucher un plus gros étaient réunies pour lui !

 

 

Le montage collé avec circle hooks et octopus de Daniel

 

Montage collé avec circle hooks et octopus

 

Xavier rêvant de prendre un plus gros pagre, le team lui a conseillé un montage collé avec circle hooks et octopus déjà monté. Il est doté d’hameçons 4/0 et d’octopus de 12 cm – des éléments beaucoup plus gros que la fois précédente. Ce montage créé par Daniel est utilisé depuis longtemps par le team Normandie Appâts bateau. Il a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises avec la prise de très beaux poissons (ex : pagres, gros chapons, merlus, raies, etc.). Ce montage est parfaitement adapté aux pêches dans les grandes profondeurs (100 à 200 m) avec des courants puissants ou de fortes dérives. Il est constitué d’un bas de ligne en nylon 60 à 65/100 sur lequel est disposé une empile et un traînard en fluorocarbone de 55 à 60/100. L’utilisation de lignes aussi fortes est en effet préconisée afin de limiter les phénomènes de vrillages et d’emmêlements dans ces fonds importants où les courants sont très forts. L’avantage est autant de pouvoir combattre de beaux spécimens que de bénéficier de la rigidité naturelle du fluorocarbone dans de tels diamètres. En pêche profonde, les descentes et remontées successives ainsi que les puissants courants sous-marins peuvent en effet causer le vrillage des éléments du montage et leur emmêlement.

 

La fixation avec des perles tubes collées garantie 100 % de la résistance des fils utilisés

 

Le bas de ligne est réalisé avec du nylon de fort diamètre afin d’éviter les phénomènes de vrillages. L’utilisation du nylon plutôt que du fluorocarbone est lié au fait que les empiles sont maintenues en place par des perles tubes collées. Le fluorocarbone étant complètement étanche, la tenue des perles avec la colle serait donc plus faible. Avec du nylon s’imbibant de colle, les perles sont comme soudées et vous bénéficiez de 100 % de la résistance du fil utilisé !

 

Les perles tubes en verre utilisées pour le montage collé doivent correspondre avec le diamètre du bas de ligne

 

Pour maintenir les grosses perles clipots phosphorescentes qui assurent une parfaite rotation multidirectionnelle aux empiles, Daniel a privilégié les perles tubes en verre lors de la réalisation de son montage. En effet, elles ont l’avantage d’avoir une plus grande surface de contact avec le nylon que des perles rondes. Une fois qu’elles sont collées, elles offrent donc une résistance maximale lors des combats. Il est à noter que Daniel s’est procuré des perles dont le canal interne correspond parfaitement au diamètre du nylon utilisé pour son bas de ligne. Il est en effet nécessaire que ces diamètres soient suffisamment proches pour que la perle soit parfaitement collée. Un trop fort écart diminuerait considérablement la résistance du montage. Notez néanmoins qu’il est vivement conseillé d’utiliser une colle spéciale pêche spécifiquement conçue pour ne pas détériorer chimiquement le nylon.

 

Le circle hook : l’hameçon auto-ferrant !

 

Le team Normandie Appâts bateau utilise souvent des circle hooks pour leurs pêches profondes car ces hameçons présentent de nombreux avantages. Ainsi, la perception des touches est toujours délicate avec les puissants courants sous-marins appuyant sur la grande longueur de ligne. Un des atouts principaux du circle hook sera donc ici d’être auto-ferrant, - ce qui signifie que le poisson se ferre de lui-même lorsqu’il s’empare de l’appât. Cet hameçon évite également les décrochages en combat grâce à sa forme très fermée. C’est un réel avantage quand on pêche très profondément car la remontée est longue et les risques de perdre un poisson est toujours présent !

 

 

Les bons appâts pour les pêches profondes

 

Bibis et lanières de calamar sont d’excellents appâts pour ces pêches profondes !

 

Pour ces pêches profondes de beaux poissons, il sera recommandé d’utiliser des appâts robustes et charnus. En effet, ceux-ci doivent être assez épais et solides pour résister aux attaques des petits poissons parasites et sélectionner les plus beaux spécimens.

 

appat-ver-gros-bibi
appat-ver-gros-bibi

Bibis Normandie Appâts
Acheter sur appats.shop

 

Le Bibi reste un incontournable pour les pêches profondes car il est très charnu et, avec sa forte section, il représente une belle bouchée qui sélectionne les gros poissons. Il est également très robuste grâce à sa peau épaisse et il résiste donc longtemps aux petits poissons indésirables. Ce ver diffuse ses sucs très attractifs sur de grandes distances et sa couleur blanche nacrée plaît particulièrement aux poissons. Une valeur sûre pour la pêche des plus gros sparidés – dont le pagre !

 

Lanières et tentacules de calamar sont également d’excellents appâts

 

Des lanières ou des tentacules de céphalopodes sont également d’excellents appâts en grandes profondeurs. Cet appât est très résistant et il dégage de puissants effluves attractifs qui attirent les poissons de très loin. Nous vous conseillons de découper les lanières en forme de feuilles et de les repiquer deux fois à l’hameçon afin qu’elles ondulent de tout leur long dans les courants. En plus de leurs effluves, elles émettront alors des vibrations attractives.

 

Avec ses vibrations et ses effets de volume, un octopus en teaser devant l’appât est très efficace sur les beaux poissons !

 

Comme la dernière fois que Xavier est venu pêcher le pagre, ce montage est doté d’octopus qui jouent très efficacement le rôle de teasers pour attirer les poissons sur de grandes distances. Ce leurre souple imite à merveille un céphalopode tel qu’un petit calamar ou un poulpe juvénile – une proie de prédilection pour les gros poissons (ex : pagres). Sous le seul effet des puissants courants sous-marins, la jupe crée des effets de volume en se gonflant et en se contractant successivement. De même, les tentacules ondulent et émettent des vibrations ultra attractives que les poissons ressentent sur leur ligne latérale à de grandes distances.

 

 

Pour une efficacité maximale, il est conseillé de stopper l’octopus avant l’hameçon par une grosse perle bloquée avec un simple nœud de ligature. Vous éviterez ainsi qu’avec la pression des courants, le corps de l’octopus ne se coince dans la courbure de l’hameçon et ne vienne recouvrir l’appât. Alors que durant la sortie précédente Xavier avait utilisé des octopus de 6 cm avec des hameçons 1/0, il emploie ici des octopus de 10 à 12 cm associés à des circle hooks 4/0. L’ouverture de ces hameçons étant plus importante, il pourra ainsi escher des appâts bien plus gros. Associé à un octopus de plus grande taille en teaser, l’ensemble représente donc une bouchée beaucoup plus conséquente. De quoi sélectionner les plus beaux spécimens ! L’objectif avoué de Xavier étant de faire de gros poissons, ces grosses bouchées correspondent ainsi parfaitement aux prises recherchées.

 

Grosse touche pour Xavier !

 

La dernière fois, Xavier avait accompagné le team Normandie Appâts en fin d’été – ce qui est assez tôt pour la saison des pagres. Même s’il est possible d’en toucher, ces derniers sont plus rares et les individus pêchés s’avèrent généralement de petites tailles. C’est surtout en automne et en hiver que les pagres reviennent en nombre et qu’il est possible de toucher de beaux spécimens. Et coaché par le team Normandie Appâts lui ayant expliqué la saisonnalité de ce poisson, Xavier sait maintenant que ses chances de toucher un gros pagre sont donc bien supérieures. Son ami Nicolas ayant fait avec Daniel de très belles pêches de gros pagres les fois précédentes, tous les espoirs sont donc permis ! Et l’enthousiasme de Xavier ne fait que monter puisque lors de la deuxième dérive, Nicolas touche assez rapidement un magnifique chapon. Il est en effet fréquent que les chapons chassent avec les pagres. De même, si les touches sont assez rares, les poissons sont gros ! Et alors que le bateau entame une nouvelle dérive, c’est bientôt au tour de Xavier d’avoir une très belle touche.

 

Gros combat pour Xavier !

 

D’emblée, tous les pêcheurs à bord constatent que de puissants coups de tête font ployer le blank de sa canne presque jusqu’au talon. Xavier subit même un rush latéral qui fait hurler son moulinet. Comme d’habitude, chacun à bord tente d’identifier l’espèce touchée à son combat. Le poisson continue à se défendre violemment même après avoir été remonté de plusieurs dizaines de mètres. Il ne doit pas donc s’agir d’un chapon car il subit très rapidement l’effet du barotraumatisme. Les lourds coups de tête peuvent laisser présager d’un beau pagre mais il est également possible que ce soit un congre. Durant toute la longue remontée de ces fonds importants, les suppositions vont bon train. Le poisson arrive enfin au bateau et il est rapidement épuisetté. Xavier a de quoi être heureux : il s’agit en effet d’un très beau pagre !

 

Un pagre de ce poids est un véritable poisson trophée !

 

L’objectif avoué de Xavier durant cette session était de prendre un gros pagre et il a eu de la chance puisque celui qu’il a pêché est un magnifique spécimen. Quand il fait plusieurs kilos comme celui-ci, ce type de sparidé carnassier est un véritable poisson trophée et Xavier ne cache pas sa joie !

 

C’est exactement le spécimen de pagre dont rêvait Xavier !

 

Alors qu’il pose pour la photo souvenir, il sait qu’il a enfin atteint son objectif. C’est d’autant plus une chance pour Xavier que ce sera d’ailleurs le seul de la journée pour les 4 pêcheurs à bord ! Les pagres sont des poissons grégaires vivant en bancs parfois denses mais les plus gros individus comme celui-ci ont souvent tendance à devenir plus solitaires. Il a donc eu d’autant plus de chance de toucher ce très beau spécimen ! Xavier a bien sûr tout fait pour obtenir ce résultat en proposant de beaux appâts avec des octopus de grande taille afin de proposer une grosse bouchée pour sélectionner de gros poissons. Mais comme souvent en pêche, le hasard doit aussi fréquemment s’associer aux efforts du pêcheur pour qu’il puisse réaliser ses rêves.

 

Réglementation :

Selon l’arrêté du 29 janvier 2013, la taille minimale de capture du pagre est de 18 cm en Méditerranée. Toute prise de taille inférieure devra être relâchée dans les meilleures conditions possibles. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les tailles minimales dans le cadre de la pêche maritime de loisir dans ce document officiel :
 https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGIARTI000041553508/2020-02-10/

De même, selon l’arrêté du 30 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 17 mai 2011, chaque prise devra « faire l’objet d’un marquage » Ce marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la nageoire caudale. »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044807107?fbclid=IwAR1ntbi3fknwMKZfWzElNBRgKAOxbUcOKBWts0TV6FBnu6vxWptIiVaYYyU
Quand on sait néanmoins que ce poisson noble peut atteindre plus de 10 kg, le pêcheur sportif aura à cœur de ne conserver que les plus beaux spécimens. Le pagre supportant très bien la remontée de grands fonds, sa relâche est facile et il peut repartir dans de très bonnes conditions.